Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello,

2 semaines que je l'ai oubliée dans mes tiroirs celle-là.

Pourtant, 5 heures de pose par tranches de 300 s en L, 90 en couleurs et un soupçon (40 mn) de Ha.

Un peu de Lune.

Equilibrage astrométrique des couleurs avec Regim, la galaxie est sortie avec ces couleurs-là.

651aa8584cbbc88a5f8b9bb58b4df130.1824x0_q100_watermark.jpg

Edit ; retraitée en Décembre 2018

120864-1545943821.jpg

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)

C'est superbe, le h alpha apporte un plus, et le temps de pose aussi.

Jc

C'est quoi le principe de l'équilibrage astrometrique des couleurs, connais pas ?

Modifié par mariobross
Posté

Elle est très belle mais sur la 'full' on voit que tu as abusé du lissage sur la galaxie, on dirait qu'elle est 'peinte'. Au format écran, ça se voit moins.

Il reste aussi de gros reflets d'étoiles, au milieu du bord supérieur et sur la droite, juste au-dessus de HD196085.

Posté

Salut,

belle image malgré quelques imperfections; on voit que tu as bataillé au traitement, cela donne une image finale un peu "artificielle"

Les couleurs semblent très juste en revanche :)

Romain

Posté

Merci à vous.

Un artiste peintre honnête se doit de montrer ses données brutes : luminance et Ha sorties d'empilement, juste passées en log.

Si on compare avec le résultat final, on constate que son aspect est finalement assez logique même si on peut toujours faire autrement.

Le reflet d'étoile, c'est une crasse sur un filtre. Je ne refais pas mes flats à chaque fois.

23344-1473659208.jpg

23344-1473659290.jpg

Posté (modifié)

Certes, mais avec pas mal de bruit :be:, contrairement à la luminance qui est déjà lisse en brut de fonderie

normal, yavait que 40 minutes

c'est peut-être ça aussi qui donne un aspect que certains trouvent bizarre au résultat final (bien que quand on voit la couche L toute seule, cet aspect final soit assez prévisible, même sans l'ajout d'un Ha bruité)

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)

je l'ai utilisé dans la luminance en mode éclaircir, donc en ne prenant que les parties avec le plus de signal et le moins de bruit, mais en effet avec que 40 minutes, il se peut que cette précaution ne suffise pas.

Pour répondre à une question plus haut que j'avais oubliée : l'équilibrage astrométrique des couleurs, c'est la fonctionnalité d'un soft qui permet de reconnaître le champ observé par ses étoiles (donc d'identifier toutes les étoiles du champ), ce qui permet ensuite d'en comparer les couleurs avec la base de données des couleurs de toutes les étoiles de l'univers (enfin presque), puis de corriger la balance couleur de l'image de telle sorte que la balance moyenne rouge/bleue de l'image et celle de la base de données soient identiques. Ca corrige donc la couleur des étoiles et celles de l'objet du champ, du même coup.

Regim le fait mais plein d'autres softs aussi.

En APN, ca permet de ne plus se prendre le chou avec les facteurs de correction RVB, par exemple.

Modifié par Pulsar59
Posté

Bonjour

Belle spirale plutôt difficile à sortir.

Je partage l'avis des copains sur l'aspect un peu trop travaillé de la galaxie, mais cet aspect lui apporte un certain look...

Peut-être ne se servir du ha que pour la couleur pour éviter d'ajouter du bruit à la luminance ?

En effet, pour les galaxies il est de bon gout de rajouter un peu de la couche Ha à la couche rouge, juste pour remonter cette teinte avec modération, car c'est un bon rouge :D

D'ailleurs vu son niveau de bruit apparent il serait judicieux de ne pas la mixer à la couche "noble" luminance...

Christian

Posté
Bonjour

Je partage l'avis des copains sur l'aspect un peu trop travaillé de la galaxie, mais cet aspect lui apporte un certain look...

Christian

aspect qu'a déjà la luminance brute...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.