Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Cette fois c'est le retour des galaxies qui sont très nombreuses dans Pégase.

Voici un couple d'objets un peu anonymes situés à 65 millions d'AL. C'est un système binaire, les galaxies tournent lentement mais surement l'une autour de l'autre. En dépit de leur relative proximité on ne remarque pas d'interaction ou de déformation sur leur morphologie. La galaxie de droite est Ngc 7332 de type lenticulaire, majoritairement constituée d'étoiles âgées. Cette "SO" est particulière et vous remarquerez son bulbe atypique "boxy" en forme de boite rectangulaire. A gauche Ngc 7339 est une spirale SbB qui dévoile sa structure marquée par des zones poussiéreuses qui masquent le bulbe central de la galaxie.

Conditions habituelles Lilloises : C11EHD à 2.8 metres de focale & ST10XME, le tout sur G11 Stepper.

22 x 280 à 300 secondes en luminance sous un seeing de 1.7 -2.0" d'arc en LP

Traitement Iris et PS CS2

n7332.jpg

Image plus grande 2000 pix et brute Astroart :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7332.htm

des liens vers la version de Pfil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85795&highlight=ngc+7332

celle de Papilain :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110050&highlight=ngc+7332

Et l'image de Sébastien à Comines, ancien membre du forum qui ne fait plus d'imagerie, une version de plus de 10 ans réalisée à la webcam... bravo ! :

http://cominesastro.free.fr/c8ngc7332etngc7339.htm

A la prochaine

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bravo Christian, encore un (deux) objets que je ne connais pas, avec les explications qui vont bien, merci à toi :)

Tu dis qu'il y a beaucoup de galaxies dans Pégase! Oui peut être....mais à 2800 de focal! Avec mes 750 elle sont vraiment petites :be:

Posté

Bonjour et merci,

Guillaume :

Tu dis qu'il y a beaucoup de galaxies dans Pégase! Oui peut être....mais à 2800 de focal! Avec mes 750 elle sont vraiment petites

Oui, beaucoup d'entre elles ont des tailles apparentes modestes, mais quelques unes valent le détour aux 750 mm de focale, N7814, N7479, N7331, N7741 .... ou de très beaux groupes également.. bref il y a de quoi faire..

Christian

Posté

Salut les fidèles ;)

Etrange ce noyau sur la galaxie de droite.

Oui, il existe d'autres spécimens sortis du même moule... On trouve également des bulbes en dos de chameau pour les spirales.

Christian

Posté

Belle image ! Je viens de regarder la taille des galaxies, elles sont toutes petites !

C'est impressionnant !

Petite question : vous utilisez astroart pour imager ?

Christophe -BF-

Posté

Salut Christian,

Jolie image ce de petit couple galactique.

Acquisition et traitement impeccable, bravo.

Des étoiles de la même taille (voir plus fines !) sur la brute et sur l'image finale, mais comment fait tu? tu masques les étoiles à la montée d'histogramme ou tu réduis après coup ?

Romain.

Posté

Bonjour à tous :)

Christophe :

Petite question : vous utilisez astroart pour imager ?

Non, j'utilise MaximDL pour les acquisitions et la surveillance de ma MAP, puis Iris V5.1 et enfin PS CS2 pour les traitements.

Je possède AstroArt que je n'ai jamais vraiment utilisé sauf pour la mesure des RSB (détection) et pour la mesure de la FWHM sur brute.

Romain

Des étoiles de la même taille (voir plus fines !) sur la brute et sur l'image finale, mais comment fait tu? tu masques les étoiles à la montée d'histogramme ou tu réduis après coup ?

Dans mon protocole de traitements je passe toujours par une DDP Iris (version V5.1), de cette DDP je crée 2 images, la 1ere réglée aux seuils de visu pour mettre en valeur les faibles objets sur un fond de ciel un peu bruité (et avec de "grosses étoiles") et une seconde avec un seuil de visu différent qui montre un fond de ciel très clean et des étoiles moins grosses. Je fais une composite à partir de ces 2 images sous PS CS2. Ensuite, suivant les cas je peux faire une réduction de la taille des étoiles de 30% sous PS CS2.

Exemple illustré : à gauche des grosses étoiles, à droite les mêmes étoiles plus petites, uniquement à partir des seuils de visu sous Iris DDP.

etoileddp.jpg

Christian

Posté
Bonjour à tous :)

Dans mon protocole de traitements je passe toujours par une DDP Iris (version V5.1), de cette DDP je crée 2 images, la 1ere réglée aux seuils de visu pour mettre en valeur les faibles objets sur un fond de ciel un peu bruité (et avec de "grosses étoiles") et une seconde avec un seuil de visu différent qui montre un fond de ciel très clean et des étoiles moins grosses. Je fais une composite à partir de ces 2 images sous PS CS2. Ensuite, suivant les cas je peux faire une réduction de la taille des étoiles de 30% sous PS CS2.

Exemple illustré : à gauche des grosses étoiles, à droite les mêmes étoiles plus petites, uniquement à partir des seuils de visu sous Iris DDP.

etoileddp.jpg

Christian

C'est toujours intéressant tes explications! Concernant le DPP sur IRIS, je ne comprends pas comment il faut choisir les paramètres. Tu pars sur une base standard et tu ajustes ensuite ou y a t'il une méthode pour choisir les bons paramètres?

Sinon, belle image, comme d'habitude! :)

Posté
C'est toujours intéressant tes explications! Concernant le DPP sur IRIS, je ne comprends pas comment il faut choisir les paramètres. Tu pars sur une base standard et tu ajustes ensuite ou y a t'il une méthode pour choisir les bons paramètres?

La DDP Iris est toujours identique (= niveau 1000, coeff 2 , sigma 1). Je dirais que le protocole d'acquisition est très rodé, standardisé, et change très peu d'un objet à l'autre. Cela facilite beaucoup les choses et le paramétrage est tjrs le même.

Je choisis ensuite les seuils de visu sous Iris à l'oeil, c'est le bon oeil.

Christian

Posté
Dans mon protocole de traitements je passe toujours par une DDP Iris (version V5.1), de cette DDP je crée 2 images, la 1ere réglée aux seuils de visu pour mettre en valeur les faibles objets sur un fond de ciel un peu bruité (et avec de "grosses étoiles") et une seconde avec un seuil de visu différent qui montre un fond de ciel très clean et des étoiles moins grosses. Je fais une composite à partir de ces 2 images sous PS CS2.

Christian

Je crois savoir que tu fais pareil pour le centre brillant des galaxies (parfois au moins). Donc si je comprends bien, ça fait: fond d'étoiles = calque 2; extensions des galaxies = calque 1; centre des galaxies = calque 2. C'est bien ça? Si oui, j'avais loupé un épisode... Merci par avance.

Posté
Donc si je comprends bien, ça fait: fond d'étoiles = calque 2; extensions des galaxies = calque 1; centre des galaxies = calque 2. C'est bien ça? Si oui, j'avais loupé un épisode... Merci par avance.

Bonsoir

Oui, sans être aussi rigoureux sur la numérotation des calques c'est bien l'idée qu'il faut retenir : prendre le meilleur des différentes images sortie Iris DDP pour en faire qu'une seule. J'ai déja expliqué cette façon de procéder avec des mini tuto sur ce forum.

PS est très puissant et permet de faire beaucoup de choses par l'intermédiaire de ses calques. J'ai retenu le principe décrit autrefois par Nicolas Outters dans un Magazine Astro, cela remonte à plusieurs années.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.