Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

oui elle envoie du lourd cette image! la caméra marche bien, c'est sûr, mais ce n'est pas la révolution annoncée, le temps de pose unitaire est dans la "norme" des CCD ni plus ni moins, et le temps d'intégration est conséquent. Pour les poses ultra courtes il faudra regarder ailleurs et posséder un tromblon d'une taille... certaine... exit les pôvres 200mm.

je me permet ce lien vers ma version HA 6nm en 15 X 300s

http://www.astrobin.com/full/256108/0/

Jean-Christophe

Posté
Pour en revenir au sujet et a cette superbe photo, la question a se poser c'est pourquoi avoir poser si longtemps?

Je ne connais pas la 1600 et elle est peut-être moins sensible qu'une 174 ou une 285. (qui permettent des poses très courtes)

Avec ce modèle particulier et surtout avec des filtres ultra sélectifs possible qu'il faille encore poser longtemps.

Possible aussi que Fred dépasse très largement les 3S et que par conséquent, les poses unitaires pourraient être plus courtes.

D'ailleurs, Fred peux-tu nous donner cette info? Quel est le rapport de sigma entre un offset et une brute prétraitée? J'avoue être un peu surpris par des poses aussi longues avec cette caméra. (on a peut-être en effet un peu trop survendu cette caméra en termes de sensibilité)

Je ne suis pas chez moi, mais je mettrai une brute.

La 1600 est moins sensible qu'un IMX174 (mais un peu moins bruité, 3,8 mesurés contre 6e-), en fait elle est proche d'un Sony Exview HADII en bruit, mais moins sensible. Mais plus grande, avec plus de résolution, et moins chère. Si il y avait eu un ICX en 4.54 ou 3.69 avec une surface 4/3 ou plus, j'aurais plutôt pris cela je pense. Mais néanmoins ce Panasonic est très intéressant.

Je n'ai pas essayé de faire des poses courtes car en termes de workflow cela serait très difficile, on a 16 Mpixel et donc des brutes de 32Mo, voir 64 une fois dans PI. De plus je n'ai pas eu beaucoup de succés dans mes essais d'empilement avec un 224 sous AS2!, mais je m'y suis peut être mal pris.

Personnellement je fixe un seuil à 1/1,5e- pour faire du lucky imaging, mais j'ai vu des choses intéressantes avec les IMX178, 224 et même 174. Le 290 me paraît un candidat intéressant.

Néanmoins sur un objet assez faible en Ha, je demande à être convaincu du lucky imaging avec ces capteurs. Je pense que le seuil de sensibilité (QE et RON) est encore trop faible. Même avec une emCCD cela me paraît difficile de faire pas mal d'objets. En revanche sur des cibles assez brillantes (NP typiquement) c'est très intéressant pour gagner en FWHM.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.