Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je me présente je m'appelle Théo et je suis un débutant pur souche de l'astronomie. :p

Je suis un passionné du ciel étoilé et j'adore contempler ce spectacle que m'offre les étoiles la nuit.

Au mois de mars je me suis fait un petit plaisir en achetant un télescope Skywatcher 150/750 (Astroshop) J'ai pu voir déjà Jupiter, Saturne, Mars et la Lune. J'ai pris aussi plusieurs oculaires (voir ci-dessous) mais j'ai été un peut bête sur le moment j'ai pris des oculaires sans me renseigner sur leur particularité… Donc j'aimerai si possible être éclairé sur le fonctionnement de chacun.

Oculaire*:

Super 10mm

Super 25 Wide Angle Long eye Relief

2x BARLOW LENS 1.25

LE PLANETARY Okular 5mm 1,25

Super Plössl 4mm 1,25

Ultra Wide Angle 6mm

Filtre*:

Anti pollution lumineuse

Donc voilà j'aimerai savoir le caractéristique et leur particularités.

J'aimerai aussi savoir la particularité des oculaires Eudias-Optique, Oculaire à réticule, Kellner, Orthoscopique, Oculaire Planétaire, Plössl, Super Plössl, SWA et UWA.

Et pour finir, j'ai vue que dans une vidéo (

) on peut voir la Galaxie d'Andromède, est ce que il serait possible de la voir avec mon équipement*? Si oui comment*? Si non que dois faire pour le voir*?

Voilà comme je vous l'ais dit je suis un débutant dans l'âme. J'espère que il n'y aura pas de sale gens avec des basse mentalités qui se moquerons…

Un grand grand merci pour ceux qui répondrons à mon message*! Si vous avez des question n'hésiter pas*!

Bonne nuit télescoper* :p

Posté

Salut Astrotheose, bienvenu sur le forum :).

Concernant ton équipement tu as déjà un bon petit matériel qui va te permettre de bien débuter. Mais tu n'es plus vraiment débutant puisque tu as déjà observé Jupiter, Saturne, Mars et la Lune...:)

Au niveau de tes oculaires tu peux trouver la définition des formules optiques (Eudias-Optique, Oculaire à réticule, Kellner, Orthoscopique, Oculaire Planétaire, Plössl, Super Plössl) sur le net.

Et pour finir, j'ai vue que dans une vidéo (
) on peut voir la Galaxie d'Andromède, est ce que il serait possible de la voir avec mon équipement*? Si oui comment*? Si non que dois faire pour le voir*?

Oui la Galaxie d'Andromède (M31) est tout à fait visible avec ton instrument en utilisant un oculaire ne grossissant pas trop et avec le champ le plus grand possible (ton 25 mm par exemple). Elle est aussi visible à l'œil nu sous un ciel pas trop pourri. C'est d'ailleurs l'objet le plus lointain visible à l'œil nu :rolleyes:.

Concernant le filtre anti pollution, je ne peux pas te répondre: je ne connais pas, je ne l'utilise pas, mon ciel n'est pas pollué:D, (non je rigole(;)). A+

Posté

Salut a toi !

Tu nous viens de quelle région ?

Pour tes oculaires je pense qu'il y a un peu de redondance entre le 4, le 5 et le 6 mm, a toi de voir lequel te correspond le mieux.

Le ciel profond n'est pas reservé aux gros telescope !

Apprends les quelques constellations principales et tu pourras trouver facilement une dizaine d'objet phare ! (voire quelques dizaines ?)

la galaxie d'Andromède (M31) et sa voisine M32

le double amas de persée sous le W de cassiopé en ce moment

L'amas d'Hercule dans ... Hercule

La nebulleuse de la Lyre dans ... la Lyre (entre les deux étoiles du bas du quadrillatère), cherche une toute petite boule de fumée

Les Plèiades (a faible grossissement) si tu attends 23h minuit a l'Est (a l'oeil nu tu vois déja une tache floue)

Albiréo l'étoile double de l'extrémité du cygne

l'étoile quadruple de la Lyre (une des 3 étoiles du triangle)

Et pleins d'autre :D

Posté (modifié)
... j'ai pris des oculaires sans me renseigner sur leur particularité… Donc j'aimerai si possible être éclairé sur le fonctionnement de chacun.

Super 10mm, Super 25 Wide Angle Long eye Relief, LE PLANETARY Okular 5mm 1,25, Super Plössl 4mm 1,25,Ultra Wide Angle 6mm

J'aimerai aussi savoir la particularité des oculaires Eudias-Optique, Oculaire à réticule, Kellner, Orthoscopique, Oculaire Planétaire, Plössl, Super Plössl, SWA et UWA ...

Pour des notions d'optique, voir les différentes rubriques de ce site : http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html, ainsi que celui ci : http://scopepage.com/ (rubrique "oculaires, notions et tests").

Modifié par staffy
Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Merci tous le monde d'avoir répondue à mon message sa vas beaucoup m'aider à comprendre certains aspect du télescope et de ses oculaires !

Pour répondre à Valou80, je viens de Savoie à Chambéry. :)

avez vous des astuces pour avoir une meilleur précision sur les planètes comme saturne et Jupiter car je l'es vois assez flou...

Sa me surprend de savoir que la Galaxie d'Andromède puisse être visible par mon 25mm... est ce le même rendu que sur la vidéo ?

Encore un grand merci pour tous vos message qui vont beaucoup m'aider dans ma conquête de l'espace :)

Posté
Sa me surprend de savoir que la Galaxie d'Andromède puisse être visible par mon 25mm... est ce le même rendu que sur la vidéo ?

Sur la vidéo, il s'agit d'une photo prise avec un zoom 70/300, 26 poses de 300 secondes (plus de 2h00 de pose) à 800iso (c'est marqué dessus, comme le Port-Salut :be:) il y a donc énormément de sensibilité sur ce cliché, donc dans ton tube tu ne verras pas du tout la même chose. Ca sera beaucoup moins détaillé, mais le plaisir sera là quand même: à 2.55 million d'années lumière, moi ça me fait toujours un petit quelque chose... ^^

Posté (modifié)

Et un savoyard de plus :amigos:

L'idéal serait de faire une petite sortie avec la bande du coin (voir rencontres astro, sorties autour d'Annecy). Bon dans la troupe il y a des Hô savoyards mais ils sont quand même sympas :be:

Une bonne partie des soirée d'observation a lieu à l'observatoire de St François de Sales, donc assez proche de Chambé.

Es tu mobile ? Sinon y a souvent possibilité de covoiturer...

pour ton matériel, avant de changer 1 ou plusieurs oculaires, faut effectivement mieux te familiariser avec le ciel et les objets dits " du ciel profond", soit amas, nébuleuses, galaxies...dont un certain nombre sont visibles sans problème avec un T150. Si tu observes en ville, évite les zones de concentration de lumières...

Pour les planètes, normal qu'elles ne soient pas nettes: elles sont malheureusement très basses sur l'horizon et soumises à la turbulence atmosphérique. ce sera mieux au printemps prochain sur jupiter.

Modifié par HP73
Posté
Salut a toi !

Les Plèiades (a faible grossissement) si tu attends 23h minuit a l'Est (a l'oeil nu tu vois déja une tache floue)

Ouuuu Valou, de quand date ton dernier RDV ophtalmo :be:.

Les pléaides à l'oeil nu tu leur donne quand même un aspect quasi-stellaire !

Posté
Sur la vidéo, il s'agit d'une photo prise avec un zoom 70/300, 26 poses de 300 secondes (plus de 2h00 de pose) à 800iso (c'est marqué dessus, comme le Port-Salut :be:) il y a donc énormément de sensibilité sur ce cliché, donc dans ton tube tu ne verras pas du tout la même chose. Ca sera beaucoup moins détaillé, mais le plaisir sera là quand même: à 2.55 million d'années lumière, moi ça me fait toujours un petit quelque chose... ^^

Ah d'accord merci j'espère quand même la voir en assez net :)

Et un savoyard de plus :amigos:

L'idéal serait de faire une petite sortie avec la bande du coin (voir rencontres astro, sorties autour d'Annecy). Bon dans la troupe il y a des Hô savoyards mais ils sont quand même sympas :be:

Une bonne partie des soirée d'observation a lieu à l'observatoire de St François de Sales, donc assez proche de Chambé.

Es tu mobile ? Sinon y a souvent possibilité de covoiturer...

pour ton matériel, avant de changer 1 ou plusieurs oculaires, faut effectivement mieux te familiariser avec le ciel et les objets dits " du ciel profond", soit amas, nébuleuses, galaxies...dont un certain nombre sont visibles sans problème avec un T150. Si tu observes en ville, évite les zones de concentration de lumières...

Pour les planètes, normal qu'elles ne soient pas nettes: elles sont malheureusement très basses sur l'horizon et soumises à la turbulence atmosphérique. ce sera mieux au printemps prochain sur jupiter.

OOOOOH le Savoyard !!! :be:

Je ne savais pas qu'il y avais ce genre de rencontre ne Savoie ! :)

Pour la mobilité malheureusement sa dépend des jours car j'ai 18 et pas encore de permis ect... les week end du genre vendredi ou samedi soir ne poserai pas de problème, après les autres jours sa poserai un petit problème :/

je ne sais pas encore parfaitement manipuler mon télescope car comme je l'ai dis je suis un débutant... (Même si certains pense le contraire :) ) En tout cas merci à tous pour vos message ! :)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

C'est très bien, un petit recadrage un coup de traitement d'image, et voilà l'image lunaire est prête.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté (modifié)
Bonjour,

C'est très bien, un petit recadrage un coup de traitement d'image, et voilà l'image lunaire est prête.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Bonsoir :)

Comment fait-tu un traitement d'image et recadrage ? La question peut paraître bête mais comme je l'ai dis je suis un débutant :/

Sinon bon ciel étoilé et lunaire à toi !

Modifié par Astrotheose

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.