Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un laser de collimation (je ne sais plus la marque, mais il ne doit pas coûter une fortune) et j'ai un gros doute sur le centrage du laser.

Est-ce que quelqu'un à une méthode pour vérifier le collimateur ?

Merci :)

Posté

Bonjour,

Se placer à 5 ou 6 m d'une cible (feuille blanche A4). S'assurer d'un support bien rigide (perso j'utilise des vés de mécanicien). Pointer la feuille et tourner le laser. Si la cible reste circonscrite dans un diamètre de 5 mm, c'est déjà très bien. Il faut plus d'une heure pour tutoyer ce résultat.

Cordialement.

Posté (modifié)

J'avais justement pensé à la même méthode mais j'ai du mal à voir avec quel support je peux le faire... Je ne pense pas y passer plus d'une heure car mon collimateur n'est pas réglable

Modifié par vinsastro
Posté

Je ne vois aucune vis de réglage... Je peux juste changer la pile ce qui n'est déjà pas si mal non ? ;) J'ai essayé de faire une collimation, et j'ai des gros doutes sur sa fonctionnalité... Il à 7 positions d'intensité de laser, enfin 8 avec le 0 :D

Posté
Suremenr parce que c'est un laser qui ne se règle pas :be:, donc pas un des meilleurs quoi :be:

:be:

J'espère qu'il a une meilleure raison à nous donner... :p

Un laser bon marché peut parfaitement suffire s'il est bien réglé et si le PO et le réducteur sont bien alignés.

Cela fait pas mal de si, mais une collimation non satisfaisante peut provenir de raisons diverses.

C'est pourquoi il est quasi indispensable de disposer d'un œilleton ou d'un Cheshire à côté, et non pas compter uniquement sur le laser.

Ce dernier peut en effet être vérifié en le faisant tourner sur lui-même, avec le faisceau vers un mur le plus éloigné possible, cf nombreux tutos sur le Ouèbe. ;)

Posté
J'émets une hypothèse: s'il n'y a pas de vis de réglage, il ne doit pas pouvoir se dérégler. En fait je pense que c'est le top du top comme matos :be:

:D

Comme le Howie Glatter, en somme. :be:

Dis-nous quel est ton problème, surtout : secondaire, PO, réducteur (si tu en as un), as-tu un outil autre (œilleton, Cheshire), cf mon post précédent #10.

Posté
Je ne vois aucune vis de réglage... Je peux juste changer la pile ce qui n'est déjà pas si mal non ? ;) J'ai essayé de faire une collimation, et j'ai des gros doutes sur sa fonctionnalité... Il à 7 positions d'intensité de laser, enfin 8 avec le 0 :D

Salut

Je possède un laser comme celui ci , pour avoir accès aux trois vis de réglage, il faut enlever les petits bouchons a l'aide d'un petit tournevis, on en voit un sous le ''off'' de mon lien ;)

Posté

Je suis sur réducteur en effet, hormis le fait que l'on ne puisse le régler, le retour de mon laser quand je fais la collimation tape bien en dehors de la cible. J'ai déjà fais le test avec un support en forme de "V" en faisant bien attention à ce que le collimateur ne bouge pas. A 5m je décris un cercle > Ø5cm, j'imagine que ce n'est pas bon du tout... Pour ma part, aucun réglage n'est possible...

Posté

Si ton spot laser ne retourne pas dans la cible,ça peut signifier que tu es complètement décollimaté.

Ça m'est arrivé,et c'est un peu galère.Il faut retrouver le spot,parfois en le cherchant avec la main s'il est vraiment loin,et le ramener progressivement avec 2 des vis de collimation.

Sur quel scope l'utilise tu?

Posté

Un moyen relativement simple de voir si le laser est à peu près collimaté est de bloquer le laser, centrer dans l'oeillet du primaire en retouchant le secondaire.

Faire faire des 1/4 de tour du laser dans le PO et s'assurer qu'il pointe toujours au centre de l'oeillet...

Posté (modifié)

Hello :)

Tu pourrais nous poster une photo de ton laser :) ?

Mon laser à moi ressemble un peu à celui du lien de Jeap.

Pour accéder aux vis je crois bien me souvenir que j'ai aussi dû ôter 2 petits bouchons en caoutchouc.

Voulant bien faire j'ai voulu accéder à la troisième vis (qui était cachée sous un autocollant) mais ce n'était pas une bonne idée car en dévissant cette vis qui était plus courte que les autres et maintenait un ressort, j'ai fait tomber le ressort dans le bidule et finalement ça c'est mal fini :D

Depuis mon laser a comme une tête étrange :D

13403-1473617115.jpg

Comme on peut aisément le constater, si petits bouchons il y a un jour eu ils ne me sont plus d'aucune utilité :be:

Le zéro s'est décalé...bon

Mais ça marche :)

Et comme je ne le sors que quand il fait nuit personne ne s'en moque :be:

Le serrer dans un étau pour viser une feuille au loin je n'en ai pas été capable.

Ce que je fais parfois pour voir c'est le faire tourner dans le porte oculaire et de regarder sur le miroir primaire si le point rouge ne bouge pas.

Si c'était à refaire je laisserais la vis sous l'autocollant tranquille.

Modifié par yui
Posté

Voilà tes vis sont sous les petits trous mous sous la bague avec les chiffres :)

Tu vois là où j'ai planté mes vis à la Frankenstein :D

Posté

Merci ! J'étais persuadé que c'était fraisé pour je ne sais quelle raison.. Par contre ce n'est pas vraiment facile avec le caoutchouc autour et dans la vis... Je pense que ton système est beaucoup plus pratique à l'usage !

Posté (modifié)
Merci ! J'étais persuadé que c'était fraisé pour je ne sais quelle raison.. Par contre ce n'est pas vraiment facile avec le caoutchouc autour et dans la vis... Je pense que ton système est beaucoup plus pratique à l'usage !

J'ai su que c'était là car quelqu'un du forum m'avait passé l'info à moi aussi à l'époque :)

Encore une fois sois prudent en dévissant les vis, moi y en a une qui m'a pris en traître en étant plus courte que les autres.

Je comprends pourquoi tu les as changé, du H3, il y a plus pratique !

Je n'ai surtout pas eu le choix car une fois mon ressort tombé dans le gouffre de Helm, plus moyen de le remettre en place.

Du coup j'ai employé les grands moyens, j'ai bricolé ça à la sauvage y a certainement moyen de faire plus élégant.

Enfin l'essentiel c'est que ma collime tienne la route :)

(J'ai pas encore eu besoin d'enlever le scotch :be:)

Modifié par yui
Posté

Oui il y en a une plus courte, je l'ai ai toute enlevées et je vais mettre des têtes que l'on puisse serrer à la main. Pour ne pas que ça bouge, hormis le scotch je ne vois pas de meilleure option .. ;)

Posté
J'avais justement pensé à la même méthode mais j'ai du mal à voir avec quel support je peux le faire... Je ne pense pas y passer plus d'une heure car mon collimateur n'est pas réglable

Bonjour,

Plus simple : utilises ton scope :)

Tu mets le laser dans l'adaptateur 31,75 et tu fais pivoter l'adaptateur dans ton PO.

Le mieux c'est encore le tube bien horizontal, avec le PO rentré à fond et vertical vers le haut.

Tu regardes ce que ça donne sur le primaire.

Ton laser décrit un cercle ?

Pas si grave que ça.

Sur les lasers pas chers le réglage est quasi impossible ou alors pas stable dans le temps.

La meilleure solution c'est encore d'accepter l'outil tel quel et de ne surtout pas toucher aux vis de réglage.

Quand tu régleras l'orientation du secondaire, au lieu de tester si le laser tape bien au centre tu vérifies simplement que le cercle décrit soit bien concentrique avec l'oeillet.

Si cette condition là est réalisée et pour régler le primaire tu magouilles au serrage dans le PO pour avoir le laser qui tape bien au centre du primaire.

Là même si ton laser décrit un cercle de la taille de l'oeillet tu auras tout de même un réglage aussi parfait que possible.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonne méthode leimury bravo, puis on fini par un contrôle sur une étoile.

bon ciel.

Modifié par Ryo
Posté

Leimury, merci de ton intervention. C'est effectivement une solution à laquelle j'aurais pu songer mais elle ne m'est pas venu à l'idée...

Je dois vous avouer que l'idée d'acheter un Cheshire m'a traversé l'esprit...

Je sais que la collimation est plus longue et délicate mais j'aime faire les choses dans les règles... Vos avis ?

PS: d'où provient les différences de prix sur les Cheshire ? Est-elle vraiment justifiée ?

Posté

En effet l'idée de Leimury est intéressante , par contre si je peut me permettre je suis plutôt sidéré des lasers de colim, le mien m'a fait suer plusieurs fois.

Un PO 31.7 et le laser qui "bouge" dedans ça a le don de m’agacer lol.

Il ne pourrais pas nous faire un laser aux pti oignons pile poil ?

Apres on en à pour son argent mais quand même.

Mes premières colim mon fait tripoter le secondaire un paquet de fois simplement parce que j'avais "confiance au laser" donc je fesais pire que mieux.

Enfin bref je vais tester la soluce de Leimury ça ma l'air pas mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.