Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Peut-on mettre une barlow x3 sur un zoom hyperion 8/24 ? J'ai un Newton 200/800 et j'aimerais atteindre un grossissement de 1,5D ? Merci

Posté

Techniquement tu peux mais je doute que la qualité soit au rendez vous.

J'ai moi même ce zoom, et quand je le mets sur une barlow x2,5 je suis deja au maximum.

Au final j'ai plus de plaisir à l'utiliser en direct et avec moins de grossissement.

Bien sûr cela dépend de la barlow en question. Pour ma part c'est un kepler ED. Clairement pas le top mais pas le pire non plus.

Enfin il faut savoir dans quel but tu veux atteindre ce grossissement. Si c'est pour aller chercher des détails en planétaire, c'est compliqué car l'image sera très brouillée. Pour du ciel profond tu vas perdre beaucoup de luminosité. Par contre pour séparer une paire d'etoile doubles serrées, ça peut le faire...

Je te conseillerai tout de même de d'orienter vers un oculaire dédié, à très courte focale...

Attention le grossissement max de 2D, c'est quand tu poses ta monture dans l'espace :)

Sur terre c'est plus 1D, voir 1,5D si tu as de très bonnes conditions. Dans mon coin de Picardie, on est en général autour de 1,2D

Posté
Techniquement tu peux mais je doute que la qualité soit au rendez vous.

J'ai moi même ce zoom, et quand je le mets sur une barlow x2,5 je suis deja au maximum.

Au final j'ai plus de plaisir à l'utiliser en direct et avec moins de grossissement.

Bien sûr cela dépend de la barlow en question. Pour ma part c'est un kepler ED. Clairement pas le top mais pas le pire non plus.

Enfin il faut savoir dans quel but tu veux atteindre ce grossissement. Si c'est pour aller chercher des détails en planétaire, c'est compliqué car l'image sera très brouillée. Pour du ciel profond tu vas perdre beaucoup de luminosité. Par contre pour séparer une paire d'etoile doubles serrées, ça peut le faire...

Je te conseillerai tout de même de d'orienter vers un oculaire dédié, à très courte focale...

Attention le grossissement max de 2D, c'est quand tu poses ta monture dans l'espace :)

Sur terre c'est plus 1D, voir 1,5D si tu as de très bonnes conditions. Dans mon coin de Picardie, on est en général autour de 1,2D

OK, merci du conseil, j'ai un oculaire plossl de 4 mais ça ne fait que X 1D, et les objets me paraissent bien petit ,d'où ma question...

Posté

Il faudrait que tu essayes différentes combinaisons auprès d'astro amateurs pour juger des conditions classiques.

Puis tu te prends un 3mm ou 2mm si le ciel est vraiment bien.

Enfin ca n'est que mon modeste avis :)

Posté

Je met rarement la barlow au cul du zoom.

Mais mon zoom est un Seben, qui sert seulement pour les petites obs en config légère et les obs publiques. Dans ces 2 circonstances, le très fort grossissement n'est pas de mise (montage trop branlant ou observateurs trop peu expérimentés pour le suivi à fort grossissement).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.