Aller au contenu

Une belle escapade auprès de NGC234.


Gildas974

Messages recommandés

UN JOYAU DU SCULPTEUR

 

 

Bonjour cher forum,

 

Il est vrai que la lune fut bien tardive à s'éclipser derrière l'horizon, m'obligeant à patienter jusqu'à 2h du matin. Mais cela valait la peine ! Après une première et ultra prudente retouche de la collimation (j'ai légèrement tourné une vis à l'endroit où je percevais l'ombre de mon doigt localisant le décentrement), j'oriente le télescope vers une pure beauté du ciel d'automne : NGC 253 du Sculpteur. Aucun souci majeur pour la repérer et déjà elle apparaît lumineuse à l'oculaire LV40 (70X), avec un coeur qui fourmille de nuance. La galaxie semble d'abord comparable à un fuseau qui n'en finit pas, mais, le plus intéressant je crois est de traduire l'effet tourbillonnant, tournoyant que l'on saisit de mieux en mieux au fil de la contemplation. C'est en vérité une île flottante plus qu'un long fuseau sans charme.

Je joue dès lors avec trois oculaires : le LV40mm, seul à m'offrir une vue d'ensemble de la galaxie pour vous dire la taille ! l'Or 25mm (115x) qui m'autorise un meilleur contraste, et le Nagler 13mm (213X) pour tenter de chercher le petit détail...

J'ai hâte de revoir ce monstre galactique au volcan...Ca va être splendide, c'est garanti !

Ce qui rend l'ensemble encore plus esthétique, ce sont toutes ces étoiles dont certaines brillantes, en surimpression. Un vrai chef d'oeuvre de l'espace...

 

 

Gildas

 

NGC253, T280mm (de 70X à 215x)

8263-1473575005.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent ! Ce dessin a été fait à 3h du matin, et à cette heure tardive le ciel devient vraiment pure et la pollution lumineuse semble même s'atténuer...C'était vraiment beau. Au volcan, ça promet (enfin après l'éruption car ça doit être une guirlande de phares en ce moment !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.