Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le temps de pose est conséquent mais le résultat est superbe !!!

L'Asi1600 semble être une bonne alternative à la CCD pour le CP :)

Attention Christophe! Tu risques d'être taxé de prédicateur! Tu devrais être discret a ce sujet... C'est taboo! ;)

@fred: une superbe image, bravo.

Posté

le tilt c'est ce qui donne le coté un peu flou du coté droit et en haut? est ce du au capteur ou à l'ensemble du setup?

Posté

Salut,

beaucoup de signal et le fond est très propre (bien mieux que sur ta M31).

Par contre tu devrais avoir honte de ne pas avoir corriger ce tilt !!! bouuuuuuuuuuu c'est pas bien !!

Fred

Posté

J'ai bien essayé, mais le tilt était au final entre la sortie du correcteur et la caméra, et je n'avais pas de quoi le régler sur ce point. J'ai essayé avec du ruban adhésif, et puis au bout de 3h cela m'a paru suffisamment bon pour - enfin - lancer des images :)

Mais Didier prépare un diviseur optique étroit (15mm) avec réglage de tilt intégré, cela sera la solution :)

Posté

Salut Fred,

Sublime image très fine, tout ce que j'aime ! C'est pris du balcon ?

Maintenant y'a plus qu'à faire 17h en R, 17h en G et 17h en B ! ;-)

Posté

Bonsoir Frédéric

belle image de cette trompe, les petits pixels de cette caméra s'accommodent bien de la courte focale de ton Newton. As tu fais des mesures en termes de résolution avec ce capteur par rapport à des caméras avec de plus gros pixels?

@+

Posté
Attention Christophe! Tu risques d'être taxé de prédicateur! Tu devrais être discret a ce sujet... C'est taboo! ;)

@fred: une superbe image, bravo.

Ce n'est pas indiqué sur cette image mais sur sa NGC7331 les poses sont de 5mins, ce n'est pas toi qui annonce la mort des poses de plusieurs minutes grâce au CMOS depuis des mois? :D

L'image est superbe en effet, et perso c'est surtout le prix de la cam que je trouve intéressant par rapport à une CCD pour avoir du monochrome.

Posté
Ce n'est pas indiqué sur cette image mais sur sa NGC7331 les poses sont de 5mins, ce n'est pas toi qui annonce la mort des poses de plusieurs minutes grâce au CMOS depuis des mois? :D

L'image est superbe en effet, et perso c'est surtout le prix de la cam que je trouve intéressant par rapport à une CCD pour avoir du monochrome.

Je ne fais qu'en parler. Perso mes poses sont ni vraiment courtes, ni vraiment longues disons que 30" c'est suffisamment court pour faire de la photo sans monture de ouf et sans surcoût pour l'autoguidage.

Permets moi de te faire passer ce lien avec des poses de 30" en Ha 7nm: (résultat très modeste mais plutôt nouveau avec un filtre ha et des poses aussi courtes)(c'était ma première prise en Ha)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139921&highlight=sadr+Ha

Ce modeste résultat n'est clairement pas le bon exemple. Le bon exemple c'est a mes yeux celui de quelqu'un qui agit plus qu'il ne parle. Pour le coup, on parle vraiment de poses très courtes de 2s sur des cibles jusqu'ici réservées aux ccdistes.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141952

Il n'est pas le seul et certains résultats sont très impressionnant de détails avec une dynamique et une détection encore un poil en retrait face aux techniques plus traditionnelles.

Qu'en penses tu des poses de 2s? Ça manque de finesse? ;)

Perso, étant curieux et enthousiaste, je vois avec plaisir arriver cette technique.

Inutile d'aller plus loin dans cette polémique. Je vois qu'il faudra encore attendre un petit moment avant que les poses de 2" soient réellement considérées comme efficientes.

Pour en revenir au sujet et a cette superbe photo, la question a se poser c'est pourquoi avoir poser si longtemps?

Je ne connais pas la 1600 et elle est peut-être moins sensible qu'une 174 ou une 285. (qui permettent des poses très courtes)

Avec ce modèle particulier et surtout avec des filtres ultra sélectifs possible qu'il faille encore poser longtemps.

Possible aussi que Fred dépasse très largement les 3S et que par conséquent, les poses unitaires pourraient être plus courtes.

D'ailleurs, Fred peux-tu nous donner cette info? Quel est le rapport de sigma entre un offset et une brute prétraitée? J'avoue être un peu surpris par des poses aussi longues avec cette caméra. (on a peut-être en effet un peu trop survendu cette caméra en termes de sensibilité)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.