Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis/conseil concernant la lunette guide 50/206 PERL. Celle-ci sera équipée d'une gpcamv2 pour l'autoguidage.

Je souhaite faire de l'astrophoto avec une HEQ5 Pro et un tube SW 150/750 + APN CANON.

Selon vous, est-ce que la lunette guide n'est pas trop lourde (800g) pour mon setup ?

Merci

Posté

Franchement vu le prix, je n'hésiterai pas à acheter à la place un OAG d'occasion, on en trouve à moins de 100 EUR. Avec un OAG, plus de problème de flexion, moins de poids sur la monture, des câbles plus simples à placer, bref, que du mieux.

Pour ton setup, il te faut un OAG "ultra court" (9 mm) afin de respecter la distance de 55 mm entre le correcteur de coma et le plan du capteur de ton APN.

Posté (modifié)

Pourtant c'est très efficace et tellement plus simple à utiliser qu'une lunette guide...

L'essayer c'est l'adopter !

J'ai fait du guidage en // d'abord avec un chercheur 9x50 bidouillé (équivalent à la lulu Perl de ton message), puis avec une lunette 80x500, tout ça avec une QHY5LII-c. OK ça fonctionne bien, mais ça fait un gros poids sur la monture, d'autant plus que la lunette est à l'opposé des contrepoids. Et on n'a qu'un diamètre de 50 mm donc les étoiles ne sont pas très lumineuses... mais on a un champ très large donc on en trouve peut être plus.

Puis je suis passé au guidage hors axe. Contrairement à ce qui est souvent dit, je n'ai jamais eu de problème à trouver une étoile guide. En effet, on profite de tout le diamètre du télescope, les étoiles sont 8 x plus lumineuses avec un 150 : finalement on en trouve toujours une (sauf exceptions mais je n'en ai pas rencontré).

Contrairement aussi à ce qui est souvent dit, je n'ai jamais eu de problème à faire la mise au point. Une fois trouvée (il suffit de profiter d'une nuit avec la Lune et on fait la MAP dessus), on serre tout, et on met une petite marque sur la caméra. Quand on range, on laisse la caméra et le correcteur de coma montés sur l'OAG : une seule pièce pour 3 fonctions ! Si on bricole une boite adaptée, on peut même laisser ensemble l'APN, sa fausse batterie pour l'alimentation, la caméra de guidage, l'OAG et le correcteur montés ensemble. C'est super pratique pour installer le matériel, il ne reste plus que 3 câbles à brancher (alim APN, USB APN et USB Caméra) et c'est prêt.

Mais ça c'était avant, j'ai tout revendu because arrêt astro...

Modifié par Fred_76
Posté

Oui de la façon dont tu vends le produit cela à l'air bien...

Je préfère faire "simple" dans un premier temps et me familiariser avec le setup actuel avant d'envisager ta soluce :)

Posté

Non, tu le retires !

Il se visse au bout du correcteur de coma. Le correcteur de coma rentre dans le PO comme un oculaire normal. L'APN se clipse sur l'OAG via une bague T2/Canon. L'OAG que j'avais (il est vendu) était l'Orion ultra fin et était fourni avec une bague Canon fine. La caméra d'autoguidage se greffe sur le côté de l'OAG, il faut simplement ajouter un PO 1"1/4 (vérifier le diamètre du filetage en fonction de l'OAG) pour y glisser la caméra.

Quand tu veux faire du visuel, tu n'as qu'à retirer tout le groupe correcteur/OAG/APN/caméra du PO de ton télescope et le remplacer par l'oculaire.

Posté
Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis/conseil concernant la lunette guide 50/206 PERL. Celle-ci sera équipée d'une gpcamv2 pour l'autoguidage.

Je souhaite faire de l'astrophoto avec une HEQ5 Pro et un tube SW 150/750 + APN CANON.

Selon vous, est-ce que la lunette guide n'est pas trop lourde (800g) pour mon setup ?

Merci

hello ,j'ai possédé le même modèle de marque APM ,il faut lui ajouté une bague de 15mm pour avoir une MAP correcte.il peut aussi faire office de chercheur.je l'ai revendue depuis peu au profit de son grand frère 60/308......

Posté

Merci Fred ;)

Ah... Oui ces fameuses bagues j'ai nagé pendant un moment pour arriver au setup actuel avec le canon!

Je vais étudier ta solution pour un second temps, je vais y aller par étape, je garde précieusement tes conseils !!

Sinon PERL ou pas PERL ?

Posté
Sinon PERL ou pas PERL ?

quiff' quiff'

que ce soit perl ou autre c'est pareil....

Merci François, je n'avais pas vu ta réponse lorsque j'ai répondu :rolleyes:

Quelle bague s'agit t'il ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.