Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Voici une petite photo sans prétention, prise le 07/09/2016 vers 20H30, il faisait encore clair! Le tout au dobson GSO 250 en afocale derrière le plössl 9mm de base du télescope. APN Olympus FE-5020 sur support maison, le tout pour le moment sans table équatoriale, je termine la mienne.

Empilement de 1700 images sur 2500 sous Registax, puis triturage des ondelettes et du gamma.

D'habitude je fais le plus de choses possibles avec Registax pour les retouches, les couleurs, etc... et l'application photo par défaut de l'ordi.

Mais cette fois-ci, à part les ondelettes, tout a été fait avec GIMP! Comme le plus gros du gamma!

Je me suis amusé avec les différentes options, les couleurs, filtres, j'ai même passé l'image en "clarté"!

Bref, je suis bien plus satisfait de ce mode de traitement que de mon précédent.

Il y a encore bien des défauts, comme la trame horizontale vers le bas, due à la mauvaise méthode d'acquisition (ben oui, une base dobson ça aide pas...), le "flou" sur les bords de l'image (plössl), et bien d'autres choses!

Merci d'avance pour vos avis ;)

Je remarque en créant ce sujet que l'image paraît flou...

EDIT: je joins une deuxième version de la photo, moins floue, et plus douce peut-être.

5aa5842e875c4_Lunedu07092016GIMP.jpg.e472eb3e16674266783a23992c7f3798.jpg

5aa5842e941dc_Lunedu07092016(3)GIMP.jpg.0ac0f567b2265d3c8204f28756951d57.jpg

Modifié par EPurSiMuove
Posté
Pas d'avis? :)

Il n'y a pas foule sur le forum en ce moment pour les images "peu spectaculaires" :be:, mon sujet "sentimental" de ce matin est passé aux oubliettes également :be:. Faut dire qu'avec le niveau de certains extraterrestres de la photo, on fait pâle figure :be:

La technique et les images sont sympa, par contre je trouve que ça manque un peu de piqué, même au centre, pour un 250 et autant d'images additionnées, tu devrais être encore plus sélectif sur Registax (1700 ça fait beaucoup quand même).

Un petit coup d'oeil à la collim sur une étoile avant de shooter peut être ? Comment était la mise en température ?

Enfin c'est du bon boulot! moi, en digiscopie, j'ai jamais fait que de la merde :be:

Posté

Salut Julien! Et merci ;)

Collim ok, mise en température bof bof, voire même inexistante je crois bien :be: mais là pour le coup j'ai oublié, j'étais pressé, même si c'est jamais bon d'être pressé en astro, mais ça faisait bien presque 5 mois que j'avais pas fait de lunaire :D Sans compter que la Lune était très basse...

J'ai peur de paraître nul, mais c'est quoi le "piqué"? Les détails? Parce que tout est pixelisé!!!

Oui, je devrais en garder moins, mais j'aime bien tirer sur les ondelettes!

Posté

Re :),

le piqué on pourrait dire que c'est la "finesse" de l'image.

Si tu additionnes des poses "floues", tu auras beau tirer sur les ondelettes, tu ne vas rien inventer :be:.

En en gardant un peu moins, je suis sur que tu peux tirer plus fort ;)

Posté
Pas d'avis? :)

Bonsoir

Si, si, c'est sympa et pour moi qui possède un dob 250 aussi, c'est quelque chose que je vais essayer (j'ai l'adaptateur Baader pour faire de la digiscopie que j'avais étrenné sur l'ETX-70).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les prises unitaires (iso, temps de pause, ...).

J'imagine que tu recentrais de temps en temps à la main non ?

Amicalement,

Posté

Ben il n'y a pas d'iso il me semble, en tout cas mon apn ne me l'a pas précisé, j'ai juste mis exposition moins 1,3 je crois.

Oui je recentre à la main, mais le moins possible!

Temps de pose, comme je prends à 30 fps, ça fait 1/30è de seconde.

Mais je prends des vidéos donc c'est un peu bizarre comme question je crois ^^

Posté

Haaa le 250 et la lune :) j'en ai passé du temps a me flinguer les yeux sur notre belle voisine avec le mien.

Jolie prise mais je rejoins l'avis de Julien , un pti manque de piqué.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Il ne faut pas mettre des oculaires qui te donne des grossissements trop important en digiscopie , sinon la turbu et le mouvement lunaire/terrestre génère de mauvaise images, essaye avec un oculaire de 40mm.

Oh tous ces post sur le lunaire c'est vraiment la folie.....j'adore

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonjour,

Il ne faut pas mettre des oculaires qui te donne des grossissements trop important en digiscopie , sinon la turbu et le mouvement lunaire/terrestre génère de mauvaise images, essaye avec un oculaire de 40mm.

Oh tous ces post sur le lunaire c'est vraiment la folie.....j'adore

Bon ciel lunaire à toi

Mais mes 15 et 30mm sont très déformants sur les bords... J'essayerai, merci du conseil ;)

Posté

Voilà une nouvelle version! J'ai empilé les 325 meilleures, 15%!

Par contre sous Registax, au centre de l'image il me met bien que 325 images ont été stackées, mais plus on s'approche du bord plus ce nombre diminue, en plus l'image est plus floue sur les bords! C'est normal?

5aa5843030bdf_Lunedu07092016(8)GIMP.jpg.27d80cf5811688e109f10223012bd64d.jpg

Invité chibani
Posté

C'est sympa. Même avis que Julien : 1700 pour empiler c'est beaucoup.

Attention : on voit en bas des images l'artefact de l'empilage des images décalées ;)

Posté
Oui oui prospectis, je me vois mal faire 1700 photos ^^

Julien: par mp? Lien Dropbox si ça t'arrange?

par MP ou sur le forum, comme ça te change :).

Dropbox c'est parfait :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.