Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une question très classique mais je ne m’en sors pas vraiment. Cet été fut propice à l’observation planétaire et j’ai eu la chance de passer en famille deux semaines sous un ciel dénué de pollution lumineuse. Magnifique. Manque de pot je n’avais amené qu’une paire de jumelle 10x50…

Je souhaiterais disposer d’un matériel très light et compact. Les lunettes jusqu’à 80/480 faisant moins de 3 kg et ne mesurant que 40 cm replié rentre parfaitement dans le cahier des charges. Il faut que cela fasse 1000 euros max pour le tube seul.

En fait cette lunette servirai essentiellement à de l’observation ponctuelle et très conviviale. L’idée est surtout d’avoir une très bonne image en visuel mais sans faire de photo sérieuse.

Tout parait clair donc. Malheureusement, je me retrouve confronté au problème usuel de choix entre un doublet et un triplet apo et entre des marques plutôt réputées et d’autres moins connus. La variation de prix est également plutôt importante. Pour les tubes seuls de marque en lesquelles j’ai plutôt confiance j’ai trouvé :

William Optics, 71, FPL-51 doublet (entre 650-740 euros selon revendeurs)

Lunette apochromatique Orion ED80T, FPL-53 triplet (1050 euros à la limite du budget).

Sky Optic 72 ED, doublet FPL-51 (580 euros)

 

Pour chacune de ces lunettes il faut rajouter un renvoi coudé.

Et puis j’ai trouvé certaines apo triplet avec des spécs identiques pour le prix d’un doublet (genre les TS Photoline) ou encore le pack complet d’une doublet 80/560+renvoi coudé diélectrique pour le prix d’un tube seul sur le site de M42 Optic.

Quelqu’un est-il en mesure de me conseiller ? Est-ce qu’il y a une différence notoire entre une lunette de 70 et une de 80 ?

Merci pour vos conseils.

Modifié par Modération
Posté

Bonsoir,

 

Si c'est ta seule lunette, autant ne pas descendre en dessous de 80mm de diamètre.

Pour du visuel, mon doublet APM ED 80/500 (plus fabriqué) me procure entière satisfaction.

Je ne vois pas trop d'utilité non plus à focaliser coûte que coûte sur un tube en carbone, sauf si l'esthétique plaît.

Je privilégierais un focuseur solide en 50.8 (et adaptateur 31,75) avec crémaillère démultipliée comme on en voit de plus en plus.

En fin de compte, pour du visuel pur, je ne m'attendrais pas à des différences notables en termes de qualité du rendu si on reste dans des marques/enseignes connues (TS, Explore Scientific, Orion, ...) achetées auprès d'un vendeur spécialisé qui a pignon sur rue.

 

Une alternative que j'ai: un petit C6; pas mal du tout :).

Posté

@jctfrance

Merci. C'est exactement celle-ci que je regardais. Elle semble concurrencer la ED80T pour 250 euros de moins. Elle fait 400 g de plus mais a priori c'est la même chose... mais je ne connais pas le magasin TS donc je m'interroge.

 

@starac

Merci aussi;)

Je dispose par ailleurs d'un 150/750 motorisé qui me suffit pour le moment. La lunette servira vraiment lors d'occasions en famille et entre amis (genre barbecue dans le jardin, le verre à la main) ou en vacances. Comme il faut de la polyvalence (observations diurnes, mais pas en nomade, par exemple) et une rapidité de mise en station je souhaite opter pour une lunette légère avec peu d'encombrement plutôt qu'un téléscope.

Je note que 80 d'ouverture est un minimum pour l'astro. Je suis complètement acquis à l'idée de consulter un revendeur spécialisé avec pignon sur rue; c'est ce que j'essaye de faire le plus souvent. Malheureusement, le choix est plutôt réduit en magasin et les différences de prix sont parfois notoires par rapport à la vente en ligne (grosso modo, on peut s'offrir en plus de la lunette un renvoi coudé dielectrique et un redresseur parfois pour le même prix). Il me semble aussi que sous des marques différentes se cachent le même matériel.

 

D'où mon embarras :rolleyes:

Posté

Teleskop-Spezialisten est un magasin allemand qui vend les produits Teleskop-Service: je pense qu'ils ont des accords avec TS ( un peu comme PIERRO-ASTRO qui vend skywatcher dont Optique-Unterlinden est revendeur).

L'intérêt de cette boutique est qu'ils vérifient toutes les optiques et que l'on peut obtenir un bulletin de contrôle très utile pour une revente éventuelle et aussi pour se rassurer sur la qualité de l'optique.

http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Ueber-uns:::12.html

Posté (modifié)

Binjour,

 

Une lunette 80ED est très complémentaire à un Newton de 150/750, je trouve :).

Quant au matériel semblable sous diverses marques ou enseignes, j'ai aussi ce sentiment ;).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Merci à tous ! J'y vois un peu plus clair.

@La Boetie: Pour le marché de l'occasion je suis un peu réticent car je ne connais pas assez le matériel ancien ni n’ai une idée de sa valeur. Pour l’annonce, les spécifications correspondent effectivement mais j’ai lu sur ce forum même que le point faible de cet appareil était le PO (Le prix ne me paraît pas non plus si petit que cela pour un instrument qui doit bien avoir une dizaine d’année?! Le triplet de photoline coute 150 euros de plus neuf!).

Modifié par Arouan
Posté

Bonjour,

J'ai ce genre de setup (Orion 80/480 EDTCF sur une EQ3 goto). Je me suis régalé dans le Poitou cet été chez un copain en pleine campagne sans PL (M51 et M101 super belles) et à Hautacam fin juillet là c'était encore mieux. Pour le transport c'est simple hormis la monture, tout loge dans une mallette casto aménagée (lunette, oculaire, filtre, Barlow) et j'utilise en renvoi coudé WO 1"1/4.

19423-1474123550.jpg

Et les conseils pour trouver la bonne lulu.

Posté

@dudugaz: il me semble que c'est effectivement un excellent compromis; 1200 euros avec un bon renvoi coudé sans les oculaires. C'est comparativement assez peu cher avec des verres de bonne qualité et léger. Es-tu content du porte oculaire ? (Jolie boite bien rangée et annotée !)

 

@yann35: Là on est proche de l'idéal :wub: Merci pour le lien de la review d'ailleurs! En passant je m'aperçois que Télévue ne fait pas de triplet pour les diamètres inférieurs à 90. Peut on en conclure qu'un doublet FPL-53 bien conçu est amplement suffisant dans la plupart des situations (visuel et photo)? Curieusement tu sembles indiquer une absence quasi complète de chromatisme dans ta review ce qui va plutôt à l'encontre de ce que l'on peut lire ici ou là. J'en profites hein je demande au prof !

Posté

Merci pour ces commentaires,

j'ai possédé une televue Ranger je ne pouvais pas en dire autant concernant le chromatisme qui était bien présent, les modélisation par ordinateur on permis de faire de réels progrets. même la petite TV 60 m'a bleffé quant à ses capacité à fort grossissement.

Oui on peut on en conclure qu'un doublet FPL-53 bien conçu est amplement suffisant. televue à conçu un aplanisseur reducteur pour faire de la photo sur cette lunette (afin d'avoir un champ plus large.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=25&Tab=_img

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?ID=71&Tab=_TRF

Maintenant le triplet est surtout utile pour réduire la longueur des lunettes avec un plus fort diamètre tout en gardant un chromatisme acceptable.

Pour des lunettes qui sont déjà compact, aucun intérêt....

Posté

Bonjour,

 

On parle lunette de voyage, pour aller plus loin qu'avec des jumelles de 50: mais pas un mot sur la monture?

 

Ça me semble pourtant représenter au moins 50% du problème.

 

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Merci à tous ! J'y vois un peu plus clair.

@La Boetie: Pour le marché de l'occasion je suis un peu réticent car je ne connais pas assez le matériel ancien ni n’ai une idée de sa valeur. Pour l’annonce, les spécifications correspondent effectivement mais j’ai lu sur ce forum même que le point faible de cet appareil était le PO (Le prix ne me paraît pas non plus si petit que cela pour un instrument qui doit bien avoir une dizaine d’année?! Le triplet de photoline coute 150 euros de plus neuf!).

 

Tout à fait d'accord avec tes déductions : les PO WO sont souvent capricieux (j'ai eu une Megrez au PO qui glissait un peu après quelques années) et le prix demandé est élevé pour un doublet (bien corrigé si l'on en croit les retours).

Le triplet APO de chez TS avait été testé par W. Rohr: http://astro-foren.de/index.php/Thread/12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge/?12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge et par Airylab : http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202015-51001-a.pdf

Au prix actuel (et dans cette tranche de prix en neuf), ce sera difficile de trouver mieux corrigé.

Avantages (par rapport au modèle carbone Orion, Astro-Professional...) : le PO est standard et échange possible en cas de besoin et il est sûrement possible de prendre un 2.5" ou 3" pour réduire le vignettage sur gros capteur. Achat possible avec certificat de contrôle (au lien posté plus haut). Le PO du modèle carbone fait le job mais n'est pas non plus exceptionnel. Assemblage low-cost (vis de serrage de piètre qualité à ne pas trop toucher). La fixation du PO sur le tube de l’objectif se fait par un système de "queue d'aronde" au format propriétaire avec trois points de fixation. (C'est moyen).

Inconvénients : plus lourd de presque 1kg que le modèle carbone (pour moi, c'est important car trimballé dans un sac photo) et vendu seulement avec des colliers et non pas un sabot au type Kodak. C'est mieux si on a une moture astro mais pas pour moi qui privilégie le trépied photo.

 

Elle se trouve encore ta lulu?

Non, la "marque" Astro-Pro n'est visiblement plus distribuée. Par contre, on trouve exactement le même triplet badgé Orion dont Dudugaz a posté une photo plus haut. C'est celui-ci et il n'est pas en stock et l'Astronome ne le propose plus à la vente depuis un moment : http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-orion-ap-80-480-ed-carbon-ota/p,25384

Modifié par La Boetie
Posté

"Le triplet APO de chez TS avait été testé par W. Rohr: http://astro-foren.de/index.php/Thread/12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge/?12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge et par Airylab : http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202015-51001-a.pdf

Au prix actuel (et dans cette tranche de prix en neuf), ce sera difficile de trouver mieux corrigé.

Avantages (par rapport au modèle carbone Orion, Astro-Professional...) : le PO est standard et échange possible en cas de besoin et il est sûrement possible de prendre un 2.5" ou 3" pour réduire le vignettage sur gros capteur. Achat possible avec certificat de contrôle (au lien posté plus haut)."

 

le PO de la TS 80/480 est maintenant de 2,5":

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dteleskop%2Bservice%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGHP_frFR577FR577&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Photoline-80mm-f-6-FPL53-Triplet-Apo-2-5--RPA-Zahnstangen-Auszug.html&usg=ALkJrhiZHe0fqxIfOi5b7_8gVtLFv4Ps5g

Posté (modifié)

Très bien cette lunette.

 

Il y a moins de 100g de différence entre la carbone Orion/astropro et la TS/APM alu

 

La version Alu est mieux compensée en température. Préférable pour la photo.

 

La version carbone est moins densible aux chocs/déformation si elle est trimbalée. (Ceci dit si on en arrive à tordre un tube alu, je crains pour l'optique...)

 

Le pO 2" va bien pour du visuel ou camera très légère. Pour la photo mieux vaut le 2,5". Ou un FT2". Voir un 3" pour le 24x36.

 

Ceci dit pour le planétaire je ne prendrais pas ça mais une taka FS102 d'occase. Un peu plus cher, plus encombrant mais reste très léger.

 

A considérer aussi la skywatcher 80ED f7.5 doublet. Plus encombrant que la 80/480, mais pas cher et très bonne qualité en visuel au moins et très correct en photo avec le réducteur applanisseur x0,85 dédié.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Très bien cette lunette.

 

Il y a moins de 100g de différence entre la carbone Orion/astropro et la TS/APM alu

 

La version Alu est mieux compensée en température. Préférable pour la photo.

 

La version carbone est moins densible aux chocs/déformation si elle est trimbalée. (Ceci dit si on en arrive à tordre un tube alu, je crains pour l'optique...)

 

Le pO 2" va bien pour du visuel ou camera très légère. Pour la photo mieux vaut le 2,5". Ou un FT2". Voir un 3" pour le 24x36.

 

Ceci dit pour le planétaire je ne prendrais pas ça mais une taka FS102 d'occase. Un peu plus cher, plus encombrant mais reste très léger.

 

A considérer aussi la skywatcher 80ED f7.5 doublet. Plus encombrant que la 80/480, mais pas cher et très bonne qualité en visuel au moins et très correct en photo avec le réducteur applanisseur x0,85 dédié.

 

J'avais eu l'occasion de peser les deux sur la balance de ménage et je crois me souvenir de 850g de différence entre la TS (pas l'APM que je n'ai jamais vu en vrai :)) et l'Astro-Pro carbone... Ce n'est pas énorme même si je préfère le plus léger possible en rando. Par contre, les poids indiqués ici et là ne semblent pas toujours à considérer. :confused:

 

"Le triplet APO de chez TS avait été testé par W. Rohr: http://astro-foren.de/index.php/Thread/12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge/?12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge et par Airylab : http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202015-51001-a.pdf

Au prix actuel (et dans cette tranche de prix en neuf), ce sera difficile de trouver mieux corrigé.

Avantages (par rapport au modèle carbone Orion, Astro-Professional...) : le PO est standard et échange possible en cas de besoin et il est sûrement possible de prendre un 2.5" ou 3" pour réduire le vignettage sur gros capteur. Achat possible avec certificat de contrôle (au lien posté plus haut)."

 

le PO de la TS 80/480 est maintenant de 2,5":

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dteleskop%2Bservice%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGHP_frFR577FR577&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Photoline-80mm-f-6-FPL53-Triplet-Apo-2-5--RPA-Zahnstangen-Auszug.html&usg=ALkJrhiZHe0fqxIfOi5b7_8gVtLFv4Ps5g

 

Je n'avais pas vu ce détail... C'est une bonne chose (et un 3" me fait de l’œil pour supprimer tout vignettage sur le 5DIII mais pas adaptable sur le modèle carbone :cry:)

Modifié par La Boetie
Posté

Personnellement je préfère un bon doublet qu'un triplet sur cette gamme de diamètre.

1- moins de surface optique à traverser

2- plus solide.

3- plus facile à collimater

Posté

En visuel pur, c'est sûr ! En photo terrestre (pour ma part), j'ai constaté une différence importante de rendu sur la colorimétrie ; mon ancien doublet ne me permettait pas de corriger suffisamment le plumage des zozios et le bleu du ciel. C'est incroyablement mieux avec le triplet.

 

Pour la collimation, est-elle si délicate sur un diamètre de 80 ? Je ne suis pas du tout spécialiste de calcul optique mais j'ai cru comprendre que sur de forts diamètres cette donnée donnait l'avantage au doublet sur un triplet plus délicat à bien produire...

Posté
Cet été fut propice à l’observation planétaire ...

...lunettes jusqu’à 80/480 faisant moins de 3 kg

 

Attention tout de même qu'une lunette 'courte' est un instrument qui est plus à son aise en ciel profond qu'en planétaire, même si on peut quand même se faire plaisir, à condition d'utiliser une bonne barlow.

Ah, et pense aussi que les planètes ne seront de nouveau bien placées qu'en 2018, donc ça ne sert à rien de se presser... ;)

 

Petit compte-rendu de ma 70/420ED, avec test en planétaire (clic sur la photo):

14867-1465665121.jpg

Posté
Attention tout de même qu'une lunette 'courte' est un instrument qui est plus à son aise en ciel profond qu'en planétaire, même si on peut quand même se faire plaisir, à condition d'utiliser une bonne barlow.

Ah, et pense aussi que les planètes ne seront de nouveau bien placées qu'en 2018, donc ça ne sert à rien de se presser... ;)

 

Petit compte-rendu de ma 70/420ED, avec test en planétaire (clic sur la photo):

14867-1465665121.jpg

 

Et on peu la trouver en occas à quel prix? Tu as quoi comme pied et comme tête de fixation?

Posté (modifié)
J'avais eu l'occasion de peser les deux sur la balance de ménage et je crois me souvenir de 850g de différence entre la TS (pas l'APM que je n'ai jamais vu en vrai :)) et l'Astro-Pro carbone... Ce n'est pas énorme même si je préfère le plus léger possible en rando. Par contre, les poids indiqués ici et là ne semblent pas toujours à considérer. :confused:

 

Alors ça c'est bizarre car j'ai pesé exactement les même lunettes et j'ai trouvé que 80g de différence.

 

Tu avais les même porte oculaires? Les mêmes queues d'arondes?

 

L'alu vs carbone ne peut pas expliquer la différence sur un tube qui fait 30cm. Il y a autre chose.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Avec P.O. sans renvoi, mais l'Astro-Pro avec sa fixation type Kodak et l'autre avec colliers. J'avoue ne plus être sûr entre 750 et 850g mais c'était considérable.

Après, ce n'était pas non plus une énorme différence lulu en main et l'équilibre sur une balance électronique pour peser la farine a pu générer des erreurs.

Il y a eu plusieurs modèles de TLAPO804 et je me demande même si celui que j'ai pesé (celle d'un certain Tintin rencontré à Rennes) n'avait pas, en plus des colliers, le pied en L de type Kodak. Le PO de l'Astro-po semblait aussi moins massif, d'où peut-être la différence de poids ?

Par contre je confirme : le carbone n'a pas vraiment d'utilité et la couleur noire chauffe davantage au soleil !

 

EDIT : Je viens de repeser l'Astro-Pro et je trouve 2181g, tube sans le cache-objectif...

Modifié par La Boetie
Posté (modifié)

De mon coté les 2 avaient le sabot avec vis Kodak. Dans les 2,3Kg de mémoire pour la TS.

(Beaucoup moins que ce qu'annonçait TS d'ailleurs 3Kg)

Ça pèse à peu près comme une SW80EDF7,5 mais c'est beaucoup plus compact.

Modifié par olivdeso
Posté
Et on peu la trouver en occas à quel prix? Tu as quoi comme pied et comme tête de fixation?

A partir de 250€. Clic sur la photo pour l'explication détaillée.

J'utilise une monture Vixen New Polaris avec trépied en bois.

 

On peut monter ce genre de lunette sur un trépied photo, mais il faut du Manfrotto à 500€ sinon ça ne donne rien de correct. Le trépied Velbon à 80€, c'est juste bon pour se faire peur... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.