Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gens ,

une fois n'est pas coutume j'ai encore un soucis et pour la énième fois j'ai besoin de vos lumières.

Colim dans les choux ? Correcteur qui "décorrige" ? parasites extra-terrestre ?

60x60s , 800iso , 1100d , 150/750 avec correcteur.

Traitement à la ramasse mais ce n'est pas le problème pour l'instant.

C'est quoi ce foutu bin's :confused:

<a href=23977-1473509064.jpg' alt='23977-1473509

Posté

Bonjour, tiens voila que les étoiles des pléiades ont des ailes :)

Bon au premier abord je dirais que vers une branche de l'araignée du secondaire tu avais un truc dessus, fil ou autre, à voir.

Deuxième possibilité un gros et méchant reflet sur une branche de l'araignée.

La formes des autres étoiles me semble correcte, ce qui voudrais dire que ce n'ai pas une contrainte au niveau d'un miroir.

Yves.

Posté
Bonjour, tiens voila que les étoiles des pléiades ont des ailes :)

Bon au premier abord je dirais que vers une branche de l'araignée du secondaire tu avais un truc dessus, fil ou autre, à voir.

Deuxième possibilité un gros et méchant reflet sur une branche de l'araignée.

La formes des autres étoiles me semble correcte, ce qui voudrais dire que ce n'ai pas une contrainte au niveau d'un miroir.

Yves.

Mais c'est bien sur :) je viens de tilter sur le principe des branches de l'araignée :be:

Une torsion sur l'une d'elle ? quand penses tu ?

Merci en tout cas :)

Ps : J'aime bien avec des ailes aussi ça donne un style :D

Posté (modifié)

OK, cherche pas plus loin, il n'y a que deux causes possibles à ce genre d'énormes aigrettes avec halo (c'est du vécu dans les deux cas!):

• De la buée sur le(s) miroir(s). Sachant que la buée qui se forme dessine des traînées qui correspondent à la façon dont on a nettoyé ou frotté le miroir (éventuellement en usine).

• Une araignée (une vraie arachnide, pas celle du télescope!) qui a tendu quelques fils quasi-invisibles dans ton tube.

Pour avoir ça avec une branche tordue, elle devrait être vraiment totalement de traviole, ça se verrait.

Vérifie tes brutes, si le phénomène n'est pas le même sur toutes les brutes, alors c'est probablement de la buée.

Sinon, vérifie s'il n'y a rien qui dépasse dans le tube, que tout est bien libre. Je me souviens par exemple d'un cas où il restait un film plastique de protection sur le miroir. Forcément, les images étaient un peu moches... ;)

Éventuellement, une petite photo de ton télescope prise de face, avec le PO à la position de mise au point comme lors des photos.

Modifié par OrionRider
Posté

Exemple de miroir avec de la 'buée qui fait des lignes'. C'est encore plus marrant quand c'est une lunette et qu'on l'a nettoyée avec une lingette. Après ça les étoiles sont vraiment très 'space'... :p

18809-1326718643.jpg

Posté

Merci pour vos retours les gars c'est sympa, sinon j'ai vérifié des traces d'araknide mais RAS, la buée j'ai pas vérifié sur le moment, encore une chose à ajouter à la "check liste".Et pour le film plastic que protection j'ai rien vue.

Voila quelques photos Orion, le PO normalement je le vire et je met le correcteur et l'apn mais de mémoire il reste encore 5mm à 7mm avant la buté quand j'ai la MAP.

:)

23977-1473702197.jpg

Voila.Et encore merci à vous :)

Désolé que les images soit pivoter de 90° sur mon pc elles sont "droites"

Posté

J'adore l'observatoire en bois, ça fait un peu 'sauna finlandais'. :)

Et puis au moins toi tu n'essaie pas d'imager avec un 150 sur EQ3... ;)

Je ne vois rien de spécial non plus sur ta vue de face. Les lames de l'araignée (celle du télescope, pas l'animal!) sont bien droites.

Donc tu avais probablement de la buée sur le miroir ou sur le correcteur, c'est le plus probable.

le PO normalement je le vire et je met le correcteur et l'apn mais de mémoire il reste encore 5mm à 7mm avant la buté quand j'ai la MAP.

Si le tube du Crayford dépasse de beaucoup à l'intérieur, il cause une forte obstruction. Mais là, à part changer de PO pour un modèle 'low profile', il n'y a rien à faire...

Tu verras bien à la prochaine sortie si ça le fait encore.

PS: as-tu déjà nettoyé ou démonté ton miroir? Si le tube est neuf, ça vaut le coup de vérifier si les brides de maintien du primaire ne sont pas serrées à mort. Souvent c'est fait d'usine pour éviter la casse au transport, mais ça contraint le miroir qui présente alors du 'trefoil' (sorte d'astigmatisme à trois pattes): les étoiles sont en triangle au lieu d'être rondes.

Posté

Merci , pour toutes c'est infos , je vais les mètres en pratique à la prochaine session.Je vous tiendrais au courant. J’espère juste qu'il n'y à rien d’irréversible le scope a pas 1 semaine :/

Pour info j'ai oublier de préciser que j'ai tourné l'apn sur le Po de 90° pour avoir l’ensemble des pléiades parce que sinon je n'ai "qu'une partie" mais je ne pense pas que cela ait une incidence.

Je regarderais aussi le primaire au cas ou le serrage d'usine est trop prononcé.

Orion j'ai voulu l'abris en bois plutôt qu'en lambris ou parpaing parce que ça passe mieux pour le voisinage lol et aussi parce que j'aime ce genre de petite construction.

En pleine campagne ça donne un certain charme d'autant plus qu'il ce trouve en plein milieu du jardin :) Et je confirme ça fait un peut genre sauna finlandais :D

Merci à tous je reviens vers vous quand j'en saurais plus.

Bon ciel !!

Posté

Et puis au moins toi tu n'essaie pas d'imager avec un 150 sur EQ3... ;)

Tout le monde n'a pas les même moyens Orion c'est assez vexant ce genre de commentaire :)

En tous cas stylé tes étoiles Rod :) Et sympa l'installation.

Posté

Je pense pas que ce message s'adressait à ton neq3-2 :), qui, si elle n'est effectivement pas la rolls des montures, permet de faire ses premiers pas si on s'applique (j'insiste :be:)

Effectivement chacun fait avec ses moyens ;)

Posté
Tout le monde n'a pas les même moyens Orion c'est assez vexant ce genre de commentaire :)

En tous cas stylé tes étoiles Rod :) Et sympa l'installation.

Merci Bedros mais malgrés qu'elle soit fun c'est pas ce que je voulais lol.

Et comme Julien je ne pense pas qu'Orion est dit ça en mal, il est au contraire très bien placé je pense vue le niveau :be: pour savoir que chacun fait selon le budget :)

Posté
Tout le monde n'a pas les même moyens Orion c'est assez vexant ce genre de commentaire

Désolé mais depuis le temps qu'on dit à tout le monde qu'il faut éviter cette combinaison, ça faisait plaisir de voir quelqu'un qui fait les choses correctement.

L'EQ3 pour l'astrophoto c'est bien avec une petite lunette ED ou un objectif photo mais pas avec un 150/750.

C'est pas une question de moyens, au contraire: pour imager à l'objectif, pas besoin de télescope. Si tu veux vraiment utiliser un 150/750, ben il faudra une monture plus grosse, sinon c'est comme jouer au tennis avec une raquette de badmington sous prétexte que tu l'as déjà et que les bonnes raquettes de tennis sont chères... ;)

Posté
Mais c'est bien sur :) je viens de tilter sur le principe des branches de l'araignée :be:

Une torsion sur l'une d'elle ? quand penses tu ?

Merci en tout cas :)

Ps : J'aime bien avec des ailes aussi ça donne un style :D

Comme dirait l'infirmière, je pense quand je ne panse pas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.