Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Aujourd'hui je vous présente une version hybride de la galaxie ngc7479, une "petite" ( 4.1'x3.2' ) galaxie située au sud - ouest de Pégase.

Pourquoi hybride ? car l'image est composée de 3h30 à l'asi178mm (3 secondes de pose) et 45 minutes à la Sbig ST10xme (par 180 secondes) pour le fond de ciel.

Avec la Sbig, le SW254/1200 et l'eq-6, j'ai du mal à attendre un très bon autoguidage et le porte oculaire a du mal avec le poids de la ccd+DO, j'ai toujours un GROS shift :confused:. Cependant avec une petite heure de pose, j'obtiens un fond de ciel beaucoup plus propre qu'avec les 3h30 de l'asi.

J'apprécie cette technique que je vais essayer de développer pour mes futurs cibles. Je ne pense pas que j'en aurais besoin avec une meilleure monture et un meilleur port oculaire, mais en attendant, le résultat me satisfait! :p

29481953952_aa4cf5d1cf_b.jpg

NGC7479 by Mathieu Levêque, sur Flickr

Je ferai peut-être la couleur à la prochaine lunaison.

Bon ciel !

Modifié par Astrolulu
fautes d'orthographe
Posté

Une idée intéressante :)

Je suivrais tes résultats avec attention ;)

En tout cas la galaxie est très bien détaillée !

Je serais curieux de voir le prétraitement des 2 cams :)

Le but n'est pas de comparer lequel est le plus sensible, je laisse ce petit jeu à d'autres....Mais de voir ce que l'un et l'autre apporte à l'image final ?

Si jamais tu as un peu de temps...

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Christophe, voici les deux versions, peut-être qu'avec 3h la version a la Sbig se rapprocherait de la version à l'asi, mais je n'ai pas un setup assez précis que pour garder un autoguidage à 0.5"/pix sur 300 secondes :/

25130-1473943225.jpg

Juste le ciel un peu trop noir ?

Oui c'est vrai, je les aimes plus clair aussi, mais la c'est un peu pour cacher la misère des pauvres 45 minutes de poses :)

Merci Guillaume :)

Posté

Merci pour ton retour, la comparaison est très parlante !

Bon ok c’est un tube relativement ouvert comparer à mon C9.25F10 et comme tu le signales il faut voir la capacité de la monture en mode longue pose.

Le gain ne serait surement pas pareil pour tout le monde mais le principal et que tu as la possibilité de gagner énormément en finesse sans devoir acheté une monture hors de prix :)

Posté

Bonjour

Bien vu ce petit comparatif.

je n'ai pas un setup assez précis que pour garder un autoguidage à 0.5"/pix sur 300 secondes

Un avis : l'image ASI est quand même beaucoup trop travaillée, avec des artefacts.

A ta place je ferais le contraire : 3 heures à la Sbig et 45 mn à l'ASI ;), car en terme de dynamique c'est quand même autre chose à mon avis.

Ton setup sait suivre 180 secondes ? Et bien fait des poses de 180 secondes avec la Sbig; Ici tu n'as pas vraiment de défauts de suivi avec la CCD mais un défaut d'alignement optique, cela se voit avec la tronche des étoiles. Et j'ai également l'impression que la MAP n'est pas optimum (?).

Bonne continuation

Christian

Posté

En effet Christophe, c'est exactement le but recherché :)

Christand, tu as raison, le traitement est trop poussé, à la base je ne devais avoir que la version à l'asi, c'était un test pour voir la magnitude limite possible pour imager des galaxies avec cette technique, puis le lendemain, je me suis dis que j'allais quand même poser un peu avec la st10 pour améliorer son cadre. On voit quand même déjà du détail dans la galaxie avec la sbig, (des petits points clairs dans les bras) il n'est juste pas mis en valeur par le temps d'intégration bien trop court et le léger traitement. Si la map n'est pas optimum elle ne doit pas être bien loin! je pense plutôt au guidage (vibration (?)) qui étale un peu le signal. Je devrais aussi investir dans un bon porte oculaire car ce serait dommage de rester avec ce shift, surtout que comme il est du au poids de la CCD, il bouge pendant la nuit...

Je referai le traitement de l'asi d'ici peu, plus propre, moins grossièrement. Merci pour ton retour en tous cas! :)

Merci Stef ;)

Posté

Oui, l'image Sbig n'est pas traitée de la même manière mais on voit que la ST10 détecte autant que l'ASI.... avec seulement 45 mn de pose cumulée versus 3h30 ...:o

Pas de miracle avec la cam planétaire. Enfin, ça dépend ce que tu veux faire bien sur.

Oui, un tilt au niveau du PO peut expliquer la forme des étoiles sur la partie haute de l'image.

Posté

En effet, niveau détection, la sbig détecte plus. Je vais essayer d'améliorer mon autoguidage pour gagner en finesse.

Voici une dernière version avec un traitement très soft, on voit bien qu'au centre les étoiles sont bien fines (poses courtes) alors qu'autour, c'est plus empâté.

(click droit pour la voir en full)

25130-1473976326.jpg

Posté

Longue pose pour le FDC + courtes poses pour la résolution c'est clairement la bonne solution. ;)

Magnifique cette galaxie, faudra que je la tente un jour.

Albéric

Posté

Bonjour

superbe :)

c'est vrai que la première version ASI est "poussée" mais quels détails!!

les dédoublements de bras sont bien mis en évidence ainsi que les nombreux grumots qui les constellent

en bref, la première version montre des choses rarement vues sur d'autres images

Posté

Les différences sont bien visibles en effet! Si je comprend bien, le problème des poses très courtes au cmos c'est des soucis de fdc avec une trame bien chiante et un éventuel amp glow délicat a virer? Les poses longues a la ccd apportant un soutien en terme de signal et un fdc plus propre.

Posté

Bonsoir

En effet, niveau détection, la sbig détecte plus. Je vais essayer d'améliorer mon autoguidage pour gagner en finesse.

Bin oui, c'est évident. Si tu possèdes la ST10 oublies la cam planétaire.

Tiens, je l'avais faite à 0.5"/pix avec la ST10, je la mets au dessus de la pile pour le traitement, tu pourras juger de la différence avec ta version 3h30 à la cam planétaire ;)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.