Aller au contenu

L'amas globulaire M13


laurent ferrero

Messages recommandés

Merci à tous !

 

C'est vrai que je n'ai pas donné de détails pour la réalisation. Il s'agit bien d'un dessin au crayon fait sur le terrain, mais il est suivi d'un travail d'amélioration sur Paint shop Pro. Après avoir procédé à l'inversion pour passer en positif, je retravaille le contraste et la forme des étoiles qui ne sont pas toujours bien rondes sur l'original, je fais les propretés en effaçant les coups de crayons trop appuyés ou les ratures, et j'harmonise le contraste général de l'objet si j'estime que sur le terrain je n'ai pas réussi à rendre exactement ce que je voulais avec le crayon et le faible éclairage de la lampe rouge. Je dirai que c'est du 70% crayon et 30% traitement numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Très belle évocation, bien réaliste (et en gros plan). Il manque juste un petit truc, que je trouve caractéristique quand même sur M13 une fois qu'on l'a repéré, c'est le Y sombre de Lord Rosse (qui se situe tête en bas sur le côté gauche de l'amas dans ton orientation ci-présentée).

 

à +, Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail tout à fait remarquable ! Les globulaires, ce n'est jamais facile, et encore moins lorsqu'il s'agit d'un monstre comme celui-ci.

 

Le rendu est excellent, et en ce sens, je ne rejoins pas ceux qui disent que ça ressemble à une photo : sur une photo, le centre serait cramé, on ne distinguerait pas les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent :)

En effet, un globuleux (surtout pour celui-ci) est très difficile à dessiner et ça se ressent très bien ....

Je trouve qu'il lui manque de "peps" dans le genre les coulées d'étoiles de sa périphérie :confused:

 

Quel grossissement as-tu utilisé ?

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos commentaires.

 

@Yann : ah oui, le fameux "Y" sombre, çà me rappelle un vieux dossier de Ciel Extrême çà ! Je n'ai pas pensé à le rechercher spécifiquement, j'ai surtout noté le "Y" brillant formé par les étoiles du centre de l'amas.

 

@ Vakoran : oui c'est vrai qu'avec le dessin, on a pas de problèmes de sur-exposition :)

 

@ Dédé : C'est normal que les chaînes d'étoiles périphériques manquent de peps, le grossissement est de 285x, là elles sont trop résolues et éclatées ! :) A des grossissements inférieurs ces chaînes étaient très belles et bien marquées.

 

@ Gildas : oui j'ai vu çà ! Punaise le spectacle depuis le belvédère en haut de escaliers doit être fabuleux ! Par contre c'est sûr que pour l'astro ce n'est pas l'idéal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Yin_Zhen : C'est normal. Comme je l'ai dit à Dédé avec un diamètre plus modeste et un grossissement moins importants les étoiles qui apparaissent sur le bord du champ de mon dessin forment des chaînes qui confèrent au halo de l'amas une forme irrégulière. Mon dessin est une sorte de zoom sur la région centrale, les chaînes du bord de l'amas sont du coup éclatées car complètement résolues en une flopée d'étoiles périphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.