Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est effectivement plus tout à fait sur terre, mais pas encore dans l'espace, que Polorider, Deafastro, Stephstar, elegac, Airmontblanc et moi nous sommes retrouvés vendredi 02 septembre.

Site de l'observation: Col de l'iseran, 2770m (encore plus haut que le restefond!) et plus haut col routier des Alpes.

L'arrivée

Parti de St Jean de Maurienne à18h, je m'attendais à arriver le premier, vers 19h30, vu la plus grande distance des collègues. Ben en fait, suis arrivé...pratiquement le dernier! J'en déduis qu'il n'y avait pas grand monde au boulot ce vendredi aprèm

2èsurprise: Alors qu'il faisait 30° en vallée, j'ouvre la portière, toujours habillé short-tee shirt, et je me prend une bourrasque de vent glacial et une température affichée de 10° :b:

Bon les potes me rassurent: le vent faiblit progressivement, mais c'est pas gagné, d'autant que le ciel est couvert de cirrus.

Pas grave, j'enfile quelques épaisseurs supplémentaires, on termine d'installer nos tubes, tout en attendant notre Gentil Organisateur, Kiwi :p

L'attente

20h30, tout est fin prêt. Y a plus qu'à grignoter en attendant la nuit, qu'on espère sans voile nuageux et sans vent, ce qui n'est pas gagné.

On grignote donc: rosé, côte du rhône, génépi, bière...Heu...j'ai dit grignoter, donc on rajoute quelques cahouètes, pâté, fromage, saucisson, pringles...là ça va nettement mieux :be:

Au dessus de nos têtes, ça va mieux également: le vent décline, les cirrus s'estompent.

Mais toujours pas de Kiwi en vue :confused:

Ce qu'on voit bien mieux, c'est l'éclairage extérieur d'un camping-car voisin :mad:

3 courageux vont négocier avec les touristes. Toc toc toc à la porte. Bon j'y étais pas (pas courageux :p) mais apparemment les vieux (enfin plus correctement «le couple de personnes d'un certain âge») ont frôlé la crise cardiaque :D

Mais la lumière est éteinte, c'est bien là l'essentiel!

Premières observations

21h et des brouettes, le trio mars, saturne antares resplendit. Saturne est pas si mal compte tenu de sa faible hauteur, la turbulence est faible, mais le vent est encore bien présent et très emm...enfin casse pieds.

Tout d'un coup, un «truc très lumineux» déchire le ciel en direction du nord. «le moteur de la voiture de Kiwi», s'écrit Airmontblanc :be:

Ben non, pas de Kiwi ni de moteur ni de morceau de voiture. Juste un bolide de magnitude estimée à -3.

Les choses sérieuses

Le temps de nous remettre de nos émotions, le vent a quasiment disparu: juste une petite brise intermittente de plus en plus faible; et une voie lactée superbe découpe le ciel jusqu'à l'horizo! C'est gagné :banana:

Pour ne pas vous faire un CROA de 10 pages rendant compte de chaque observation, je vous propose une démarche différente: 2,3 ou 4 objets par catégorie: les coups de coeur, les tachouilles, les déceptions, les classiques, les découvertes.

A savoir je j'ai pu observer 37 objets, en 6 heures, soit en moyenne 1 toutes les 10 minutes, y compris le temps de recherche sur les atlas, le pointage et la manutention (changements d'oculaires et filtres). C'est beaucoup et peu à la fois: sur les dentelles on y est resté une bonne demi heure, ce qui laisse moins temps pour les autres!

Les classiques

Afin de ne pas rater les objets qui se couchent tôt, j'attaque direct dans le sagittaire et ses nébuleuses: M8, 16, 17, 20. Classiques, mais à 2770m sous un ciel superbe avec un T500, c'est moins classique! La claque notamment en observant la nébuleuse Oméga à l'ethos 13 + filtre UHC (175x). Les extensions semblent sans fin; Elles remplissent tout le champ visuel (35'). La trifide + O3 est nettement découpée :wub:

Avant de basculer au zénith, je m'attarde un peu quand même sur M8, M22 puis «l'autre saturne» (NGC 7009). A fort grossissement (300x) + filtre UHC ou O3, je sais plus lequel j'avais mis, les extensions sont visible, beaucoup plus fines et ténues que le centre principal de la nébuleuse . Dans ces conditions, en vision décalée, on dirait enfin saturne lorsque les anneaux sont très peu ouverts.

Non loin de là, un petit tour vers NGC 7293 (Hélix) s'impose. Champ large, O3 et elle saute aux yeux. C'est marrant je n'arrive jamais à la trouver du premier coup. Pourtant il suffit de pendre Formalhaut, de remonter vers Nu du Verseau puis direct à droite. Le problème, c'est quand Formalhaut, très basse, est cachée par le paysage et qu'un ciel moins bon «élimine» les quelques faibles étoiles repères comme Nu… Mais ce soir, pas de soucis… Je la trouve bien ronde et très régulière, avec peu de différence de contraste entre les bords et le centre, contrairement à la Rosette dans Orion.

Je remonte ensuite vers pégase et Andromède, les constellations vraiment automnales. Comme pour M13, petit détour classique vers M15, cette fois ci à 300x avec la bino. La vache! J'adore cet amas, presque autant qu'M13, mais faut pas hésiter à grossir pour résoudre son centre beaucoup plus serré.

Les coups de coeur

Incontestablement la grande dentelle, NGC 6990. Déjà spectaculaire sous un ciel moyen, ave les bons filtres évidemment, elle était vendredi sublimée par les conditions. Laurent, venu en mode TDA, est aux anges, et il n'est pas au bout de ses surprises.

On a bien du rester une demi heure à contempler la grande dentelle d'un bout à l'autre, à 90x pour plus d'un degré de champ (avec l'ES 25mm100°), plongeant dans ces enchevêtrements impressionnants et surtout très découpés.

Mais moi j'aime bien voir les dentelles également en entier. Stephstar (ou Airmontblanc) me propose alors son pano 41mm. Quoi? 41mm sur mon T500/ F4? T'as pensé à la pupille de sortie? À la coma... À Kiwi :p (ben oui on pense à lui, qu'est il devenu?)

c'est pas grave, les astrams à 2800m, ça ose tout! Donc osons! La grande dentelle apparaît en entier dans le champ (reste même un peu de place!). Bon l'image manque de peps et les bords ne sont pas vraiment nets, mais c'est plutôt sympa comme expérience.

Je repars ensuite dans les méandres du triangle de pickering puis direction la nébuleuse du croissant, bien à son aise au zénith sous ce ciel de très haute montagne.

En TDA, on a aussi Elegac. Il est bien venu avec son setup, mais Môssieur se tâte pour le sortir, il attend d'être certain que le ciel ne lui jouera pas de mauvais tour. Ben on a M13 à l'oeil nu, un ciel maintenant bien sombre, aucune pollution ni turbu ni vent ni humidité...je trouve que les conditions sont plutôt correctes ;)

La centrale de M57

Sous nos ciels savoyards souvent turbulents, elles se cache bien la coquine! Donc lorsqu'on peut la voir, sans difficulté mais quand même en vision décalée, à X 330 (pentax 7), c'est toujours avec beaucoup d'émotions...On ne tient plus Laurent!

M33

D'habitude pâlichonne, M33 s'est montrée sous son plus beau jour (plutôt nuit). A X 90 et 1,1 ° de champ, la vision d'ensemble montrait nettement ses bras et la nébuleuse appartenant à cette galaxie, NGC604 :wub:

Les déceptions

M16

Avec Stephstar, on la teste à l'UHC, O3 et même Hbéta; Ben rien de folichon, mais juste après M17, c'était un peu logique. La zone des piliers est visible, sans détail.

Sh 2-91

Bon là, je me suis attaqué à un truc un peu délicat. Mais dixit Laurent Ferrero dans son tome d'été, ce rémanent de supernova, proche d'albiréo, est détectable sans difficulté en vision décalée avec un 450mm, sous un très bon ciel. Ben avec un excellent ciel et un T500, j'ai rien vu. Pas visé au bon endroit?

Les tachouilles

Pégaze au zénith, c'est l'occasion de se plonger dans d'innombrables mondes lointains, en premier lieu le quintet de Stephan et sa voisine NGC 7331. Un peu de grossissement (175x) et les 5 galaxies sont bien visibles. Le voir avec autant de facilité est rare. Même au T350 de polorider, l'image est bien contrastée et les principaux éléments sont vus sans l'ombre d'un doute.

NGC 891

Là on n'est plus vraiment dans la tachouille; une bande sombre découpe nettement le bulbe central de cette spirale vue exactement par la tranche.

Viennent ensuite NGC 7640 (à côté de la blue snowball), puis la nébuleuse pac man dans cassiopée, Enfin le couple NGC6946-NGC6939; L'amas ouvert est bien pratique pour trouver la galaxie vue de face qui commence à révéler ses bras.

Les découvertes

Là je dois dire merci à Polorider, toujours en recherche de nouvelles observations. Les deux galaxies NGC 672 et IC 1727, dans le triangle sous M33, sont une découverte pour moi. Les deux sont disposées en V, la première est évidente, comme une mini M82 (vraiment mini); la seconde plus grande et plus large mais plus diffuse, est visible en vision décalée.

Dans pégase, je me débrouille tout seul comme un grand pour trouver l'amas de galaxies NGC 7619. Plus exactement cette galaxie est le principal membre du groupe. Mais ça grouille la dedans! 1, 2,3,4 galaxies dans le champ de 30' :b: Bien sympa tout cela

Pourtant, malgré ces superbes observations, la fatigue se fait ressentir: Il fait 4°, une petite humidité est maintenant présente, il est 3h30 du matin! Nous ne sommes plus que 4, Elegac et Deafastro sont redescendus plus tôt (descendre du col de l'Iseran au milieu de la nuit après avoir observé, perso je le sentais moyen :confused:)

Une petite demi heure de repos dans la voiture et je me relève, avec Stephstar, pour voir Orion. Bof, les cirrus sont de nouveau présents, M42 est bien basse, filtrée par le halo de Turin au sud est. Ce sera pour une autre fois...

Dernier spectacle: le lever de soleil sur les glaciers environnants. Au T400 les séracs et crevasses sont impressionnants*; point d'alpiniste sur ces faces peu fréquentées. Ce matin pas de vent, mais le ciel est tout blanc; on a bien fait d'en profiter cette nuit :rolleyes:

Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'au bout.

J'invite les photographes (Stephstar?) à insérer des photos à mon texte!

Modifié par HP73
Posté

Salut HP :)

Enfin un récit de votre soirée (bien arrosée à ce que je lis :be:)

J'invite les photographes (Stephstar?) à insérer des photos à mon texte!

Bon, il manque quelques photos d'ambiance histoire de me faire regretté de n'avoir pas pu me joindre à vous :confused:

Les déceptions

NGC 891

Là on n'est plus vraiment dans la tachouille; une bande sombre découpe nettement le bulbe central de cette spirale vue exactement par la tranche.

Qu'est-ce qui t'a déçu sur cette galaxie :?:

Merci pour le partage :)

Posté
Salut HP :)

Enfin un récit de votre soirée (bien arrosée à ce que je lis :be:)

Bon, il manque quelques photos d'ambiance histoire de me faire regretté de n'avoir pas pu me joindre à vous :confused:

Qu'est-ce qui t'a déçu sur cette galaxie :?:

Merci pour le partage :)

Merci dédé

ben oui, j'attend les photos des autres compères...

Pour NGC 891, c'est corrigé: c'est dans le chapitre "tachouilles" ;)

Elle était superbe, mais pas au point de figurer dans les "coups de cœur"

Posté
Quel talent...:). Merci pour ce croa.

Ben merci à toi pour l'aide au pointage pour certaines tachouilles! (vivement que j'ai ma table équato + skycommander ou Argonavis...)

Posté
Merci dédé

ben oui, j'attend les photos des autres compères...

Pour NGC 891, c'est corrigé: c'est dans le chapitre "tachouilles" ;)

Elle était superbe, mais pas au point de figurer dans les "coups de cœur"

Ok, pendant que tu es dans les "corrections" Pégase n'a pas besoin de "Z" pour s’envoler :be:

Posté

Mince je me suis fait griller ! Tu as été plus rapide pour faire ton CROA (ou plutot moins lent :lol: )

Super récit de cette grande soirée, tu en as beaucoup plus profité que moi à voir le nombre d'objets observés. Avec un 500mm ca doit etre un vrai plaisir.

L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu du mystérieux Kiwi ! :be:

Posté
Ok, pendant que tu es dans les "corrections" Pégase n'a pas besoin de "Z" pour s’envoler :be:

qu'en termes poétiques et élégants ces choses-là sont dites... j'adore ;)

Posté

M33

D'habitude pâlichonne, M33 s'est montrée sous son plus beau jour (plutôt nuit). A X 90 et 1,1 ° de champ, la vision d'ensemble montrait nettement ses bras et la nébuleuse appartenant à cette galaxie, NGC206 :wub:

Bonjour

Beau CROA pour cette sortie exceptionnelle. Un 500mm sous un ciel de d'altitude c'est sûr ça doit laisser des souvenirs.

Pour pinailler (mais c'est la preuve de j'ai tout lu ;) ) tu parles de M33 mais je suppose qu'il s'agit de M31 si je me réfère à la nébuleuse Ngc 206 que tu cites.

Cordialement.

Posté

Pour pinailler (mais c'est la preuve de j'ai tout lu ;) ) tu parles de M33 mais je suppose qu'il s'agit de M31 si je me réfère à la nébuleuse Ngc 206 que tu cites.

Cordialement.

Bien vu! J'ai laissé exprès des erreurs pour repérer ceux qui suivent :be:

Bon, c'est ni l'un ni l'autre: A côté d'M31 c'est NGC 205. Et dans M33, c'est NGC 604! Pourquoi ai je mis NGC 206 :?: Je corrige pour les suivants

Merci d'avoir tout lu et noter cette erreur ;)

Posté (modifié)

Merci HP73 pour ce chouette CROA pour une chouette sortie, dommage que l’équipe ne soit pas complète

23475-1473583680.jpg

GLACIERS

23475-1473583953.jpg

EDELWEISS :)

23475-1473584096.jpg

23475-1473584322.jpg

23475-1473584224.jpg

23475-1473584509.jpg

HAUT PARLEUR 73 et son 500

23475-1473584728.jpg

POLORIDER et son ORION 14XXI

au deuxième plan ELEGAC (en mode : il y a du vent, j'installe ou j'installe pas mon matos photo ? )

23475-1473585103.jpg

DEAFASTRO en mode surveillance Rosé

23475-1473585214.jpg

STEPHSTAR en mode content

23475-1473585342.jpg

STEPHSTAR et son SKYWATCHER 16" goto

23475-1473584428.jpg

L'ORION XX16 GOTO

23475-1473585505.jpg

23475-1473589336.jpg

Parait que KIWI a fait demi-tour suite à un problème de voiture, certaines mauvaises langues doutent et donnent une autre version .........

Modifié par airmontblanc
Posté
Bien vu! J'ai laissé exprès des erreurs pour repérer ceux qui suivent :be:

Bon, c'est ni l'un ni l'autre: A côté d'M31 c'est NGC 205. Et dans M33, c'est NGC 604! Pourquoi ai je mis NGC 206 :?: Je corrige pour les suivants

Merci d'avoir tout lu et noter cette erreur ;)

Euh, oui. En fait oui et non :)

Ngc 205 c'est l'autre dénomination de M110.

Ngc 206 c'est une nébuleuse qui se trouve dans la galaxie d'Andromède et qui est bien visible sous un bon ciel.

Posté
Euh, oui. En fait oui et non :)

Ngc 205 c'est l'autre dénomination de M110.

Ngc 206 c'est une nébuleuse qui se trouve dans la galaxie d'Andromède et qui est bien visible sous un bon ciel.

:?::?::?:

Bref: dans M33, c'est bien NGC 604 :p

Posté
Slt HP

Une soirée bien remplie + une bonne équipe = que du bonheur.

Merci pour ce récit.

A plus.

JM

Tiens, un revenant :)

Comment va ta table équato ? et toi, par la même occasion :p

C'est sur qu'on s'est bien gavé sous ce superbe ciel

Bon il manquait quelques potes (pas Dédé avec son 250mm il n'était pas invité :be:)

Je proposerai ptêt une autre sortie avant l'hiver, mais moins loin, genre col du Glandon à 2000m quand même ;)

Posté

Aaaahhhh...les photos :)

Merci rémy; super

Et celles où on trinque tous à la santé de Dédé et Kiwi: qui les a prises ?

Posté (modifié)

Chouette, des photos ! :banana:

Comme j'aurais aimé vous accompagner !! :rolleyes:

Ceci dit, si j'avais croisé la charmante demoiselle, pas sûr que je serais monté non plus ! :D

Vous avez eu de la chance avec le temps, c'était limite !

L'an dernier c'était aussi vraiment top, un ciel à couper le souffle, l'année prochaine j'espère que ce sera possible ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut airmontblanc, merci pour les photos, c'est toujours un plaisir...:). Comme le dit HP73, c'est vrai qu'on n'a pas vu les photos de l'apéro :?:. C'est peut-être un touriste qui les a prises et qui est parti avec? :b:

Posté

Salut HP73

J'ai lu ton très beau CROA après celui de Stephstar.

C'est sûr qu'on te sens plus en forme (HP c'est pour Haute Pression ? )

Je ne vais pas tout détailler,bien sûr...

Au col des Tentes (2200m) nous avons aussi des problèmes avec les camping-cars.Il y a quelques jours,j'ai demandé à un couple d'Espagnols de déplacer le leur qui venait de me boucher la vue.

Pour compenser,je leur ai montré quelques objets,dont Saturne à 225x fort correct ma foi (j'ai repéré Encelade,c'est un signe) Ça fait toujours son petit effet..

Je ne connaissais pas ton cheminement pour aller à Hélix..perso,je pars de Skat et je descends vers la droite une ligne d'étoiles,puis je le vois dans mon chercheur (TS 10/60 qui ressemble au tien)

Tes expérimentations avec un 41mm,je les tente moi aussi avec un 42mm,mais seulement en montagne.Ailleurs,c'est terriblement décevant.J'ai fait ça cette semaine,toujours au même col,pour voir en grand champ les nébuleuses América et Pélican...pas mal! L'hiver,je l'ai fait avec la nébuleuse de la Rosette (qui est dans la Licorne,soit dit en passant) qu'on peut ainsi voir quasi entière.

Bon,quand tu qualifies NGC891 de tachouille,je proteste! Avec un petit diamètre,peut-être,mais dès qu'on a de la lumière,tout de même!

Dans M15,as tu cherché la NP Pease1 ? J'ai trouvé des cartes sur le web,on peut la localiser,mais si je grossis trop,en 16",l'UHC ne passe plus.Ça marche peut-être en 20" ?

Je vais maintenant alimenter un peu le feuilleton NGC206 : ce n'est pas une nébuleuse mais un amas ouvert de M31...

Quand à NGC604,j'ai essayé d'y mettre l'UHC,ça ne m'a rien apporté...

Merci pour ce CROA et bon ciel à toi

P.S.au vu de la dernière photo d'Airmontblanc,je comprends que Kiwi ne soit pas arrivé à bon port!

Posté

Salut le club des 16" :be:

Parait que KIWI a fait demi-tour suite à un problème de voiture, certaines mauvaises langues doutent et donnent une autre version .........

:refl: ..... :nono: Kiwi est tout en gueule, il lance lui même l'idée d'une sortie au Col de l'Iseran en espérant que personne ne se déplace et ensuite il se débine :doa:

:bye2:

Posté (modifié)
Non loin de là, un petit tour vers NGC 7293 (Hélix) s'impose.

Punaise, dire que je ne me suis pas fait une seule fois Helix cette année ! :mad:

Soit j'oubliais dans la soirée, soit elle était trop basse au moment où j'y pensais...

Eh bien, ce sera pour l'année prochaine !:cool:

M33

D'habitude pâlichonne, M33 s'est montrée sous son plus beau jour (plutôt nuit). A X 90 et 1,1 ° de champ, la vision d'ensemble montrait nettement ses bras et la nébuleuse appartenant à cette galaxie, NGC604

Toujours le souci, pour cette galaxie, d'avoir un fond du ciel bien noir, sinon on la verrait bien avec un simple 200... :mad:

Fichue pollution lumineuse !! :m1:

Sh 2-91

Bon là, je me suis attaqué à un truc un peu délicat. Mais dixit Laurent Ferrero dans son tome d'été, ce rémanent de supernova, proche d'albiréo, est détectable sans difficulté en vision décalée avec un 450mm, sous un très bon ciel. Ben avec un excellent ciel et un T500, j'ai rien vu. Pas visé au bon endroit?

Tu as essayé d'emblée avec un filtre ? Parce que sans elle passe peut-être vraiment inaperçue !

NGC 891

C'est sûr, elle est facile, déjà très belle au 12".

puis la nébuleuse pac man dans cassiopée,

Je l'ai très bien vue la veille au Semnoz, un régal avec un G moyen et l'UHC :wub:, dommage que tu ne nous en dises pas plus avec ton 20" ! :(

Les deux galaxies NGC 672 et IC 1727, dans le triangle sous M33, sont une découverte pour moi.

Effectivement, il y a une flopée de galaxies dans le coin, ces deux-là sont encore les plus lumineuses.

Merci pour ton CROA, Henri-Pierre, et à bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Superbe CROA.

Cela donne vraiment envie au pauvre petit belge que je suis.

Belgique:

Point culminant 694 mètres

Pollution lumineuse entre rouge foncé et rouge très foncé (bon...j'exagère un peu)

Trajet Liège - Col de l'Iiseran: 960 KM - 10 heures

Trajet Liège - Restefond: 1020 KM - 11 heures

On a les frites, la bière et le chocolat mais pour l'astro c'est plutôt :cry:

Posté

Ne te plains pas Yves, nous on a le couple Kiwi/Dédé. Et on peut te garantir que lorsqu'ils sont réunis tous les deux ça vaut toute la PL de Belgique ! :refl:

On parlerai plutôt de PS si tu vois ce que je veux dire ! :b:

:p:bras:

Posté

Salut Henri Pierre

L'effet d'un ciel d'exception transcende les objets y compris les classiques.

Tu as eu bien fait de passer beaucoup de temps sur le classique qui devient tout autre.

Je me rappelle d'une M31 au Maroc au raz des cimes au couchant. Spectaculaire jamais revu comme ça. Et pourtant elle était au raz du sol.

Beau croa. Merci

Jc

Posté
Bravo pour ce partage et cette magnifique expérience qui inspire énormément les observateurs plus modestes.

Merci pour ton passage

c'est vrai que de pouvoir observer sous un "vrai" ciel, c'est toujours une sacré expérience, ne serait ce qu'une ou 2 fois par an...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.