Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais un filtre 2" unique pour mon champ large 1,3°

J'en ai sélectionné 2 dans mes prix:

a ma gauche ES OIII 102€ port compris

a ma droite DGM NPB SC 111€

Il me semble que la bande 500 est à peu près équivalente, l'ES UHC est plus large, et comme c'est un filtre dentelles que je veux (sans être un Lumicon OIII) le OIII ES me parait plus adapté que l'UHC.

Par contre le NPB a lui en plus la bande de 620 à 670, qu'est ce que l'on peut regarder en champ large à part les dentelles qui tirerait profit de la bande supplémentaire 650?

Sachant que j'ai déjà un NPB 1.25" pour un champ de 0.8°

filtres.jpg.21834934aaf367d7e1c351848c32a6d3.jpg

Posté (modifié)

J'ai ajouté une superposition des courbes, en bleu le DGM, en noir l'ES

filtre2.jpg.9868d21774223ab516256a27594d86cf.jpg

filtres.jpg.642212d6b70a64cf679166ecd5f6fa76.jpg

Modifié par jpch84
Posté (modifié)

Ne prends pas l'OIII de chez ES, trop peu sélectif, les courbes données par le constructeur valent ce qu'elles valent, Lumicon et Astronomiks là oui c'est top et fiable.

En UHC, l'ES est correct par contre.

Si tu veux un OIII, choisis un vrai OIII genre Lumicon, Astronomik, ou en moins cher Orion, ou bien encore, en effet, le NPB qui sera polyvalent et efficace un peu dans toutes les bandes, il est unanimement très apprécié.

EDIT : pour te dire, un bail que je réfléchissais, en 2", à un UHC et/ou à un OIII pour le GSO 12" et depuis peu pour mon ES 16", je pense prendre le NPB.

Modifié par paradise
Posté

Ouais, en plus ils sont solides les DGM, vu le prix je sais même pas pourquoi j'ai posé la question :?:

Donc 146 euros le NPB ou 111 en défaut d'aspect.

Posté
le NPB ... est unanimement très apprécié.

Unanimement, je confirme ;)

Beaucoup d'adorateurs de filtres de chez Lumicon-de-la-mort-qui-tue-et-qui-te-pète-le-compte-en-banque l’apprécient :rolleyes:

Posté
Unanimement, je confirme ;)

Beaucoup d'adorateurs de filtres de chez Lumicon-de-la-mort-qui-tue-et-qui-te-pète-le-compte-en-banque l’apprécient :rolleyes:

Moi j'ai un Lumicon en 2", je ne vois pas où est le problème :wub::be:

Posté

Je prendrais un Astronomik ou un Lumicon, car ce sont des valeurs sûres et durables. Si les autres sont moins chers, il doit y avoir une raison, non? C'est vrai que les filtres au coulant 2 pouces sont chers, mais si on n'a pas les moyens, alors c'était une erreur de passer au 2 pouces!;)

J'utilise un Astronomik depuis plus de 12 ans, il est toujours impeccable!

Posté (modifié)

Les NPB sont au même niveau de qualité que les Lumicon.

S'ils sont moins chers, c'est surtout à cause de la vente en direct et de la manière dont les commandes sont gérées (si on commande juste quand un "batch" est épuisé, faut attendre qu'ils aient assez d'autres commander pour refaire un "batch", ce qui peut prendre un certain temps).

Attention, souvent c'est expédié à partir des États-Unis et le prix payé là est sans les taxes d'importation (pas trop) et la TVA (ça par contre...) et les coûts de dédouanement. On peut avoir du bol (avec dédouanement forfaitaire) et moins de bol...

Les Lumicon, ils sont distribués en Europe, par des magasins qui affichent des prix TVA incluse, et qui ont du stock (ou pas).

Quand aux Astronomik, ils sont indestructibles mais pas toujours sélectifs, et la bande passante n'est pas toujours centrée correctement (j'ai eu plusieurs OIII, et pas toujours avec les mêmes caractéristiques; mon 2" était meilleur que mon 1,25"). Et les "UHC-E" sont vraiment avec une bande passante _très_ large.

Par contre, chez Lumicon le contrôle est nickel: les filtres sont vraiment tous quasiment identiques. C'est seulement leurs filtres avant 2000 qui parfois ne veillissaient pas bien.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour le lien du Farpoint

Ça semble très serré autour du OIII Hbeta.

Je me demande si on ne va pas perdre sur les télescopes à F/D très court le décalage de la bande pour les rayons marginaux ne risque t il pas d'être trop important ?

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

NPB reçu, sans la taxe douanes:)

Théoriquement c'était un exemplaire SC seconde qualité cosmétique pour 40$ de moins, mais j'ai eu beau l'examiner de tous les cotés, je n'ai vu aucun défaut: tant mieux!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.