Aller au contenu

Seconde lumière de l'Epsilon 130D & ASI1600MM-Cooled sur la Grande Dentelle (ngc6992)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

continuant ma découverte de l'imagerie Deep Sky tant avec l'Epsilon 130D Taka qu'avec l'ASI1600MM-Cooled, voici ma deuxième image prise avec ce setup sur l'incontournable Grande Dentelle (ngc6992) dans le Cygne ;)

Image cliquable

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

Voilà, j'espère que cette deuxième image prise avec ce setup sera à votre goût ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Bonjour,

La réalisation est impeccable, le piqué fantastique, les couleurs des étoiles sont à tomber par terre... on est proche de la perfection.

Toutefois, le rendu de la nébuleuse ne me plaît pas totalement... c'est une question de goût, car c'est objectivement sans défaut. Peut-être une dynamique un peu trop comprimée, ou un contraste trop fort entre le rose et le bleu...

A bientôt,

Philippe

Posté

Merci Philippe pour ton message ;)

A ma décharge, ce n'est que ma deuxième image Deep Sky :) et je dois bien avouer que le "dosage" des couleurs est toujours un choix délicat !!!

D'ailleurs, de ce point de vue, je suis toujours "hésitant" d'autant que "les goûts et les couleurs"... ;)

Posté

Gérard, nous te découvrons encore un talent... Déjà que tu es juste trop fort en planétaire, maintenant tu nous fais des images remarquable de finesse et de justesse dans le traitement en CP. Chapeau l'ami. C'est ce qui s'appelle être un astram accompli !

Valentin

Posté

Merci Sébastien et Valentin pour vos retours sur cette image ;)

J'essaie toujours de faire du mieux que je peux (quel que soit le domaine) et c'est vrai aussi que mon expérience passée m'aide bien mais je suis également conscient que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre en imagerie DS... mais cela viendra avec le temps ;)

Posté

Superbe image !

Franchement, il n'y a rien à redire... même pas recommander une petite réduction d'étoiles qui habituellement va bien avec ce type de champ... juste à admirer ! :)

Bravo...

Décidément c'est un bon combo cet epsilon et la asi1600 !

jb

Posté
Ah Gérard !

Tu es trop fort. Tu es tombé dedans quand tu étais petit, c'est certain.

Bravo et merci pour cette superbe dentelle.

Alain

Merci Alain ;)

Tu ne crois pas si bien dire car en fait, j'ai commencé l'astro... il y a plus de 40 ans (put... ça ne me rajeunit pas) mais c'était du temps de "l'archeophotographie" et en plus, au siècle dernier :be:

Ceci-dit, l'expérience est toujours payante même avec les technos d'aujourd'hui ;)

Superbe image !

Franchement, il n'y a rien à redire... même pas recommander une petite réduction d'étoiles qui habituellement va bien avec ce type de champ... juste à admirer ! :)

Bravo...

Décidément c'est un bon combo cet epsilon et la asi1600 !

jb

Merci Jean-Baptiste pour ton commentaire bien sympa et je dois bien avouer que ce duo (Epsilon 130d + ASI1600) commence à bien me plaire ;)

Posté

"mais je suis également conscient que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre en imagerie DS... mais cela viendra avec le temps"

Mouais bof, allez, un petit message d'encouragement, encore quelques années et tu feras de belles images en ciel profond aussi :-)

Fred

Posté (modifié)

Merci Christophe, Régis, Fred, Stéf, Pat, Guillaume & Will pour vos commentaires et appréciations sur cette image, bien sympas à lire .)

Suite à quelques retours de l'autre côté :), je vous propose une version très légèrement retouchée au niveau de la colorimétrie des rouges... même s'il est bien difficile pour moi de dire ou est la vérité colorimétrique surtout avec des caméras et filtres ayant des réponses spectrales différentes mais la clameur ou bienséance publique pencherait pour un rouge plus soutenu...

Image cliquable

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

Est-ce que cela vous plait mieux ainsi car perso, je ne détiens pas la vérité... et les goûts et couleurs restent des paramètres très humains et subjectifs ;););)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Magnifique et, concernant le rendu des couleurs ce n'est pas un objet facile (c'est vite trop saturé), moi je la trouve très douce cette dentelle ! ;)

Posté

Quelles dentelles.. ! C'est excellent , ton oeil de photographe ajoute un vrai plus ,cadrage et objet bien aéré mais sans le perdre dans le cosmos.

Posté

M.GERARG a encore frappé, avec une magnifique dentelle!!

Franchement superbe,avec des étoiles bien colorées!

Une maîtrise dés la 2eme photo avec cette cam, ça promet!

Manu

Posté

La deuxième version est préférable. C'est-à-dire que c'est la perfection.

Je me souviens des photos de Gérard dans Astrociel (du TP2415), elle me faisaient rêver, c'était il y a bientôt une année sur Saturne...

Et il est toujours au top !

Posté

Que dire de plus que les copains ...

Somptueux :)

C'est quand même à double tranchant ce type d'image , en voyant ça je me dit soit que j’arrête l’astro parce que je n’arriverais jamais à ce niveau soit que je veux atteindre ce niveau alors je me donnerais à fond lol

Merci pour cette superbe photo.

Posté

quelle belle image! Difficile d'imaginer que ce n'est que la deuxième, tellement c'est réussi.

Visiblement il ne te reste pas tant que ça à apprendre ;)

Bravo

Thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.