Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Persée d’étoiles …..

5770-1473526691.jpg

Observation de Miram.

Bonjour

:)

Me voici (enfin)de retour dans ce sous-forum que j’ai lâchement abandonné depuis trop longtemps !

:confused:

Il faut dire que j’avais d’autres occupations et qu’en plus j’étais moins motivé, j’espère que cette petite sortie d’hier soir dans le massif des Bauges à Cornât va me redonné un peu de peps … ;)

Hier (vendredi), j’étais de repos, bien que la Lune commence à devenir assez imposante (1er quartier), voici une occasion de ressortir pour faire prendre l’air à Oeil2Tôp,en plus la météo est clémente avec une température digne d’un mois de juillet (18,5° en début d’observation et qui va chuter à 16°C à 01h30 en fin d’observation

:o).

Les copains du club des 16’’ ayant décidé de rester chez eux pour ne pas dire snobant les 10’’

:ninja:, je me vois contraint de faire une sortie en solitaire mais c’était sans compter de la venue de J-Louis que j’ai croisé (presque par hasard ) au bistro de St-Fé :burp: et qui a décidé de me tenir compagnie pour la soirée …. :p

Bon, je ne vais pas m’étendre sur mes états d’âme donc je vais directement au fait ^^

Reprise de contact avec le ciel.

21h00, j’arrive sur l’esplanade de Cornât, première surprise, l’herbe est assez haute et toute sèche, on dirait la savane africaine :b:, pas facile de bien stabiliser mon Dobson mais bon, on y arrive tout de même, je papote le temps de laisser le miroir de se mettre en température :fume: et à 21h20 je commence timidement avec Saturne et Titan que je vais pousser à 250X (Nag de 5), ça turbule un peu mais ça reste correct.

Par contre pour Mars qui est à raz du Revard c’est une autre histoire, elle a la bougeotte pas le moindre détail à sa surface, bref : « Circulez, y’a rien à voir ! » :mad:

Entre-temps, Christian passe en voisin nous rendre visite et J-Louis installe son reflex avec son objectif de 400, il s’essaie dans la photo lunaire et après bien des essais je dois dire qu’il s’en est bien sorti :cool:

Pour tester le ciel, j’observe M51 (très faible dans un ciel au clair de Lune), M31, 32 & 110 guère mieux alors je passe aux objets bien lumineux : Tout d’abord NGC7662 (Blue Snowball) à 149x (Nag de 7), bien que sa couleur reste discrète elle n'est pas trop mal et je distingue par intermittence sa centrale.

D’Andromède, je passe à Pegase avec M15 qui à 250X sera bien résolu et va me donner du baume au cœur :rolleyes:

Du coup, je monte sur M13, là c’est la curie et je vais même pousser le luxe de le grossir à 416X avec mon Astro-professionnal de3mm :o

Un petit tour sur M57et M27 et voilà que j’ai bien repris contact avec le ciel, reste maintenant à observer de l’inédit (ou presque) histoire de me faire plaisir comme aux plus beaux jours ….. ;)

Persée d’étoiles ….

Tiens, la Constellation de Persée commence à bien monter, il y a bien longtemps que je n’avais pas fait de "percée" dans cette constellation, j’ouvre mon PSA à la page appropriée (P13) et je me lance à la recherche d’objets exotiques :pou:

Je commence par une étoile double : 34 Persei, sa localisation est facile car elle est assez proche de Mirfak (a Per), ses deux composantes sont très serrées (Je n’ai pas trouvé d’indication sur l’écart entre les deux composantes), mais je la sépare difficilement à 149X (Nag 7) et à 96X (Nag13) elles forment une cacahouète, sa principale composante de mag 4,7 semble légèrement bleutée :cool:

La suivante est STF331 qui se situe au Sud de Epsilon Persei, qui contrairement à la précédente se résous facilement.

Avec 12’’ d’arc, déjà au 23mm (54X) ses deux composantes sont séparées, elles sont toutes deux blanches avec une magnitude assez proche (5,2 & 6,15).

La Lune est sur le point de se coucher, mon ombre au sol s’efface au profit d’une Voie Lactée devenant de plus en plus évidente dans le ciel savoyard :-_-:

Je dirige mon tube à la pointe de Persée pour observer une étoile que j’adore : Miram (h Per), celle-là ne vous laisse pas indifférent, il faut dire qu’elle a tout pour vous séduire :blush:, la teinte de ses composantes (Orange et bleue), le champ d’étoiles qui l’accompagne sans compter sa luminosité, d’ailleurs je lui avait déjà consacré un CROA (Mes "Eta" d'âmes...) avec un croquis au Nagler de 13, mais cette fois je la redécouvre à 250X (Nagler de 5) et je vais même la re-croquer (Ca m’évite de vous la décrire ! :be:)

5770-1473496023.jpg

Croquis de Miram refait intégralement par logiciel.

Je reste dans Persée mais je change d’objet avec NGC1245,un petit amas ouvert (10’ d’arc) très discret qui se trouve à égale distance de Iota Persei (i Per) et de Kappa Persei (k Per) mais légèrement décalé sur l’Est.

Je disais assez discret car il faut rester un moment l’œil à l’oculaire pour bien distinguer un poudroiement d’étoiles très fines et ténues surmonté de 7 étoiles plus brillantes qui je pense doivent être en avant plan , c’est au Nagler de 7 (178X) que je vais l’apprécier.

A noter que sa magnitude annoncée est de 8,4.

Toujours dans les amas ouverts, je me laisse dériver jusqu’à M34, pas grand-chose à dire à son sujet car vous le connaissez sans doute avant de replonger au pied de Persée pour dénicher NGC1342…. Ce dernier de mag 6,7 est composé d’étoiles plus ou moins lumineuses, Je vais compter 14 étoiles bien distinctes et une bonne dizaine d’étoiles bien plus faibles le tout pour 17’ d’arc de diamètre :p

Retour sur mes petites doubles avec STT531, une très belle double facile à séparer à 54X (23mm), la plus lumineuse (mag 7,2) arbore une belle robe orangée et sa compagne bien plus discrète (8,8) semble un chouillat bleutée, à noter qu’en faisant des recherches pour rédiger mon CROA, il s’avère qu’en fait il s’agit d’une double-double... Donc à revoir :pou:

L’heure tourne, je deviens de plus en plus gourmand et voici que je commence mes échecs, tout d’abord avec IC351, une planétaire de 8’’ d’arc pour une magnitude de 11,9 et ensuite une seconde nébuleuse planétaire dans le Taureau (à la limite avec Persée), c’est la Nébuleuse de la Rosée (NGC1514) de mag 10,9 pour 2’ d’arc, bien que pendant un instant avec le filtre UHC j’ai cru l’apercevoir, je refuse de la confirmer… :refl:

Il y a aussi sans doute la fatigue qui me joue des tours, je regarde ma montre il est presque 01h30, il est grand temps de plier mais juste avant de partir, histoire de ne pas finir sur un échec et de bien m’écarquiller les yeux, je vais jeter un œil sur les Pleiades (M45) en ultra grand champ avec mon Hublot, une joie réelle de revoir ce grand classique qui va nous accompagner tout l’automne et l’hiver :hm:

Merci de m’avoir lu :)

:bye2:

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Un réel plaisir de te lire ,Dédé,cela nous manquait!

Merci pour ce croa trés intéressant qui donne envie de redécouvrir Persée!

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Dédé,

Bien content de lire à nouveau un CROA signé Dédé, et bien content d'avoir partagé un petit bout de la soirée avec toi !

Merci et à la prochaine.

Posté

Salut Dédé, ça fait plaisir de te revoir en piste ! Vivement que tu ai ton 16" pour pouvoir sortir avec nous. :p:lol:

Par contre bien fait le faux CROA. Humidité annoncée 70% à Cornat, 60% au Smenoz.

Et étant sorti en meme temps que toi au Semnoz, j'avais le tube qui dégoulinait, idem sur la voiture. Et de meme quand je suis rentré chez moi, la voiture de ma femme dégoulinais.

Donc une belle photo truquée et un CROA au coin du feu !

Je plaisante bien sur, tu as eu de la chance. :be:

Posté

Aaahhh...un CROA de Dédé; ça faisait si longtemps :confused:

Content de voir que tu as repris contact avec le ciel ;)

Mais...t'étais tout seul ? Tu nous a pas invité :be:

Prochaine fois, on essayera de te joindre au groupe des 400mm...et plus :p

Posté

Salut Dédé !

Voilà en effet un sacré moment que tu ne nous avais pas concocté un CROA, sans doute l'effet des préparatifs des Estivales !

Toujours intéressant de te lire, et merci pour la photo pleine de poésie du début ! :D

Sacré Dédé ! :be:

Posté

Mdr le doigt d'honneur de Dédé, si c'est pour nous montrer que ça ressemble à la forme d une constellation de Persée avec Miram au bout du majeur?? :?:

Mince je pouvais venir à cette soirée, je n'avais pas vu ton message dans l'autre post... une autre fois j’espère ! A bientôt ;)

Posté

Merci les gars pour vos commentaires (pas toujours pertinent :be: )

Merci Polorider pour ton passage :)

Pipique : Pour moi aussi j'ai été ravi de partagé quelques observations avec toi .... Et puis j'ai bien apprécié ta laitue toute fraîche au dîné de samedi soir :p

Steph : Ce n'est pas parce qu'on monte à plus de 1000m qu'on trouve forcément un bon ciel, ces derniers jours en plaine et en moyenne altitude l'humidité est absente ;)

HP : J'étais pas tout seul, il y avait J-Louis (le mari de ma cousine) et Christian... Pour la prochaine fois, promis j'inviterai le club des 400 et plus :D

Jacques : En effet, mes CROAs sont couvert de poésie :wub:

Merci Rémy et à bientôt :)

Lolo : Enfin quelqu'un qui interprète correctement ma photo, ça fait plaisir de voir enfin un gars qui connait bien le ciel :-_-:

Posté

Salut Dédé !!

eh oui cela faisait un bail !

Tiens tu es en avance, Persée déjà ! Chez moi elle est encore basse sur l'horizon NE, j'ai commencé Cassiopée, mais va y avoir une pause forcée à cause de la grosse et du mauvais temps.

NGC 1514 est faisable avec ton matos, c'est un voilé ténu qui entoure une étoile assez brillante.

Pour ce qui est des étoiles doubles ou carbonées, je connais moins, de mémoire.

Bon, on attend la suite !

Posté

Salut Etoile :)

Oui, Persée est encore assez basse mais elle commence à monter pas mal vers 23h00 :p

NGC 1514 est faisable avec ton matos, c'est un voilé ténu qui entoure une étoile assez brillante.

En effet, je l'ai déjà observée dans le passé, mais là elle était vraiment très basse, j'y retournerai cet automne ;)

Pour la suite, il faudra être patient et attendre que la "Grosse" veuille bien nous laisser un ciel bien noir :be:

Posté

Dédé, tu parles d'être patient, j'ai pressé le citron jusqu'au dernier moment hier soir, avant que la Grosse ne soit vraiment trop grosse et surtout avant que la pluie n'arrive.

A ce niveau de grosse lune il n'y a plus guère que les amas ouverts brillants, ou les NP très brillantes (en plus des doubles).

J'ai donc pu encore regarder Col 463, Trumpler 2 dit Muscleman (silhouette bien reconnaissable, il rejoint le Double Amas par une chaîne remarquable) et Trumpler 5 jolie petite couronne, le tout dans Cassiopée.

Encore un intérêt de la montée en diamètre, même si de 80 à 100 mm c'est pas grand-chose, mais j'ai l'impression de pouvoir observer plus près de la PL.

Au 300 du coup, on peut voir des galaxies avec la PL ? :be::D

Tiens toi qui aimes bien les étoiles colorées, tu connais la double 35 Cass ? La principale m'a paru d'un beau rouge clair ! Et j'en ai vu une autre dont j'ai oublié le nom (pas mes notes ici) qui m'a semblé une réplique d'Albireo !

Posté (modifié)

Salut Etoile et merci pour ton message et tes conseils :)

Pour Cassiopée, ne t’inquiètes pas, je vais sans doute lui consacrer une soirée lorsque l'occasion se présentera :p , il y a bien longtemps que je ne lui est pas rendu visite :confused:

Il y a bien quelques amas que tu me suggère et que j'ai déjà observé mais c'était il y a .... :refl:

Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir observé 35 cassiopeiae mais promis j'irai la voir et peut-être même que je lui tirerai son portrait ;)

Modifié par Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.