Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut HP,

Joli récit, belles photos de Rémy, merci à vous deux. A un de ces soirs !

Salut

ben oui, Kiwi et Paradise n'étaient pas les seuls à manquer :(

Une prochaine fois surement :rolleyes:

Posté
Salut HP73

J'ai lu ton très beau CROA après celui de Stephstar.

C'est sûr qu'on te sens plus en forme (HP c'est pour Haute Pression ? )

Je ne vais pas tout détailler,bien sûr...

Au col des Tentes (2200m) nous avons aussi des problèmes avec les camping-cars.Il y a quelques jours,j'ai demandé à un couple d'Espagnols de déplacer le leur qui venait de me boucher la vue.

Pour compenser,je leur ai montré quelques objets,dont Saturne à 225x fort correct ma foi (j'ai repéré Encelade,c'est un signe) Ça fait toujours son petit effet..

Je ne connaissais pas ton cheminement pour aller à Hélix..perso,je pars de Skat et je descends vers la droite une ligne d'étoiles,puis je le vois dans mon chercheur (TS 10/60 qui ressemble au tien)

Tes expérimentations avec un 41mm,je les tente moi aussi avec un 42mm,mais seulement en montagne.Ailleurs,c'est terriblement décevant.J'ai fait ça cette semaine,toujours au même col,pour voir en grand champ les nébuleuses América et Pélican...pas mal! L'hiver,je l'ai fait avec la nébuleuse de la Rosette (qui est dans la Licorne,soit dit en passant) qu'on peut ainsi voir quasi entière.

Bon,quand tu qualifies NGC891 de tachouille,je proteste! Avec un petit diamètre,peut-être,mais dès qu'on a de la lumière,tout de même!

Dans M15,as tu cherché la NP Pease1 ? J'ai trouvé des cartes sur le web,on peut la localiser,mais si je grossis trop,en 16",l'UHC ne passe plus.Ça marche peut-être en 20" ?

Je vais maintenant alimenter un peu le feuilleton NGC206 : ce n'est pas une nébuleuse mais un amas ouvert de M31...

Quand à NGC604,j'ai essayé d'y mettre l'UHC,ça ne m'a rien apporté...

Merci pour ce CROA et bon ciel à toi

P.S.au vu de la dernière photo d'Airmontblanc,je comprends que Kiwi ne soit pas arrivé à bon port!

Salut

merci pour ton commentaire sympa ;)

Pour les campings cars, ça va quand même à l'Isrean;on est beaucoup plus ennuyé au col du glandon: impossible de s'y rendre en juillet-août :b: et pas évident de faire dégager plusieurs dizaines de véhicules pour que 3 ou 4 astrams puissent observer tranquillement :p

Pour Hélix, plusieurs possibilités en effet. mais comme pour d'autres objets, j'ai déjà remarqué que des cheminements "plus évidents" pour les uns le sont moins pour les autres, et vice versa

L'oculaire de 40mm, c'était effectivement pour le fun! Mais en O3 ou UHC sur un ciel bien sombre, le rendu est vraiment intéressant. Après, je ne me vois pas investir dans une telle focale pour le sortir si peu...

OK pour NGC 891. Mais sa visibilité est tellement dépendante de la qualité du ciel (encore pire qu'M 51 je trouve) que bien souvent je suis déçu de cet objet; contrairement à cette nuit :wub:

Pas pensé à Pease 1...prochaine fois ;)

Posté (modifié)
Salut Henri Pierre

L'effet d'un ciel d'exception transcende les objets y compris les classiques.

Tu as eu bien fait de passer beaucoup de temps sur le classique qui devient tout autre.

Je me rappelle d'une M31 au Maroc au raz des cimes au couchant. Spectaculaire jamais revu comme ça. Et pourtant elle était au raz du sol.

Beau croa. Merci

Jc

Merci à toi

Quel que soit le diamètre de l'instrument utilisé, c'est dans ces conditions qu'on s'aperçoit à quel point la différence est énorme entre un ciel pourtant "moyen/bon", que j'ai au quotidien, et un excellent ciel. Et encore, il parait que la sortie au Glandon l'an passé était encore meilleure :b:

On gagne non seulement en magnitude, mais surtout en contraste des objets par rapport au fond du ciel. Donc lorsqu'on n'a qu'une nuit ou 2 pas an dans ces conditions, toujours le dilemme: zieuter les "classiques" sublimés ou rechercher les tachouilles habituellement invisibles :?: J'ai fait un peu des deux et je ne le regrette pas :wub:

Modifié par HP73
Posté
Superbe CROA.

Cela donne vraiment envie au pauvre petit belge que je suis.

Belgique:

Point culminant 694 mètres

Pollution lumineuse entre rouge foncé et rouge très foncé (bon...j'exagère un peu)

Trajet Liège - Col de l'Iiseran: 960 KM - 10 heures

Trajet Liège - Restefond: 1020 KM - 11 heures

On a les frites, la bière et le chocolat mais pour l'astro c'est plutôt :cry:

C'est sur que pour une nuit, ça fait beaucoup de trajet :p

Faut plutôt prévoir quelques jours de vacances ;)

A l'occasion, les frites et la bière OK; Mais pour le chocolat, on se débrouille aussi pas mal par chez nous :be:

Merci de ton passage!

Posté
Punaise, dire que je ne me suis pas fait une seule fois Helix cette année ! :mad:

Soit j'oubliais dans la soirée, soit elle était trop basse au moment où j'y pensais...

Eh bien, ce sera pour l'année prochaine !:cool:

Toujours le souci, pour cette galaxie, d'avoir un fond du ciel bien noir, sinon on la verrait bien avec un simple 200... :mad:

Fichue pollution lumineuse !! :m1:

Tu as essayé d'emblée avec un filtre ? Parce que sans elle passe peut-être vraiment inaperçue !

C'est sûr, elle est facile, déjà très belle au 12".

Je l'ai très bien vue la veille au Semnoz, un régal avec un G moyen et l'UHC :wub:, dommage que tu ne nous en dises pas plus avec ton 20" ! :(

Effectivement, il y a une flopée de galaxies dans le coin, ces deux-là sont encore les plus lumineuses.

Merci pour ton CROA, Henri-Pierre, et à bientôt ! :)

Salut jacques!

Et oui, t'aurais du venir :confused:

J'ai ciblé exprès tous les objets qui nécessitent un ciel bien noir pour être spectaculaires, dont M33 et 891. Pac man ne pas pas convaincue plus que ça. Bien vu la forme, la zone sombre bien découpée, OK, mais y avait tellement d'autres objets superbes que celui là n'a pas retenu mon attention bien longtemps .

Pour qsh2-91, essayé avec filtre UHC et O3 (pas en même temps :p) mais rien vu :(

Bon, quand est ce qu'on observe ensemble ?

Fin de mois au Glandon (ou ailleurs) ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Haut-Parleur 73 ! :be:

Quel plaisir de lire ENFIN un CROA digne de ce nom pour un tel site (contrairement au CROA de Stephstar qui a préféré dormir là haut plutôt qu'observer :ninja: ).

Entre mon moteur que vous avez vu dans le ciel, et l'auto-stoppeuse, je peux vous dire que j'ai passé une super soirée avec elle :be:

Dans les commentaiers, je retiendrai celui de Gérard58 :

Dans M15,as tu cherché la NP Pease1 ?

Noté, je la tenterai à l'occasion avec mon 400. Merci pour l'info ! En plus M15 passe au méridien en ce moment et pas trop tard, donc c'est la bonne période !

Merci pour ce CROA

Posté

+1 avec Kiwi74. Ce Croa se lit avec bonheur.

Merci aussi pour la petite NP Pease1, que je ne connais pas et qui sera une cible lors de ma prochaine sortie. Elle est pourtant bien jolie. Comment ai-je pu l'ignorer si longtemps ?

M15pease1_%28HST%29.jpg

Quant à cette image :23475-1473589336.jpg

J'avoue ne pas reconnaître ces deux galaxies elliptiques, en interaction près du Triangle :):p;)

Bon ciel

Posté
Salut Haut-Parleur 73 ! :be:

Quel plaisir de lire ENFIN un CROA digne de ce nom pour un tel site (contrairement au CROA de Stephstar qui a préféré dormir là haut plutôt qu'observer :ninja: ).

Entre mon moteur que vous avez vu dans le ciel, et l'auto-stoppeuse, je peux vous dire que j'ai passé une super soirée avec elle :be:

Dans les commentaiers, je retiendrai celui de Gérard58 :

Noté, je la tenterai à l'occasion avec mon 400. Merci pour l'info ! En plus M15 passe au méridien en ce moment et pas trop tard, donc c'est la bonne période !

Merci pour ce CROA

Ahhh...Kiwi content du CROA :)

T'as vu on a bien pensé à toi une bonne partie de la nuit ;)

C'est noté également pour la néb pease1...

Posté
+1 avec Kiwi74. Ce Croa se lit avec bonheur.

Merci pour ton passage et ton commentaire ;)

c'est vrai qu'à chaque sortie avec les potes, surtout ceux là :be:, hormis les observations, il y a toujours quelque chose à raconter: un oculaire qui fuit, un moteur de voiture dans l'espace, 1 qui essaye de collimater sa chaise pendant qu'un autre observe avec un ramasse poussière...on s'ennuie rarement :p

Bon ciel à toi aussi; prochaine fois, on va tous chercher pease 1 :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.