Aller au contenu

Planétaire, lunaire, stellaire, tout pour nous plaire

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 9 au 10 Septembre 2016

Heure d'observation : 21h30 - 02h15

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X/ 1,36°/ 82’)

TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X/ 0,75 °/ 45’)

TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X/ 0,34°/ 21’)

PENTAX XW 3.5 mm (70°/ 343 X/ 0,20°/ 12’)

Emploi de filtre(s) :

TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

BAADER UHC-S : Non

OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures douces pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Alpetragius, Thebit U 1, Mons Pico, Mons Piton, Piton A, Piton B, et Rima Bradley)

- Planète(s) : Oui (Saturne)

- Ciel profond : Oui (M57, M11, M27, M71, NGC 40, NGC 6826, NGC 7662, NGC 7331, NGC 7332, NGC 404, M52, M103, NGC 457, NGC 869 & NGC 884, M31, M32 & M110, NGC 6960, NGC 6992-6995)

Préface !

Bonjour,

La journée du Vendredi 9 Septembre 2016 s’annonce excellente.

En fin d’après-midi, je téléphone à Philippe, un membre de mon club, pour lui demander s’il est d’accord pour venir observer chez moi.

Comme pour la dernière fois, il est partant pour ma nouvelle invitation.

Nous nous donnons rendez-vous sur ma terrasse entre 21h15 et 21h30.

En attendant sa venue, dans les environs des 20h30, je sors le télescope, puis, je le raccorde à ma batterie DYNAMO PRO ORION.

Je profite également de cette occasion pour sortir tous les oculaires.

Après avoir mangé, j’attends mon ami qui ne devrait plus tarder.

En effet, à 21h20, je l’entends arriver, lui ouvre la porte et le laisse entrer.

La soirée va donc pouvoir enfin commencer…

Une belle observation de Saturne !

Philippe étant arrivé, nous commençons notre très belle nuit d’observations avec la planète Saturne.

Malgré qu’elle s’apprête à se coucher, le spectacle est au rendez-vous, bien que la turbulence soit présente.

Nous distinguons la Division de Cassini, ainsi que de 2 ses satellites, à savoir, Titan et Rhéa, visible en vision décalée.

Une belle observation lunaire !

Ensuite, nous décidons d’aller observer un peu notre satellite naturel.

Grâce au logiciel Atlas virtuel de la Lune, je choisis moi-même les formations à contempler.

Je commence par Alpetragius, un cratère de 40 km de diamètre, avec une hauteur de l’ordre de 3900 m.

Il s’agit d’une formation circulaire située entre Alphonsus et Arzachel.

Il possède un fond tourmenté peu étendu, ainsi qu’une imposante montagne centrale.

Non loin de là, nous nous rendrons sur le dôme Thebit U 1 dont la hauteur atteint les 91 m.

C’est une très belle formation que nous observons là.

De plus, elle se situe non loin du cratère principal, Thebit.

Dans la Mer des Pluies, Philippe et moi admirons Mons Pico et Mons Piton, 2 superbes massifs montagneux, dont la hauteur du premier est de 2400 m, puis, celle du second, 2250 m.

Juste au-dessus de Mons Piton, nous découvrons 2 craterlets de faible diamètre, à savoir, Piton A qui mesure 6 km et Piton B qui mesure 5 km.

Voilà en ce qui concerne ces magnifiques observations lunaires.

Et maintenant, puisque la Lune semble se coucher, nous allons admirer quelques objets du ciel profond.

Néanmoins, Je ne présente plus ceux déjà observés lors de ma dernière séance d’observations qui remonte dans la nuit du 7 au 8 Septembre 2016.

De belle observations stellaires !

Après cette balade sur le sol lunaire, nous attendons quelques minutes avant d’entamer les observations stellaires.

Une fois la vision parée, nous pouvons alors débuter avec 3 célèbres objets du ciel d’été, à savoir, M57, M11 et M27.

Par la suite, Philippe me demande de pointer M71, un bel amas globulaire situé dans la constellation de la Flèche.

A 109 X, nous y voyons quelques belles étoiles fines et serrées entre elles.

Bien résolu, son contour devient assez triangulaire.

C’est un superbe objet.

Par la suite, je montre à mon ami, NGC 40 et NGC 6826.

Nous commençons par observer la première nébuleuse planétaire.

A 343 X, nous constatons que la nébulosité entourant l’étoile centrale, est parfaitement visible sans filtre (d’ailleurs, il préféra la vision naturel, c’est-à-dire, sans le filtre BAADER UHC-S).

Même constat pour moi.

Puisque nous parlons de nébuleuses planétaires, Philippe me propose d’aller observer NGC 7662, surnommée « la boule de neige bleue ».

Quelques instants plus tard, nous la retrouvons dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Pour nous en mettre plein la vue, j’insère le PENTAX XW 3.5 dans le porte-oculaire, et hop, c’est parti pour son observation.

Nous découvrons la nébuleuse avec son assombrissement central, ainsi qu’une très faible étoile vue en vision décalée, à l’Est du disque.

C’est très beau.

D’ailleurs, lorsque mon ami repartira chez lui, je reviendrais admirer ce superbe objet.

Dans la constellation de Pégase, je lui montre 2 belles galaxies que j’ai pu contempler lors de ma toute dernière nuit d’observations.

Il s’agit de NGC 7331 qui possède une magnitude visuelle de 9.5, ainsi que NGC 7332 qui, quant à elle, possède une magnitude visuelle de 11.0.

A notez que la première galaxie est plus grande que la seconde.

Dans la constellation d’Andromède, nous prenons plaisir à contempler NGC 404, alias, « le fantôme de Mirach ».

Malgré la très forte luminosité de l’étoile Mirach, nous voyons la galaxie sans problème.

Encore un nouvel objet que je fais découvrir à mon ami.

Avant qu’il ne reparte chez lui en vélo, nous observons M52, M103 et NGC 457, 3 superbes amas ouverts, situés dans la constellation de Cassiopée.

Tout comme moi, Philippe se régale en observant le fameux hibou volant.

Et pour achever cette superbe nuit d’observations en sa compagnie, nous nous rendons dans la constellation de Persée pour y observer le Double Amas, alias, NGC 869 & NGC 884.

Nous nous régalons du spectacle offert par ces nombreux petits diamants lumineux et bien piqués.

Quelques minutes plus tard, Philippe me remercie pour l’avoir invité à venir admirer la voûte étoilée.

Tout comme la dernière fois, il gardera de magnifiques souvenirs.

Bien qu’il soit environ 01h00, je décide de poursuivre ma balade stellaire.

Pour commencer, je reviens dans la constellation d’Andromède pour y retrouver NGC 7662.

C’est alors que je m’y attarde plus longtemps.

Assis confortablement sur ma chaise, et à l’aide de mon ORION CANOPY, j’observe de nouveau la nébuleuse planétaire, et là, toujours avec la vision décalée, j’y décèle l’anneau central entourant le fameux assombrissement.

Elle me fait alors un peu penser à une « mini M57 ».

Je retrouve également la très faible étoile, située à l’Est de la nébuleuse.

Je suppose que la magnitude de cet astre doit être dans les environ de 12, mais cela reste à confirmer.

En tout cas, la vision que j’en garde est tellement magique que j’irais la revoir dès que possible (sous réserve, bien entendu, d’une météo clémente).

Profitant de ce secteur, je pointe le tube en direction de M31.

Et là, une autre surprise m’attend.

Je vois sans problème M110 qui me saute directement aux yeux.

A ciel égal, avec mon ancien ORION XT8, je n’arrivais jamais à la voir.

Ici, avec mon ORION XTg10 GoTo, je la vois sans problème.

Il s’agit d’une galaxie elliptique naine qui possède une forme très oblongue.

Je suis très heureux de pouvoir l’observer dans mon nouvel instrument.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, la vision de M31, M32 et M110 est tout simplement superbe.

Et pour conclure en beauté cette nouvelle nuit d’observations, je décide d’admirer les fameuses Dentelles du Cygne.

Je commence donc par NGC 6960, la plus petite des 2.

A 50 X, et ce, avec le filtre OIII, je tombe à la renverse en voyant ce filament très contrasté.

C’est surtout la partie Ouest de ce dernier qui me laisse sans voix.

La partie Est, quant à elle, bien que plus faible, resplendissait à merveille avec ses 3 étoiles plus ou moins brillantes, se trouvant au bout de cette grande nébulosité.

Et maintenant, place à NGC 6692-6995, la plus grande des 2.

Là non plus, je ne suis guère déçu du spectacle.

Bien que débordant du champ de l’oculaire, cet immense arc filamenteux, vu la position du Cygne à cette heure là, se voit à la verticale, avec à son bout, NGC 6995, la partie formant le fameux crochet.

Comme d’habitude, je m’en mets plein la vue.

Bilan de la soirée !

C’était une excellente soirée que nous ayons passée Philippe et moi.

Malgré la turbulence et sa faible hauteur dans le ciel, Saturne nous aura offert de belles images, avec en plus de la Division de Cassini, 2 de ses satellites, Titan et Rhéa, dont ce dernier était uniquement visible en vision décalée.

Quant à la Lune, j’ai eu l’occasion de lui faire découvrir des formations que j’avais déjà observées dans le passé.

Bien qu’il ait eu un peu de mal au début, mon ami a réussi à les voir.

J’étais très heureux pour lui.

Enfin, l’observation du ciel profond nous aura laissé beaucoup de surprises.

Personnellement, j’ai eu quelques coups de cœur pour les objets suivants : NGC 7662 et sa très faible étoile juste à côté de son disque, qui m’a laissé voir son anneau intérieur, ainsi que son assombrissement central, la vision de M31, M32 et M110, les 3 galaxies bien visibles dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, et pour couronner le tout, les Dentelles du Cygne superbement bien contrastées.

Voilà de ce que je pouvais dire de cette splendide nuit d’observations.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Voila une sacrée soirée où l'on peut dire que vous n'avez pas chômé ! Le 250 devait fumer en fin de session. ^^

Merci pour le partage, on voit que t'es éclaté ;)

Posté
Salut Guillaume,

Voila une sacrée soirée où l'on peut dire que vous n'avez pas chômé ! Le 250 devait fumer en fin de session. ^^

Merci pour le partage, on voit que t'es éclaté ;)

Salut Stéphane,

C'est clair que c'était une superbe soirée où nous n'avons pas vu le temps passer.

Comme d'habitude, je m'en suis mis plein la vue.

Merci ton passage et au plaisir de te lire !

Posté

Hello !

on sent bien ton enthousiasme avec ton ami !

Cette étoile près de NGC 7662 me dit quelque chose, faudrait que je reprenne mes notes et dessins.

Il y en a aussi une faible qui fait triangle avec NGC 2392 et l'étoile brillante proche.

Ce Panoptic 24 est certes une vraie tuerie !

Posté
Hello !

on sent bien ton enthousiasme avec ton ami !

Cette étoile près de NGC 7662 me dit quelque chose, faudrait que je reprenne mes notes et dessins.

Il y en a aussi une faible qui fait triangle avec NGC 2392 et l'étoile brillante proche.

Ce Panoptic 24 est certes une vraie tuerie !

Salut,

Effectivement, nous avons passé une excellente soirée.

Lorsque j'observerais NGC 2392, j'essayerais de la débusquer.

Quant au Panoptic 24, je le trouve vraiment excellent.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien voici une petite randonnée céleste bien remplie avec ton ami :)

Par la suite, Philippe me demande de pointer M71, un bel amas globulaire situé dans la constellation de la Flèche.

A 109 X, nous y voyons quelques belles étoiles fines et serrées entre elles.

Bien résolu, son contour devient assez triangulaire.

C’est un superbe objet.

M71 est un amas globulaire trop souvent boudé par les amateurs au profit des nombreux globuleux qui fleurissent dans le ciel d'été :cool:

Posté
Salut Guillaume :)

Et bien voici une petite randonnée céleste bien remplie avec ton ami :)

M71 est un amas globulaire trop souvent boudé par les amateurs au profit des nombreux globuleux qui fleurissent dans le ciel d'été :cool:

Salut Dédé,

C'est vrai que M71 est boudé parce qu'il y a d'autres amas globulaires à observer, et ce même, peut-être plus intéressant que ce dernier.

De mon côté, nous l'avons trouvé joli.

Au plaisir de te lire !

Posté

Bravo pour cette belle sortie, de nombreux et beaux objets visités ! :)

Je connais bien M71, cet amas à mi-chemin entre le globulaire et l'ouvert, composé d'étoiles fines, à partir duquel on peut se diriger vers le Petit Renard tout proche, avec M27 et pas mal d'amas ouverts, ou descendre vers l'Aigle.

Au plaisir de te lire, et bon ciel à toi ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.