Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'entends souvent la problématique de trouver des étoiles dans l'endroit que l'on va shooter.

Mais voilà, je ne comprends pas pourquoi on positionnerai forcément l'autoguideur exactement au même endroit ou l'on image.

Quelque soit l'endroit que l'autoguideur vise, la rotation de la planète a la même vitesse (excepté proche de l'horizon, vitesse de king tout ça)...

Donc si:

1/ Je vise l'objet qui va être shooté

2/ Je calibre l'autoguidage ailleurs

Ca devrait en théorie fonctionner parfaitement ??

Ou alors quelque chose m'échappe.

Posté

C'est la réflexion que je me suis fait aussi.

Surtout si l'on veut photographier un objet très, très peu lumineux ...

Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire le test, mais c'était au programme.

On va bien avoir la réponse qui va bien.

Posté

Salut,

je pense que c'est un problème rencontré par ceux qui autoguide au diviseur optique. Ils doivent impérativement trouvé leur étoile guide dans le champ de leur cible.

Posté

Hello,

Ce n'est pas un problème lié au guidage DO, puisque par définition l'étoile guide sera proche de la cible du capteur.

En revanche pour le guidage en parallèle, il est impératif que l'étoile de guidage ne soit pas trop éloignée de la cible ; à défaut, il y aura nécessairement une rotation de champ visible au bout d'un certain temps, qui se calcule en fonction de la distance entre létoile guide et la cible :

Mes3.gif

jb

Posté

En revanche pour le guidage en parallèle, il est impératif que l'étoile de guidage ne soit pas trop éloignée de la cible ; à défaut, il y aura nécessairement une rotation de champ visible au bout d'un certain temps, qui se calcule en fonction de la distance entre létoile guide et la cible :

jb

Malgré l'image je ne saisit pas pourquoi ?? La calibration n'est-elle pas censée definir la vitesse de rattrapage ?? Du coup je ne saisit pas pourquoi la correction changerait d'un endroit à l'autre du ciel !?

Tu as la source/formule de calcul qu'on comprenne de quoi ça dépend ?

Posté

Bonjour, la calibration rattrape bien l'étoile guide par rapport à la caméra de guidage, car le problème ne se situe pas au niveau de la caméra de guidage,.

Si l'angle entre la caméra de guidage et la caméra principale est trop important tu auras un décalage sur l'imageur.

Un exemple simple, avant le méridien les étoile montes, après elle descende, si ta caméra guide pointe avant pendant que l'imageur pointe après tu auras forcément une dérive.

Un autre exemple, si tu trace deux cercles de taille différente, pour le mème angle parcouru tu n'auras pas fait la même distance par rapport au périmètre des cercles.

Imagine maintenant que c'est deux cercles non pas le même centre et que la distance des centres dérive dans le temps (mauvaise mise en station)

Tu auras un début de réponse.

Après ça dépend aussi du temps de pose et surtout de la focale de l'imageur, tous ceux qui on des problème de se type, sont ceux qui image avec une focale supérieur à 1500mm, sauf à vouloir guider sur une étoile du lion et imager M51...

Yves.

Posté
Bonjour, la calibration rattrape bien l'étoile guide par rapport à la caméra de guidage, car le problème ne se situe pas au niveau de la caméra de guidage,.

Si l'angle entre la caméra de guidage et la caméra principale est trop important tu auras un décalage sur l'imageur.

Un exemple simple, avant le méridien les étoile montes, après elle descende, si ta caméra guide pointe avant pendant que l'imageur pointe après tu auras forcément une dérive.

Un autre exemple, si tu trace deux cercles de taille différente, pour le mème angle parcouru tu n'auras pas fait la même distance par rapport au périmètre des cercles.

Imagine maintenant que c'est deux cercles non pas le même centre et que la distance des centres dérive dans le temps (mauvaise mise en station)

Tu auras un début de réponse.

Après ça dépend aussi du temps de pose et surtout de la focale de l'imageur, tous ceux qui on des problème de se type, sont ceux qui image avec une focale supérieur à 1500mm, sauf à vouloir guider sur une étoile du lion et imager M51...

Yves.

:b:

Si la monture est bien alignée sur l'axe polaire, il n'y aura pas de rotation de champ que l'étoile guide soit dans le champ du capteur ou non.

Posté

Oui mais elle est rarement parfaitement alignée sur cet axe, c'est là que le bât blesse.

Posté
Oui mais elle est rarement parfaitement alignée sur cet axe, c'est là que le bât blesse.

Je jette à chaque séance le trépied de ma monture dans 3 avant trous de mes dalles de terrasse. Après l'avoir trimballé et secouée sur quelques mètres.

Je ne vérifie que de temps en temps l'alignement polaire.

Disons que la polaire reste dans le petit cercle du viseur entre deux vérifications.

Avec ces imprécisions, la rotation de champ est négligeable, l'astrométrie me donne moins de 0,05 degrés de rotation de champ sur des poses de 20 minutes.

Posté
Avec ces imprécisions, la rotation de champ est négligeable, l'astrométrie me donne moins de 0,05 degrés de rotation de champ sur des poses de 20 minutes.

3 minutes d'arc sur 20 minutes, j'appelle pas ça négligeable moi :be:

Posté

Ça suffit pour allonger tes étoiles de 5 pixels environ par minute au méridien si tu ne faisais pas d'autoguidage (j'ai pris une focale de 1000 mm)...

Posté (modifié)
Ça suffit pour allonger tes étoiles de 5 pixels environ par minute au méridien si tu ne faisais pas d'autoguidage (j'ai pris une focale de 1000 mm)...

Ok pigé, c'est donc bien un problème d'alignement polaire uniquement. En admettant que l'alignement polaire est parfait, peu importe l'emplacement de l'autoguidage vis à vis de l'imageur.

Si l'alignement est imprécis (la plupart du temps vu ce que j'ai lu de Serge Bertorello avec notamment le problème d'angle entre l'axe de rotation et la visée du pôle, sans compter les effets de réfraction atmosphérique), il y aura une différence de suivi en deux endroits distincts de la voute, donc plus l'étoile guide est proche de l'objet shooté, plus on a de chance de corriger correctement toutes les erreurs d'alignement quasi impossible à éviter autrement.

L'astro c'est ouf ... à chaque fois que je pense avoir compris comment ça fonctionne, y'a un élément qui vient tout chambouler oO

Pour ceux qui sont intéressés par tous ces phénomènes, je les invites à lire cet excellent article de Serge Bertorello ici : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Modifié par DrGkill2
Posté
L'astro c'est ouf ... à chaque fois que je pense avoir compris comment ça fonctionne, y'a un élément qui vient tout chambouler oO

... et oui, c'est une des raisons pour lesquelles je revends tout mon matos :cry:

Posté

Visiblement tu n'as pas encore totalement lâché prise ;)

C'est aussi ce qui fait que c'est intéressant ! Si c'etait juste simple, ça n'aurait pas autant de charme !

Posté
Ok pigé, c'est donc bien un problème d'alignement polaire uniquement. En admettant que l'alignement polaire est parfait, peu importe l'emplacement de l'autoguidage vis à vis de l'imageur.

Théoriquement oui... en pratique le logiciel d'autoguidage tient compte de la déclinaison de ton étoile guide pour calibrer les mouvements de rattrapage et le backlash, le nombre de pas nécessaires, la durée des impulsions...

En pratique, pour avoir un autoguidage qui tient la route, mieux vaut calibrer proche de la cible - tout dépend aussi de la focale.

Je n'imagine pas trop une étoile guide d'un côté du méridien et la cible de l'autre côté, en sachant que tu dois inverser les données de calibration en DEC lors du passage au méridien...

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.