Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Actuellement j'ai une ccd atik 314L+ mono , avec RAF derrière mon tube 80 apo triplet F 6.5

Ce qui donne un échantillonnage E =206 (6.45/480) = 2.76 ArcoPixel

donc un champ de: 1°.07 x 0° .80

Constat sur l'exemple ci dessous: les étoiles apparaissent empâtées, grossières sans finesse de

définitions. Ha de 19 brutes de 250" compilées avec IRIS

rjzs.bmp

Je voudrai savoir si je prends une ZWO cmos 1600 couleur qui a des photocites de 3.8 microns ,

4656 x 3520 pixels donnant un champ de 2°10 x 1°.59

avec un échantillonnage de E = 1.63 ,Est ce que mes images seront plus fines en

résolution sans tenir compte de l'agrandissement du champ, étoiles , grain ,et netteté... Bien entendu que le champ sera doublé

Pour un autre motif le choix de l'option couleur me permettant moins de difficultés au montage

des images en couleurs et plus de rapidité de réalisation , l'option du refroidissement restant très

positif pour les températures très fortes à Istres .

Posté (modifié)

Les étoiles sont surtout saturées...ça ne changera pas en changeant de capteur;

Si les petites étoiles sont carrées, alors oui tu as de la marge sur l'échantillonnage.

Un échantillonnage de 1,63 passerait sans problème sur ton tube.

Par contre le temps de pose unitaire ne va pas être le même du tout surtout en couleur.

Plus de champ, plus de définition, mais temps de pose unitaire plus long en couleur surtout.

c'est une bonne idée je pense, mais par contre le Ha ne sera plus vraiment possible avec un capteur couleur.

edit : si tu veux des étoiles moins présentes en Ha, il faudrait prendre un filtre Ha à bande plus étroite. Plus c'est étroit, moins tu aura d'étoiles tout en gardant autant de signal sur la nébuleuse. Un Astronomik 6nm par exemple comme mon collègue Churros

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141655

Sinon masque d'étoiles au traitement pour éviter de les faire gonfler quand tu pousses les contrastes. (i.e leur garder un profil gaussien tant que faire se peut sauf si elles sont déjà saturées dans les brutes bien sur. On peut alors les réduire un peu quand même)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup à toi Olivier , tu es vraiment incroyable très sincèrement , tes explications sont très détaillées me s'ont très profitables et bien explicites j'ai tout pigé !

Tu as dit très justement que le capteur couleur demande un temps d'aquisition plus long

mais d'un autre coté je fais tout d'un seul coup plus besoin de roue à filtre , de faire des prises en r v b ou en O3 S2 (que je bâcle souvent faute de temps... dans quelle proportion en % , mystère...) Je pense que cette option me propose l'avantage d'un APN plus l'avantage d'un système refroidi copieusement à - 40°.

Question " sensibilité " je ne sais pas vraiment le niveau de la bête , peut être une équivalence avec le A7 sony? Encore MERCI à toi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.