Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Au risque de paraitre ridicule mais pour mieux comprendre la possibilité de le faire sur les APN et à contrario impossible sur les CCD , Pourquoi ne peut on pas débayriser un capteur CCD ?

En claire lui retirer la matrice de bayer et la remplacer par un Astrodon inside .

Merci

Posté (modifié)

Bonsoir

Au risque de paraitre ridicule mais pour mieux comprendre la possibilité de le faire sur les APN et à contrario impossible sur les CCD , Pourquoi ne peut on pas débayriser un capteur CCD ?

En claire lui retirer la matrice de bayer et la remplacer par un Astrodon inside .

A ma connaissance et sauf erreur de ma part les CCD couleurs sont également recouverts par les filtres de la matrice de Bayer.

Mais ils présentent sans doute un intérêt face aux APN équipés de CMOS; par exemple leur sensibilté restent plus élevées qu'un APN (des QE 50 à 70% alors que les APN sont à 30 - 50% environ), la possibilité de les refroidir, donc de faire de plus longues poses et possibilité de faire du binning.

Malgré ces avantages je ne vois pas l'interêt de retirer la matrice de Bayer d'un CCD couleur, à mon avis c'est un choix matériel fait au départ : on achete un CCD couleur pour faire de la longue pose à basse température sans se soucier de l'imagerie LRGB, plus compliquée à partir d'un CCD noir et blanc.

Ceci dit dans l'absolu, oui, pourquoi pas, on peut certainement retirer la matrice, je ne sais pas trop, je n'ai jamais vu de commentaire sur ce point précis.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Comme le dit Christian , les CCD sont souvent fabriqués dans leur variante monochrome ou couleur.Il suffit donc de faire son choix au départ suivant le type d'image que l'on souhaite réaliser.

Par contre il y a peu de capteur CMOS monochrome de grande taille sur le marché , ou a un prix prohibitif ...

La démarche de débayérisation des CMOS permet donc d'obtenir un capteur monochrome pour un moindre coût .

François

Posté

Quelles seraient les critères de sélections dans un capteur ccd couleur si l'on veut faire de l'imagerie sans passer par le LRGB et obtenir de bons résultats aussi bon qu'un apn ?

Posté

Vu le prix d'une CCD couleur, il vaut mieux se demander :

Quelles seraient les critères de sélections dans un capteur ccd couleur si l'on veut faire de l'imagerie sans passer par le LRGB et obtenir de bons résultats meilleurs qu'un apn ?

:be:

Christian t'a parfaitement répondu en fait :) :

ils présentent sans doute un intérêt face aux APN équipés de CMOS; par exemple leur sensibilté restent plus élevées qu'un APN (des QE 50 à 70% alors que les APN sont à 30 - 50% environ), la possibilité de les refroidir, donc de faire de plus longues poses et possibilité de faire du binning.

Tous ces paramètres sont à considérer donc :)

Posté

Le plus simple est de chercher sur WA des retours d'expérience de personnes qui possèdent ces caméras et une fois le panel réduit à 2 ou 3 modèles de poser la questions sur le forum en précisant ce qu'on veut faire.

Le critère principal évidemment, c'est le prix. Ensuite vient la technique et le matériel avec lesquels on va l'utiliser. Il n'y a pas de règle valable pour tous, sinon tout le monde utiliserait la même chose !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.