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Posté (modifié)

Bonjour,

débutant, je commence à expérimenter cette monture (tant attendue) avec le setup suivant:

Eos70D + 70-200 L F/4 + ext. x1.4. et souvent à 280mm de focale, bien sûr.

 

Mes: = Mode opératoire

je mets de niveau la monture le plus proprement possible. et je tourne la platine pour avoir le repère "6h00" en bas.

je ne suis pas dingue de smartphone, aussi je me passe de l'appli PolarFinder. Je fais tout "à la main". Je cherche la ligne Polaire-Kochab, son inclinaison, et sachant que le VP inverse tout (haut-bas/gauche-droite), j'essaie de mettre Polaris au meilleur endroit sur le cercle de 2016.

Puis seulement je monte le rail avec l'APN (le plus délicatement possible).

 

map

A mon âge, je commence à avoir du mal à zieuter mon écran d'APN de nuit, je passe donc par un PC portable pour être plus à l'aise. Et malgré cela, je ne suis pas satisfait de la map obtenue en voyant les photos. Est-ce qu'un masque de Bathinov pourrait avoir son utilité pour améliorer ce point ?

(je rappelle : je suis juste avec un APN)

 

Dans ces conditions, je n'arrive pas à plus de1'10" sans filé (à 280mm). Cela me paraît peu.

Quelle serait une piste d'amélioration ? (pas de polarfinder sur smartphone, please :))

Il me semble lire partout qu'avec 300mm on doit pouvoir monter à 2' de pose.

Existe-t'il une solution légère d'autoguidage ? (moins de 1kg, pour être parfait)

 

Expo

Excusez la question con. J'ai lu que le capteur est plus efficace "exposé aux 2/3". Or, avec une pose limitée aujourd'hui à 1'10", On est bien d'accord que la seule solution pour atteindre les "2/3", c'est d'augmenter les iso ? donc le bruit, donc de faire encore plus de brutes pour essayer de l'éradiquer

Est-ce que j'ai bien résumé le bins?

 

Traitement

après avoir tenté Iris (marche pas : le traitement plante souvent avant la fin ..) j'ai finalement utilisé DSS qui tourne du tonnerre, et a surtout le mérite de me fournir facilement un résultat.

Par contre, je peine sous PS : c'est assez complexe.

Connaissez-vous des liens de tutos bien faits adaptés à l'astro avec CS2015?

 

Enfin, est-ce possible, lors de plusieurs séances (sur plusieurs nuits), de mélanger (à même focale, bien sûr) des poses à différents iso pour mieux exploiter toutes les zones de l'objet ?

Et dans ce cas, faut-il faire des dark-offset-flat pour chaque iso ?

 

Bon Ciel à Tous

Modifié par Tophe-91
ajout infos
Posté (modifié)

Bonjour, beaucoup de question et un peux de confusion sur certaines.

 

Alors pour la mise en station, comme tu est avec un petit portable, installe un logiciel astro qui te montre ou tu doit mette la polaire, style polarisefinder, audela ou tous autre logiciels.

Car en photo jugé par rapport à la ligne kochab - polaire peut ne pas suffire, la preuve à 280mm de focal tu ne dépasse pas 1m10.

 

Pour la map tu peut aussi utiliser la technique des aigrettes clic.

 

Pour l'expo au 2/3, tu fait confusion avec la prise des PLU (les flat), ou il est vrai que l'on doit les faire le plus possible vers les 2/3 de l'expo (voir histogramme de l'apn), pour les photos du ciel profond on arrive jamais à se niveau d'expo, sauf à n'avoir que la pollution lumineuse sur l'image.

 

Pour les photos techniques (Noir, offset, plu), il faut les refaire à chaque séance, à une ou deux nuance prés.

- tu peut te constituer une série d'offset que tu peut réutiliser, mais comme c'est rapide à faire, en générale on les refait systématiquement.

- tu peut te constituer une banque de noir, mais il faut le faire pour chaque temps de pose, iso, température, c'est pour ça qu'en règle générale on les fait quand on range le matos.

- Les "plu", comme tu possède un objectif photo, il faut faire extrêmement attention, car le moindre changement de zoom ou de mise au point, fait tourner les lentilles se qui vas avoir comme effet de foirer le traitement, donc il vaux mieux les faire immédiatement après les prises de vues, pour éviter toute modification de "mes" ou Zoom, les noirs et offset se font après.

 

Pour le traitements sous Ps , là je ne sais pas je n'utilise pas PS, mais en cherchant sur la toile ça doit se trouver.

Mais pour un simple traitement, on utilise la fonction courbe (sur la luminance) par approche successive pour faire remonter le signal, une fois le signal remonté on utilise de nouveau la fonction courbe mais sur les canaux de couleur pour faire un équilibrage au niveau des couleurs.

Après l'étape supérieur, c'est la la fusion des calques.

Mais comme je ne suis une quiche en traitement attendre d'autre avis.

 

édit: je viens de voir ton image, Heu c'est normal quelle soit en noir et blanc.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci Yves pour toutes ces confusions levées. Et ces précieux conseils.

J'ai de quoi repartir pour de bonnes base dès que ces £*%}#§ de nuages seront partis :)

 

Quant à la photo en N&B, comme je l'ai avoué ... je ne connais pas trop les manoeuvres que j'ai essayées de faire sous PS, donc j'ai dû éradiquer les couleurs par mégarde. :)

 

Merci encore.

Posté

Pour la photo en noir et blanc est tu sur que c'est sous PS que tu as fait une erreur, je pencherais plus sous dss, pour être sur, il nous faudrait la photo sortit du prétraitements.

 

Car si tu as oublié de repasser en mode couleur dans DSS c'est mort, exemple sous "iris" c'est la phase "Faire la conversion cfa" (voir en fin du message les différentes étape du prétraitement sous "iris).

 

Sinon tu peut déjà regarder ici, pour du traitement sous photoshop, c'est sur le site de Maxime un des membre du club Astroaspach dont je fait parti (Maxime001 sur le fofo).

 

 

Un exemple des différentes étape sous iris pour un prétraitement.

Avec la console iris

- Faire la commande convertraw non_générique_entré non_générique_sortie nombre

- Faire les offset, noir, plu

- Charger dans iris l'image de noir maitre obtenue et faire la commande find_hot cosm [nombre] pour faire le fichier comsmétique

le chiffre nombre doit être choisis pour avoir un nombre proche de 500 pour un APN

- Faire le prétraitement des images avec les images noir, offset, plu faite précédemment.

faire la conversion cfa => menu "photo_numérique => conversion d'une séquence cfa

- faire l'alignement des images_cfa "Registration"

- faire l'addition de toute les images couleur aligné

 

yves.

Posté

Coucou,

voila les deux traitements sous photoshop pour débuter:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=246

 

Pour la MES, essaye de fixer le rail avant, et de coincé le viseur polaire avec deux élastiques par dessus, car même avec beaucoup de soin il y a de forte chance que ça bouge, de plus le serrage des vis à tendance à faire bouger la polaire dans le viseur et donc à décaler la MES sur cette monture.

Voila en espérant t'avoir donner quelques pistes :)

Posté

@Alfor,

"... quelques pistes ..." ! Bien mieux !! je vais progresser du tonnerre avec tous ces conseils !!

Bien noté que mon mode opératoire est à revoir au moment de la MES.

Hâte de tester cela asap ...

 

@Yves , j'ai bien foiré les couleurs ... sous DSS (cf pièce jointe)

Quand j'essayais sous Iris, c'était avant la StarAdventurer, il arrivait souvent que le traitement de mes brutes se stoppe en cours, je n'ai jamais compris pourquoi, il faut avouer aussi que mes poses étaient un peu plus ... décadrées par séries. Iris devait s'y perdre un peu !

Je vais ré-essayer. Pas de raison qu'un soft aussi bien conçu ne fonctionne pas chez moi.

 

Merci à tous deux pour vos précieux conseils.

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