Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

question de longueur pour ajout de correcteur réducteur.

J'ai une lunette Altaïr 80 wave tri-apo achetée cher PierroAstro :wub:, sans réducteur/correcteur

j'ai une sortie du porte oculaire de 62mm avec la RAF et ccd pour une bonne MAP.

Si je mets un réducteur de 0.85

Cela donne F 480 --> 384 mm une différence de 96 mm il faut avancer la MAP vers le point focal

de 96 mm ce qui me donne en théorie 34 mm de trop en longueur de tube

Et pourtant "on m'a dit que cela pourrai marcher" d'après les gents de la société de la marque Altair

et TS Optic , Pierro est comme moi dans l'incertitude... Quelqu'un aurait -il un retour d'expérience

sur cette question, Merci à vous ... ;)

Modifié par Modération
Posté

Hello,

C'est pas comme ça que ça marche... Il faut voir quel est le tirage de ton réducteur, mais celui ci se positionne au même endroit que ton montage sans red..., puisqu'il prend la lumière de l'objectif qui reste à sa focale d'origine...

Ton raisonnement serait juste si tu touchais au niveau de l'objectif... si ça se passait comme ça personne ne pourrait mettre de red sur sa lulu ;)

A+

Posté

Salut

en général, le backfocus des reducteurs correcteurs se situe aux environ de 56 mm de

ton capteur, si entre le réducteur et le capteur il y a roue à filtre etc... et que l'épaisseur des accessoires ne dépassent pas les 56 mm , tu dois mettre une bague allonge pour obtenir le bon backfocus

Exemple roue à filtre 20 mm + backfocud du capteur 12 mm , tu dois mettre une bague de

56-(20+12 mm) soit 24 mm d'épaisseur derrière le réducteur .

Bonne suite

Jepe

Posté
Salut

en général, le backfocus des reducteurs correcteurs se situe aux environ de 56 mm de

ton capteur, si entre le réducteur et le capteur il y a roue à filtre etc... et que l'épaisseur des accessoires ne dépassent pas les 56 mm , tu dois mettre une bague allonge pour obtenir le bon backfocus

Exemple roue à filtre 20 mm + backfocud du capteur 12 mm , tu dois mettre une bague de

56-(20+12 mm) soit 24 mm d'épaisseur derrière le réducteur .

Bonne suite

Jepe

D'accord j'entends bien (pour le BF ) mais cela me confirme pas si le tirage du porte oculaire sera opérant ? ....:b:

Posté
D'accord j'entends bien (pour le BF ) mais cela me confirme pas si le tirage du porte oculaire sera opérant ? ....:b:

je ne vois pas ce que tu veux dire :?:

si le recul de ton Po est de 70 par exemple pour la MAP tu auras un recul de

70mm-56 mm soit 14 mm du PO

c'est ainsi que ça marche chez moi . Avec un reducteur 0.6 et tirage de 56 mm, la map était intrafocal de quelques mm, j'ai fait couper le tube de 15 mm et c'est tout bon

tu ne dois pas avoir ce souci avec un red 0.85 . Et tu me surprends que Pierro-Astro soit dubitatif

Jepe

Posté

Salut Tellif,

j'ai une sortie du porte oculaire de 62mm avec la RAF et ccd pour une bonne MAP.

Cela donne la Focle 480 --> devenant 384 mm une différence de 96 mm il faut avancer la MAP vers le point focal de 96 mm ce qui me donne en théorie -34 mm de trop en longueur de tube jusque là... c'est juste ou pas ?

Posté
Hello,

C'est pas comme ça que ça marche... Il faut voir quel est le tirage de ton réducteur, mais celui ci se positionne au même endroit que ton montage sans red..., puisqu'il prend la lumière de l'objectif qui reste à sa focale d'origine...

Ton raisonnement serait juste si tu touchais au niveau de l'objectif... si ça se passait comme ça personne ne pourrait mettre de red sur sa lulu ;)

A+

Le point focal ne reste plus dans le plan d'origine il avance virtuellement dans l'espace objet de la lentille d'entrée et ce trouve virtuellement à 96 mm dans cet espace soit je ne peux rentrer le PO de - 34 mm, c'est mort ... Il faut couper le tube :confused: donc j'abandonne le réducteur.

Posté (modifié)

eh non !

Sambogosse à raison , ta focale reste de 480 mm avec ou sans reducteur

c'est aprés le réducteur que le champ va augmenter , correspondant à celui d'une lulu de 384 mm.

La focalisation aprés le réducteur se fait en général à 55 mm

Dans ton cas précis tu as une sortie de ton PO de 62 mm sans réducteur,avec le réducteur tu dois mettre une bague de 62 - 55 = 11 mm au bout du réducteur.....

99 % pour ne pas dire 100% des utilisateurs de réducteur ne font pas raccourcir leur tube ........

Si j'ai fait raccourcir le mien c'est parce que je n'avais que 40 mm de course du PO et il m'en fallait 55 mm et ce avec un réducteur 0.6

Dommage de se priver d'un champ plus large

Jepe

et en plus je me gourre dans la soustraction , bravo le gars : 62-55 = 7 mm

Modifié par tellif
Posté
Salut Tellif,

Cela donne la Focle 480 --> devenant 384 mm une différence de 96 mm il faut avancer la MAP vers le point focal de 96 mm ce qui me donne en théorie -34 mm de trop en longueur de tube jusque là... c'est juste ou pas ?

Non c'est plutot 55/0,85 = 64 donc -10mm environ

Posté
Non c'est plutot 55/0,85 = 64 donc -10mm environ

Bon ! je n'y comprends plus rien ! mais si vous me dite que je peux l'acheter sans problème alors c'est tout bon !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.