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Posté (modifié)

Salut!

 

Je prévois l'achat d'une ponceuse stationnaire pour du prototypage d'instruments.

 

Les matériaux à poncer seraient principalement l'aluminium, et dans une moindre mesure le plastique, la fibre de carbone et l'acier, notamment pour :

- le dressage de chants avant assemblage (utilisation principale)

- le chanfreinage d'arêtes

- l'arrondi à la volée

- la reprise de pièces découpées au laser ou "imprimées".

Les pièces à travailler seront parfois droites, convexes, ou concaves, de dimensions "astronomiques".

 

Mon budget est de 400-500 euros maximum. Je cherche un matériel lourd, rigide, simplement de bonne facture, un truc qu'on garde des années et des années et qu'on utilise avec plaisir... mais pas un matériel de production.

 

Dans mes recherches, il ressort :

- le ponceuse à disque;

- la ponceuse à bande statique ou oscillant;

- la ponceuse à cylindre oscillant.

Il existe aussi des machines combinées de deux de ces fonctions...

 

Sur du neuf et dans ces prix, pas de secret, que du chinois! Mais je suis bien conscient que le matériel chinois peut-être excellent, si le cahier des charges est exigeant. Le tout étant de définir quelle machine serait la plus appropriée à mon utilisation. Je ne suis pas fermé non-plus à une occasion d'origine européenne, ceci-dit.

 

Est-ce que certains parmi vous auraient un avis sur ces différents types de machines?

 

Merci :)

 

'clock

Modifié par alarmclock
Posté

C'est vrai que pour faire des montages un peu propre une ponceuse d'établi est vraiment très pratique même si les pro vont dire que c'est pas fait pour être précis.

 

j'ai acheté le modele décrit ci-dessous. c'est une chinoiserie, donc les graduations sont pas vraiment utilisables (il faut prévoir des équerres de mécanicien pour le guidage) mais par contre avec un disque de 300mm c'est vraiment bien ( tu ne peux utiliser que 150mm), on l'utilise bcp pour le T600 du club (M78) pour aller chercher un angle, ajuster une cote, faire un tourrillon...

 

 

http://www.outillage2000.com/ponceuse-leman-lapidaire-d-etabli-o-305-pro-2000.html

 

Par contre 4 choses :

- il faut prendre avec disque adhesif, pas de velcro, la déformation du velcro dégrade la précision.

- il faut mettre un aspirateur au cul.

- ça fait du bruit

- attention aux doigts, c'est pas un coupe-ongles

 

 

bref l'essayer c'est l'adopter !!

 

pour le petit combiné lapidaire+bande, le lapidaire est vraiment petit (7,5cm de longueur utile) c'est pour faire des maquettes.

 

Yannick

Posté (modifié)
C'est vrai que pour faire des montages un peu propre une ponceuse d'établi est vraiment très pratique même si les pro vont dire que c'est pas fait pour être précis.

 

j'ai acheté le modele décrit ci-dessous. c'est une chinoiserie, donc les graduations sont pas vraiment utilisables (il faut prévoir des équerres de mécanicien pour le guidage) mais par contre avec un disque de 300mm c'est vraiment bien ( tu ne peux utiliser que 150mm), on l'utilise bcp pour le T600 du club (M78) pour aller chercher un angle, ajuster une cote, faire un tourrillon...

 

 

http://www.outillage2000.com/ponceuse-leman-lapidaire-d-etabli-o-305-pro-2000.html

 

Par contre 4 choses :

- il faut prendre avec disque adhesif, pas de velcro, la déformation du velcro dégrade la précision.

- il faut mettre un aspirateur au cul.

- ça fait du bruit

- attention aux doigts, c'est pas un coupe-ongles

 

 

bref l'essayer c'est l'adopter !!

 

pour le petit combiné lapidaire+bande, le lapidaire est vraiment petit (7,5cm de longueur utile) c'est pour faire des maquettes.

 

Yannick

 

Merci pour ton intervention.

 

Oui tout à fait, pour de la mécanique de précision, il y a la fraiseuse! L'astuce du velcro/autocollant est intéressante au passage.

 

J'avais déjà repéré ce lapidaire; hormis la graduation, que penses-tu de la stabilité de la table? On lit souvent sur cette gamme de machines que le mécanisme de blocage d'orientation de la table est douteux et ne tient pas. Au fait, fonte d'alu ou d'acier? Le moteur est-il suffisamment puissant?

 

Je n'ai jamais utilisé de lapidaire, mais j'ai compris qu'un disque de 300, c'est 150 d'utilisable (de l'autre côté, la pièce se "lève"), donc je suppose qu'une grande pièce rectiligne (le chant d'une planche d'une boîte à miroir par exemple) ne peut pas être passée sur toute sa longueur?

 

Et sinon, pas possible de travailler les courbes concave (intérieur d'un mono-anneau) :confused:

 

Aurais-tu une ou des photos de résultat sur des métaux avec cette machine?

Modifié par alarmclock
Posté

C'est de la fonte d'acier pour le bati et de l'alu pour le plateau, c'est du lourd plus de 25kg la bete !

 

Le serrage du plateau se fait bien, ça fait le job par contre la poignée de serrage est en plastique j'en ai cassé une en serrant trop fort mais avec une bonne poigne j'arrive à verrouiller le plateau en position avec la vis, c'est pas un pb, le plateau n'a jamais bougé pdt l'utilisation.

 

le moteur est assez puissant, bien sur si on force trop on stoppe le moteur surtout sur l'alu avec les gros grains, ça mord fort. Mais le but n'est pas d'enlever de gros volume de matière , ça va déjà tres vite sans pousser très fort donc le moteur est adapter pour un usage occasionnel.

 

malgré une longueur utile de 150mm on peut dresser des champs de grande longueur sur du CTP(on l'a fait jusqu'à 700mm sur la structure du 600) avec un résultat assez propre , pour aller plus loin on finissait sur un marbre. mais sur du bois, on peut faire mieux des le début avec une bonne scie circulaire plongeante avec sa regle.

 

fin_montage_balsa.jpg

Ame d'un anneau de cage 2daire en balsa (superposition de strates en quinconce)

 

montage_a_blanc_barillet.jpg

assemblage de profilé en alu, tous les tubes ont été ajustés avec le lapidaire.

 

Yannick

Posté (modifié)

On prend une ponceuse à grande bandes d'une cinquantaine d'euros et on se confectionne un système pour la fixer à un établi entre deux mors en bois et le tour est joué! Faut juste bien choisir une ponceuse avec une poignée pas trop arrondie pour que cela tienne bien... car attention à la sécurité. Faut choisir le bon modèle, au besoin faire plusieurs magasins de bricolage: Merlin L'Enchanteur, Leroy Planche, Le CastorBricoltou, Maitre Bricoleur, etc... J'ai fabriqué un T600 avec cette installation de fortune :be:

Modifié par maire
Posté (modifié)

Tu as raison Eric, on peut même fabriquer un telescope avec un petite scie, une lime, une rape et un coin de bureau...;-) mais c'est plus de travail avec un résultat plus aléatoire.

 

pour tailler les champs de pieces alu ça depend ce que tu appelles pièces épaisses. 10mm ça marche sur des petites longueurs 10cm, mais ça chauffe tellement que tu ne peux pas travailler proprement, il faut refroidir la pièce pour pouvoir la tenir, donc clairement c'est pas fait pour ça.

 

ton annonce issue du bon coin est vraiment top, si le matos fonctionne c'est une affaire.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Posté
Tu as raison Eric, on peut même fabriquer un telescope avec un petite scie, une lime, une rape et un coin de bureau...;-) mais c'est plus de travail avec un résultat plus aléatoire.

 

pour tailler les champs de pieces alu ça depend ce que tu appelles pièces épaisses. 10mm ça marche sur des petites longueurs 10cm, mais ça chauffe tellement que tu ne peux pas travailler proprement, il faut refroidir la pièce pour pouvoir la tenir, donc clairement c'est pas fait pour ça.

 

ton annonce issue du bon coin est vraiment top, si le matos fonctionne c'est une affaire.

 

Yannick

 

AH oui ça va chauffer, je n'avais pas pensé à ça!

 

Je vais la chercher vendredi, à Dijon.... je suis dans le 78, mais je pense que ça vaut le déplacement :be:

Posté
Tu as raison Eric, on peut même fabriquer un telescope avec un petite scie, une lime, une rape et un coin de bureau...;-) mais c'est plus de travail avec un résultat plus aléatoire.

 

Non, non le travail avec une lime n'est absolument pas aléatoire car cela confère de très bon états de surface du moment qu'on a un peu d'habitude. C'est simplement une affaire de temps et de ce que l'on admet comme "bon état de surface" ... Et justement pour le réduire ce temps, c'est très simple c'est justement cette fameuse ponceuse à bande. La ponceuse à grande bande (plutôt qu'un disque tournant) présente l'avantage d'avoir une partie courbée ce qui permet de donner des formes arrondies. La partie plane permet de donner de bonnes ébauches d'états de surface à finir quelques fois à la lime si le grain de la bande est trop fort. Après pour manger des pièces complexes à la lime, c'est très simple, il y a la machine à poncer à micro-bande. En fait il faut deux ponceuses: une grande bande et une micro-bande pour être efficace. Maintenant c'est vrai qu'une machine comme proposée c'est intéressant je ne le nie pas et il est probable que j'investisse dans ce type de machine si j'ai à reconstruire un nouveau télescope (même si dans les faits j'ai raccroché les outils). Mais à ce moment là ,ce serait plutôt une machine avec une bande plutôt que que celle équipée avec un disque.

 

pour tailler les champs de pieces alu ça depend ce que tu appelles pièces épaisses. 10mm ça marche sur des petites longueurs 10cm, mais ça chauffe tellement que tu ne peux pas travailler proprement, il faut refroidir la pièce pour pouvoir la tenir, donc clairement c'est pas fait pour ça.

 

En travaillant comme le mécano de base avec un saut d'eau pour tremper les pièces (en faisant des rotations si on travaille avec par exemple des pièces en série comme des attaches de tube serrurier) et des bons gants c'est zéro problème de ce coté là!

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ouais, c'est vraiment efficace!

 

En ce moment je reprends des champs de tôles de 8 découpées au laser, sur des usinages non critiques en précision, ça fait gagner beaucoup de temps. On arrive à des surfaces relativement planes et d'équerre (esthétiquement), et prêtes pour le microbillage.

 

Par contre effectivement, l'alu chauffe très vite sur le lapidaire, de manière carrément exponentielle même, gaffe aux doigts. Il vaut mieux prévoir plusieurs pièces en alternance, et une bassine d'eau froide.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser réellement le cylindre oscillant, mais ça va venir...

 

Du point de vue de la machine en elle-même, la qualité de fabrication est clairement orientée "hobbyiste", bon marché donc : la rigidité est médiocre si on compare à une machine-outil de production. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un tour, une fraiseuse, ou une rectifieuse de cet acabit pour du travail d'usinage sérieux ou de série. Mais en petite machine d'appoint "à tout faire", c'est excellent et ça sert tout le temps. Le bois ne fait pas un pli là-dessus.

 

Ceci-dit, même si je suis réservé sur la qualité de la machine, c'est déjà 60kg de ferraille bien optimisés, et autant les matériaux qui la constituent sont au rabais, autant je trouve la conception de l'enfin relativement efficace et intelligente POUR LE PRIX, et bien suffisante pour du prototypage comme je fais pour le moment. Les chinois font des exploits de ce point de vue là. Je ne m'en fais pas, elle fera des dizaines d'années de bricolage sans aucun problème.

 

Donc, parfaitement content, et elle remplit sa fonction pour mon usage du moment... mais ce n'est pas une machine de rêve. Je le savais, et y'a pas de secret, en mécanique on en a pour son argent :)

Modifié par alarmclock

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