Aller au contenu

CROAV 2016 - Deux petites personnes avec des étoiles dans les yeux.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le "V" = Vacances.

Cet été a commencé "sport" en grimpant à 2600m retrouver ma fille qui bosse au refuge du col de la Vanoise. Les mille mètres de dénivelé, avec sac pour 48h00 de virée, ne m'a pas permis de monter un instrument. Mais quelle beauté fantastique! Ciel étoilé splendide le soir et bouquetins dans la journée.

Puis départ aux Estivales, retrouvailles avec les habitués et découverte du site de Saint Fraçois de Salles. J'y ai peu observé le ciel, trop concentré sur la mise en route laborieuse de mon set up de suivi.

Dérapage vers le sud. le col de la Bonnette valait le détour, alors je l'ai fait, mais ces jours là le ciel était à l'orage et on n'a pas traîné.

Arrêt sportif encore à St Dalmas Valdeblore (la Colmiane) et observations tranquilles aux jumelles, un peu plombées par un réverbère au dessus du camping. Le Strock est resté dans sa caisse.

Alors re-dérapage vers le sud et arrivée en Corse. Camping à la ferme bien rustique, avec une tente tous les 150m, entre Lozari et Montelucio. PAS d'éclairage dans CE camping! Le bol absolu...

La voie lactée est splendide malgré l'air marin bien présent en début de période.

Je ne manque pas de place pour installer le Strock, qui restera sous sa bâche, posé au milieu des oliviers, pendant les 5 jours.

Alors que j'installe le gros bébé rouge, j'aperçois au loin deux petites frimousses qui s'agitent, regardent de loin ce que je bricole, on sent bien la curiosité. Une gamine de 10 ans environ et son petit frère. Le lendemain alors que le ciel s'assombrit magnifiquement et que je retire la bâche et installe ma chaise et les accessoires, les deux loustics se pointent, très polis et gentils et me demandent, monsieur, qu'est ce que c'est ton tube noir et rouge là, papa pense que c'est un télescope. Dis monsieur c'est vrai?

Il s'en est suivi trois soirées, avec papa, maman et les deux pitchounes, à regarder Saturne et Mars, en triangle bien visible avec Antarès en début de soirée.

La Lune jouait à cache cache avec les arbres.

Explication à ces curieux, tout excités mais très studieux, de ce que sont une planète, un soleil, une galaxie et pourquoi tout cela tourne.

La grande soeur faisant très bien "la grande" et reprenant son petit frère "

non une étoile, c'est pas comme on le dessine avec des triangles, c'est une boule énorme et très chaude, comme le soleil" et expliquant à son père pourquoi "elle" a bien vu les anneaux de Saturne et pas son papa arrivé trop tard.

Puis en avançant dans la soirée, la théière, les amas du sud et tentatives de montrer la Lagune en expliquant pourquoi c'est si vaporeux et faible et ce que sont ces sacs de diamants là dans le ciel tout autour. Et pourquoi un télescope c'est pas forcément pour "grossir" beaucoup mais pour capter plus de lumière et, et et ......

Ces gamins savent maintenant que toutes les étoiles qu'ils voient en levant les yeux font partie de notre galaxie, mais qu'il en existe des milliards d'autres.

Il est évident que leur jeune cerveau a toute la place et l'imaginaire nécessaire pour attraper ce vertige merveilleux qui, si je me souviens bien de ma propre enfance, a éveillé en moi tant de curiosité, à travers seulement les images de mon livre d'astronomie pour petits et grands.

Voila, je ne vous ferai pas de compte rendu savant de mes cheminements stellaires, on s'est promenés sur le ciel juste avec gourmandise et, pour ce coup là ça suffit à mon bonheur.

La vie est belle.

Jean-Marc.

Modifié par JMDSomme
Posté

Salut J-Marc :)

Que répondre à ce compte-rendu ????

Voila, je ne vous ferai pas de compte rendu savant de mes cheminements stellaires, on s'est promenés sur le ciel juste avec gourmandise et, pour ce coup là ça suffit à mon bonheur.

La vie est belle.

Tout est dit en une seule phrase ;)

Merci de ce témoignage qui donne envie de partager sa passion :)

Posté
Salut J-Marc :)

Que répondre à ce compte-rendu ????

Tout est dit en une seule phrase ;)

Merci de ce témoignage qui donne envie de partager sa passion :)

Dédé, je sais que toi aussi tu es un gourmand!

Pas surpris que tu sois le premier à réagir . ;)

Posté

Coucou

Donner le vertige merveilleux à nos enfants et pas seulement les nôtres.

C'est peut être aussi pour cela que l'on observe.

Pour que dans plusieurs générations de petites frimousses regardent encore le ciel, pour que les étoiles ne brillent pas pour rien.

Joli compte rendu

Merci pour le partage

Jc

Posté

Merci les amis. Je compense sans doute ma maigre compétence d'astronome par un brin de poésie et, blague à part, j'adore la réaction de tous ceux qui posent un oeil pour la première fois dans un "vrai" télescope. C'est magique. Et en Corse, ces deux minots étaient vraiment craquants, super sérieux et curieux, vous auriez vu la tête de la môme disant "Waaaa, à l'école je vais leur dire que j'ai VRAIMENT vu Saturne"... Le papa attendri et le chtiot un peu plus speed en train de tourner autour du scope en regardant chaque détail...

Tout ça avec la douceur magique des soirées en Corse, au milieu des oliviers.

Je veux ENCORE des vacances ! :rolleyes:

Posté

Magnifique CROAV!

Pendant mes vacances, moi aussi, j'ai eu aussi un rassemblement de 4 gamins avec leur maman autour de mes jumelles sur leur trépied.

Avec les mêmes questions...

Sauf une : "qu'est ce que vous pensez de la zone 51?"

Moi : "euh, c'est pas gentil pour nos amis de la Marne..."

Ce qui a fait croire à mon assemblé d'astram en herbe que j'en savais beaucoup sur cette zone 51 mais que je ne pouvais en dire plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.