Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L'un d'entre vous pourrait-il me conseiller dans l'achat d'une barlow pour prendre des photos avec mon Canon EOS 500D + bague T2 (ou pas) + tube skywatcher 200/1000

L'objectif étant de réussir à prendre des photos d'objets plus petits du ciel profond car actuellement je mets l'APN directement au foyer.

Mon interrogation principale est de savoir si je dois absolument prendre une barlow en 2'' = 50,8mm pour limiter le vignettage (une telle barlow pour APN existe-t-elle ?).

Je précise qu'aujourd'hui je n'ai qu'un oculaire en 2'' pour l'observation.

Je m'excuse par avance si le sujet existe déjà dans le forum et que je ne l'ai pas trouvé.

Merci :) !

Posté (modifié)

Je fais l'écho: faire des photos du ciel profond à f/10 et 2000mm de longueur focal ce n'est pas une mince affaire; un senseur plus petit pour "agrandir" plus au lieu de l'APN serait un peu plus facile.

Sinon, j'aime assez bien la BarAdv d'Astro-Physics. L'élement se visse sur du pas de vis T2 est te donne un "nez" pour porte-oculaire 2", et on peut bien régler le facteur du barlow avec des rallonges (sans rallonge sur un APN on est à environ 1,5x.)

Dans le même genre, il y a la barlow VIP de Baader, qui vient avec toute une panoplie d'anneaux de convertissement qu'on peut réutiliser comme on veut. Mais la longueur focale est de -68mm et pas -102mm, donc on commence à des facteurs de barlow plus grands.

Modifié par sixela
Posté
Bonjour

tu vas donc passer de F/D 5 à F/D 10

sais-tu par combien il faudra multiplier tes temps de pose actuels?

Actuellement j'additionne des temps de 30 ou 60s (je fais un peu au pif ce ne doit pas être optimal) et j'obtiens des résultats qui me conviennent :)

A mon avis, avec une barlow de facteur zoom xA, mes temps de pose devront être multipliés par A.

Ou alors j'additionne plus de photos.. ?

Posté
Je fais l'écho: faire des photos du ciel profond à f/10 et 2000mm de longueur focal ce n'est pas une mince affaire; un senseur plus petit pour "agrandir" plus au lieu de l'APN serait un peu plus facile.

Sinon, j'aime assez bien la BarAdv d'Astro-Physics. L'élement se visse sur du pas de vis T2 est te donne un "nez" pour porte-oculaire 2", et on peut bien régler le facteur du barlow avec des rallonges (sans rallonge sur un APN on est à environ 1,5x.)

Dans le même genre, il y a la barlow VIP de Baader, qui vient avec toute une panoplie d'anneaux de convertissement qu'on peut réutiliser comme on veut. Mais la longueur focale est de -68mm et pas -102mm, donc on commence à des facteurs de barlow plus grands.

Merci je vais regarder les barlow car je souhaite aussi m'en servir avec mon oculaire actuel et mes potentiels futurs oculaires

(rien à voir)

Qu'est-ce que tu penses de cette offre ?

https://www.dealabs.com/bons-plans/baader-planetarium-ensemble-doculaires-dun-revolver-et-dun-barlow/258990

Posté

Salut!

10/5 = 2

2*2... Tu multiplies par 4 ton temps de pose...

À 2000 de focale... C'est sale... Surtout si ta monture n'est pas "dimensionnée" pour des poses aussi longues, à 2000 de focale avec un Newton sur le dos..

Reste la solution du petit capteur, mais si tu réduis ton champ pour le même nombre de mpix, ce qui va se passer, c'est que c'est ton échantillonnage qui va s'envoler, avec les mêmes problématiques de suivi.

Honnêtement... Ce n'est pas si simple :be:

Posté

Bonsoir, si tu fais une recherche : astrophoto cp + barlow, bizarrement, tu ne vas pas trouver grand chose à te mettre sous les yeux...Doit bien y avoir une raison... ;)

Amicalement.

Posté

L'EQ est à la limite pour un 200/1000. Je n'ose pas imaginer avec une barlow qui va doubler la focale.

Sauf à être en poste fixe, bien à l'abri des courants d'air et bénéficiant d'un ciel nickel, tu n'obtiendras jamais de belles images avec cette configuration, ou alors avec un énorme déchet. Il est préférable de cibler des objets adaptés à ton matériel, que de pousser les limites au delà du bouchon.

Les barlows sont bien pour du visuel. Elles sont aussi adaptées à l'imagerie planétaire où ce ne sont pas les photons qui manquent. Mais pour le faible flux, il est préférable de ne pas en mettre. Cela dit, rien ne t'empêche d'essayer et peut être que tu arriveras à nous surprendre :) Certains arrivent à faire des images somptueuses avec du matériel pas fait pour.

Posté (modifié)

Je rejoins les personnes qui ont intervenu. Si tu veux aller chercher des petites cibles du cp, je pense que tu auras plus de chance en jouant sur l'échantillonnage qu'en passant de FD5 à FD10 voir FD15.

Moi je tenterai plus le coup avec une petite caméra planetaire N&B. Une zwo ASI120MM ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une (ou un?) barlow. La premiere génération en usb2 est suffisante. Avec des photosites de 3.75 um ça fait un drôle de gain en résolution. De plus tu allèges globalement ton setup.

Pour l'Eq6 en revanche je serai plus optimiste. Si tu te protèges bien du vent et que tu soignes la MES ça doit passer tranquille. Tu règles aussi en partie le pb d'aberation en ne photographiant qu'une portion centrale du champs...

L'inconvénient dans ce cas étant que tu passes d'une image 14bits à 8 bits. Sur le post traitement, cela limite pas mal le résultat il me semble.

Mais barlow+apn pour autre chose que du planétaire, ce n'est pas concluant :)

Amicalement

Modifié par nicozv
Posté

Nico, j'ai eu une HEQ5 puis EQ6 puis AzEQ6 avec un N200/1000. Avec l'HEQ5, j'avais 50-60% de dechet quelles qu''étaient les conditions. avec l'EQ6, c'était chaud dès que le vent commençait à soulever les feuilles mortes. Avec l'AzEQ6, ca passait nickel. OK elle avait été réglée chez Pierro Astro, mais quand même !

Mais à 2000 ou 3000 de focale sur une EQ6, c'est dans les rêves ! Mais comme je l'ai dit, il y en a qui arrivent à faire des superbes photos avec un N250 sur une EQ3.2, alors...

Posté

Ben pour ma part, j'ai quelques photos sur ce setup dont je ne suis pas mécontent. On est d'accord qu'on est aux limites et je préfère lui mettre une lulu 102 à fd7.7. Mais on fait aussi avec les moyens du bord.

J'ai commencé avec le même newton mais sur une eq5 et là s'était clairement du sport :) ça ne m'a pas empêché de faire des images, y compris de m57 à la ASI120MC... il y a tellement de paramètres pour réussir une photo, ça ne se résume pas qu'à la monture. Un réglage précis, ainsi qu'une MES et un equilibrage, un guidage aux petits oignons... colim, map, filtrage en fonction de la cible,la prise en compte des éphémérides, de la meteo, du lieu...

Sur la question qui nous est posée, on est d'accord : la barlow risque de degrader plutôt qu'améliorer les choses. Par contre la solution de la cam planetaire n&b permet des choses pour un budget similaire, et je pense que c'est à la portée de ce setup :)

Je pense aux NP brillantes, ou les petites galaxies du même genre (m64 et autres...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.