Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

@luka

Hello,
I ordered two Noctua, I think that in the box there are the rubber you refer to. We will see that in reception.

I'm working on the sensor's waterproof case right now. There is work !!!

 

Bonjour,
J'ai commandé deux Noctua, je crois bien que dans la boite il y a les caoutchouc dont tu fais référence. On verra cela dés réception.

Je travaille sur le caisson étanche du capteur en ce moment. Il y a du boulot !!!

J'aimerai avoir l'avis des experts : Le capteur à 3mm du hublot c'est bon ou c'est trop près?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all ^^

 

Thanks @luka  for the latest version !

 

En tout cas, ça fait plaisir que tout le monde cogite sur ce fichu boitier !

Avec toutes ces idées, on va bien finir par concrétiser un projet final.

 

Il y a 8 heures, raymi a dit :

Le capteur à 3mm du hublot c'est bon ou c'est trop près?

 

Suis pas un expert mais perso, je vois aucun problème pour qu'il soit si près.

 

De mon coté, j'ai pas pu tester ma bidouille cause que le matos n'est pas encore arrivé....peut être la semaine prochaine ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Zoroaster a dit :

Oops! Sans capteur ... je crois qu'il y a un souci  ... quelques idées?

 

image.thumb.png.4820a01d33dd01aec2febb67e1ba78bb.png

Alors ça c'est du jamais vu, vérifie tes soudures voir si tu as pas un pontage qui traîne, quelle est la consommation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrice:

0,10A - 12V sans USB connecté,

0,17A à 12V avec USB connecté qui monte à 0,20A pendant la prise d'image.

 

Soudures  vérifiées, je réferai le tour ... Quand-même j'ai monté la version australienne, ils ont choisi un 820 Ohm pour R13, bizarre. 

 

 

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zoroaster a dit :

ils ont choisi un 820 Ohm pour R13

c'est bien ça pour toutes les versions, tu as soudé comment fer ou air chaud? étain ou pâte? tu dis soudure verifié, c'est a dire tu as bien fait un test de continuité entre chaque pins ?

quel firmware et quel drivers?

@luka not problem it's good

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoroaster

Je ne suis pas confirmé en la matière, mais je pense également aux soudures. Lorsque j'avais monté ma carte, tout semblait bon , cependant il y avait des soudures "sèches" .Je me souviens avoir du les reprendre une à une...avec du flux et à la LOUPE, important!

Vérifie également qu'un composant ne soit pas monté à l'envers, j'ai fais la bêtise sur des condos!  bin ouais et pourtant  j'avais tout contrôlé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrice - soudé au fer, étain Stannol 60/40 et flux Amtech Haloden - nettoyè à l'isopropanol. Soudures inspectés au microscope 10x et testés au multimètre patte par patte. Pour le R13 je faisais référence  à la page "résolution de problèmes" du site diycam.fr, mais en effet je m’aperçois que R13 est bien 820 Ohm dans les deux versions. 

 

@Luka: yes you are right, my mistake. I have the right  R13 value then.

 

@raymi - merci pour l'aide! J'ai un discret microscope stéréo 10x 🙂 acheté pour la Cam86 ;) . J'ai re-vérifié les soudures et repassé le Hakko où il y avait le moindre doute . Malheureusement je ne dispose pas d'un oscilloscope.

Microscope.JPG

20190612_002311.jpg

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zoroaster a dit :

@Patrice - soudé au fer, étain Stannol 60/40 et flux Amtech Haloden - nettoyè à l'isopropanol. Soudures inspectés au microscope 10x et testés au multimètre patte par patte. Pour le R13 je faisais référence  à la page "résolution de problèmes" du site diycam.fr, mais en effet je m’aperçois que R13 est bien 820 Ohm dans les deux versions. 

 

@Luka: yes you are right, my mistake. I have the right  R13 value then.

Grosse erreur de ma part que je viens de modifier.

firmware et driver version 1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2019 à 21:53, raymi a dit :

Le petit Peltier que je vais utilisé : un TES1-6303.

 

Salut beau montage des régulateurs :) suis épaté

 

Pour le TES1-6003 a tu fais des essais il me semble un peu faible par rapport a celui préconisé par les copains .

 

Sino outch c'est dur a suivre quand  il y a de l'anglais dans les phrases :(

 

Le ‎08‎/‎06‎/‎2019 à 09:09, raymi a dit :

J'en profite pour demander à tous ceux qui ont déjà construit cette CAM si vous avez rencontrez des soucis avec les ventilateurs.

 

Pourrais pas te dire, j'ai du mal a analyse mes brutes mais je ne pense pas pour ma part, je peut faire un essais avec et sans pour voir sur un objet brillant la prochaine fois :)

 

Le ‎08‎/‎06‎/‎2019 à 10:00, Zoroaster a dit :

Hi Luka - It seems to me that the Ukrainian design had the Vdd close to the Data connections, connected to DR6 (3.3V). Lost in translation … 

Salut Luka-il me semble que le design ukrainien avait le VDD près des connexions de données, connecté à DR6 (3.3 V). Perdu dans la traduction..

 

J'ai pas trop compris ta question mais il me semble que tu as trouver ta réponse :)

 

Il y a 8 heures, Zoroaster a dit :

@raymi - merci pour l'aide! J'ai un discret microscope stéréo 10x 🙂 acheté pour la Cam86  . J'ai re-vérifié les soudures et repassé le Hakko où il y avait le moindre doute . Malheureusement je ne dispose pas d'un oscilloscope.

 

20190612_002311.jpg

 

 

j'ai nettoyer cure dent affuter + alcool a 90 et pas isopropanol ou repasse un coup au coton tige + alcool a 90

 

Sinon je vois pas ton souci peut etre changer le cxd qui fais pas son job

 

 

A+

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, raymi a dit :

@zoroaster

Je dis peu être une bêtise, et si c'était ton capteur qui est en défaut?

 

Salut Raymond c'est sans capteur je croit bien ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrice j'ai testé le firmware v01 Kiev ainsi que le dernier de Luka. Pour le driver ASCOM j'ai installé directement le dernier. Je n'ai pas testé driver 01 avec firmware 01, ce que je ferai ce weekend, mais je ne m'attends pas trop de ce côté.

 

@Ryo j'ai réalisé la version australienne du PCB, malheureusement les amis down-under ont oublié de mettre les sorties Vdd 3.3V pour alimenter le capteur de température et le DHT22. Luka dit d'utiliser la jambe d'un condo.

 

Merci pour ta suggestion de nettoyage : mon PCB a bu plus d'alcool à brûler qu'un clochard de la Gare du Nord :-), passé avec brosse antistatique et chiffons Kimtech sans poussière 😊. De toute façon les pattes sont 100% testés au multimètre.

 

Merci à tous, la recherche du problème est passionnant comme un polar ...

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zoroaster a dit :

Je n'ai pas testé driver 01 avec firmware 01

 

 

le firmware  01 ( le hex a balancer) ok pour le debut  avec le view idem du pack ukrainien puis moi des fois ce view marche et pas celui du pack étrange  

 

Le ‎16‎/‎03‎/‎2019 à 15:39, Greg34 a dit :

Ah essayes aussi ce camview, c'est celui que j'utilise avec la 1ere version du firmware: cam86-view.zip

 

 

teste les deux view

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zoroaster a dit :

@Patrice j'ai testé le firmware v01 Kiev ainsi que le dernier de Luka. Pour le driver ASCOM j'ai installé directement le dernier. Je n'ai pas testé driver 01 avec firmware 01, ce que je ferai ce weekend, mais je ne m'attends pas trop de ce côté.

 

@Ryo j'ai réalisé la version australienne du PCB, malheureusement les amis down-under ont oublié de mettre les sorties Vdd 3.3V pour alimenter le capteur de température et le DHT22. Luka dit d'utiliser la jambe d'un condo.

 

Merci pour ta suggestion de nettoyage : mon PCB a bu plus d'alcool à brûler qu'un clochard de la Gare du Nord :-), passé avec brosse antistatique et chiffons Kimtech sans poussière 😊. De toute façon les pattes sont 100% testés au multimètre.

 

Merci à tous, la recherche du problème est passionnant comme un polar ...

 

Je répète les premier tests doivent être fais avec le driver, firmware en version 1 car les versions suivante ne sont pas compatible.

Si tu as le firmware 1 et le dernier driver c'est pas prêt de fonctionner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As Patrice said (and to clarify again) use either:

- the Ukrainian firmware with the original cam86-view software (no ASCOM driver needed)

- my firmware with my ASCOM driver

If you mix the two there could be problems. For the initial testing use Ukrainian firmware and cam86-view only.

(I think my firmware works with the cam86-view software but no guarantees)

 

Now, to make things complicated there are several versions of the Ukrainian firmware and there are several versions of cam86-view software. They are not be compatible if mixed.

Actually at some stage a reading delay has been introduced which could have image-shift effects if used with incompatible firmware. Thinking more about it the effects may be very similar to what you see. Maybe.

 

Also from your screenshot above you are not using the latest cam86-viewer software. Try the attached firmwares/viewer. I have not used it for a long time but I think those are the latest Ukrainian versions.  I think that the firmware "cam86+hum" is the latest but I am not 100% sure. Try that first.

 

Here are my old notes (Google-translate from the Ukrainian forums) describing the firmware changes:

 

cam86_firmware_prob2:
Add at the end of each line read adjustable delay. Delay increases the reading time frame for 2 seconds later.
+ new viewer software with slider for adjustable reading time


cam86_firmware_prob3:
The delay in each pixel. Casting Time of 3.8 seconds.

 

cam86 +hum:
added support for humidity sensor AM2302
"When the cooling is activated once 60% of the maximum power, which shortens the cooling time of the sensor significantly. Previously, when the cooling output began to rise from 0%, which increased the time to reach the required temperature. "

 

 

 

Cam86-view+humidity.exe

cam86 prob2.zip

cam86 prob3.zip

cam86 +hum.zip

Modifié par luka
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luka Thanks a lot for your precious help, but one point puzzles me: the original Ukrainian software pack v.0.1 published on astroccd.org included the ASCOM driver too, see below. Why should it work also without ASCOM driver?

image.png

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zoroaster a dit :

@luka Thanks a lot for your precious help, but one point puzzles me: the original Ukrainian software pack v.0.1 published on astroccd.org included the ASCOM driver too, see below. Why should it work also without ASCOM driver?

image.png

le Camview n'a pas besoin de pilote, sur AstroCCD ils ont fait un pack de façon à avoir en 1 téléchargement l'ensemble des utilitaires.

Camview même s'il peut servir à faire de la prise de vu est à la base créé uniquement pour tester la Camera, sans drivers au milieu ça fait un risque de problèmes en moins, en contre partie il faut que le firmware soit compatible donc  pour faire au plus simple, firmware 1 avec Camview 1, une fois cette étape validé ont peu utiliser un autre firmware et driver ASCOM pour utiliser la camera avec d'autre logiciel, ne cherchons pas à brûler les étapes cela n’apporte que des problèmes et perte de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Here the results of the tests.

 

1. Firmware test: with any combination of firmware and CamView as suggested, no changes. The cam86_prob3 firmware is even corrupted - only 54 pages and half image taken. 

2. AD811 test: removing the AD811 I get the images below, with cam86 + hum firmware and CamView. With firmware and CamView 01 the image is the same.

 

Tschüss!

 

image.png.7d00ce39d873a934947c92b44def44bf.png

Image without  AD811 immediately after switch on

 

image.png.6de923acbf5b6342e10eb03b50a4f511.png

Image without  AD811 5 min after switch on

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 12:21, Ryo a dit :

le firmware  01 ( le hex a balancer) ok pour le debut  avec le view idem du pack ukrainien puis moi des fois ce view marche et pas celui du pack étrange  

 

Le 16/03/2019 à 15:39, Greg34 a dit :

Ah essayes aussi ce camview, c'est celui que j'utilise avec la 1ere version du firmware: cam86-view.zip

 

 

teste les deux view

 

Salut,

 

Tu as testé le viewer avec le firmV1 ? (j'aurais dû changer la version pour le différencier)

Je le vois pas dans tes screens.

Avant d'essayer une autre piste, essayes aussi le drivers ASCOM (dernière version) histoire de voir si tu as toujours ce problème d’alignement au niveau des trames avec Sharpcap ou autre.

Là on dirait que dans la lecture de la matrice, on saute des données ce qui provoque ce défaut.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zoroaster a dit :

Bonjour,

 

Testé avec firmware/viewer 01 téléchargé sur astroccd.org, même résultat.

 

Où trouve-t-on le V1 dont tu parles?

 

Ciao!

c'est pas logiciel, regarde les tensions de DD3, je m'attendais à la première image mais pas du tout à la seconde...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice,

 

Quels pins du DD3?

 

J'ai testé ceux qui sont alimentés/masse, tout normal:

 

PINs à 5V

18 -- 5,003V

28 --- 5,004V

 

PIN à 3,3V

5 -- 3,297V

 

PINs à 0V

4 --- 0,000V

6 --- 0,000V

19 --- 0,000V

27 --- 0,000V

 

Tchao!

 

Greg - testé tout à l'heure avec ton viewer

 

image.thumb.png.d6f6fe45fa4bab5bcf168c15faedab2e.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.