Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous,

je souhaite faire debayeriser un Apn mais je me pose quelques question!!:?:

J'image avec un 1100D, j'envisage de faire du LRVB donc avec un boitier actuel pour le RVB et un autre debayerisé pour la couche L.

A la base je pensais me retrouver un 1100D, mais je me demande si avec un 1000D ou autre? ça pourrais le faire car il ont des photosites plus Gros?

donc au final quel serait la meilleur configue.?

Au niveau registration et addition avec 2 APN aux caractéristiques de Pixels different , est ce que ça sera possible??l

Modifié par kmille16
Posté

Oui avec 2 APN différents c'est possible. échantillonnage différent même champ différent tout est possible. Mais tu n'empile pas les images des 2 aPN ensemble. Tu fais deux traitement séparés comme en L-RVB. classique.

Posté (modifié)

Pour le stack des images monochromes, si tu utilises DSS, il te faut convertir tes raw en fit (sous iris par ex) et modifier les paramètres raw fits de DSS : onglet fits :

- décocher "considérer le fits monochrome 16 bits ..... etc "

- luminosité : 16 (pour un 1000D ou 1100D)

sinon dss va systématiquement considérer tes raw monochrome comme des raw couleur.

Sinon tu peux utiliser iris et sauter l'étape de conversion des images en couleur.

Modifié par latrade24
Posté

Le plus récent le moins cher ! Plus ils sont récents mieux le bruit est combattu. La débayérisation rend des images vraiment plus bruitées. Donc un APN ayant un faible bruit à l'origine n'en sera que meilleur.

Si tu débayérises toi même ton boitier, alors prend le moins cher car tu risques de détruire pas mal de capteurs avant d'y arriver.

En ce qui me concerne, c'est un 500D que j'ai fait débayériser par Astroghost-François. Il y a aussi Luis Campos (Portugal) https://www.flickr.com/photos/37419943@N08/ qui fait du bon boulot.

Posté

????

Je n'ai pas étudié les images d'un débayerisé vs normal (ou défiltré).

Mais du coup j'ai du mal à comprendre l'intérêt si les images en sortie sont plus bruitées... Je suppose que le signal perdu dû au retrait des micro lentilles y est pour quelque chose?

Amicalement,

Yann

Posté (modifié)

Je ne pense pas qu'elles soient vraiment plus bruitées, mais c'est une apparence quand on regarde les images.

La débayérisation du capteur fait que tous les photosites deviennent autant sensibles à la lumière. J'ai pu mesurer que la perte de rendement causé par retrait des micro lentilles était compensé par la hausse de rendement obtenue grace au retrait du filtre coloré RVB. L'un dans l'autre, ça se compense.

Par contre, avec un capteur couleur, les couleurs de chaque pixel sont la résultante d'une interpolation sur un carré de 3x3 photosites : ça lisse le bruit. Alors qu'une fois le capteur débayérisé, l'information captée par chaque photosite ne sera présente que sur un seul pixel. On perd le résultat gommant de l'interpolation et le bruit (déjà présent sur l'image couleur) devient plus visible. Si tu passes un filtre moyenne 3x3 sur l'image N&B, je pense que tu auras peu ou prou le même sigma que sur l'image couleur...

L'autre chose qui ajoute certainement du bruit, c'est le grattage. L'action physique va déposer des petites particules (de bois, de plastique, de graphite...) sur la surface sensible et ces impuretés peuvent provoquer des comportements moins contrôlés des photosites. L'oxydation de la surface du capteur à nu peut aussi avoir une incidence. Mais je n'ai pas de données chiffrées pour dire l'impact réel de ces choses sur le bruit.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.