Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières concernant un choix à faire relativement rapidement pour une caméra planétaire.

Je dispose d'un contact qui me permet d'avoir des prix très² intéressant sur la marque "theimagingsource" (dommage qu'il ne fasse pas du refroidie :cry: )

N'étant pas encore très à l'aise avec toutes les notions, les spécifications, calculs, et autres formules pour définir le choix idéal, je viens solliciter votre aide :)

Mon tube principale : C925

Tube secondaire : mak 127/1500

Monture EQ6 (bientôt avec kit Rowan)

Gamme ImagingSource

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien m'aider :)

Posté

Je pense les avoir bien plus bas que moitié prix. Donc je pense que c'est intéressant :)

Et je me dis que se sera certainement bien meilleure que ma toupcam de guidage, ou que mon D5300.

Posté

Après une soirée de recherche, voila ce que j'en retiens.

3 choix sur chaque gamme : Couleur +filtre IR (DFK), couleur sans filtre IR (DBK), noir et blanc sans filtre (DMK).

Je pensais qu'il y avait une histoire avec la taille des pixels par rapport à mon tube etc .. Mais chez imagingsource, j'ai pas l'impression que c'est le détail super important. (enfin, peut être que je me trompe)

Moi choix oscille entre la DBK51 et la DMK51 avec un filtre IR en plus.

Pourquoi une couleur ? gain de temps sur les poses, gain d'argent (eco la RAF), et utilisation en hyperstar.

La noir et blanc, c'est seulement si je peux l'utiliser en CP (malgré le manque de refroidissement). J'ai vu quelques retours d'expérience sur du CP avec des imagingsource, mais les posts étaient vieux, et n'avaient plus les photos visibles. Si quelqu'un a des infos, ou utilise cette marque en CP, je suis tout ouïe :)

Concernant le refroidissement, quelqu'un à t il essayé de lui greffer un peltier ? Quelles sont les résultats ?

Concernant l'autoguidage, elles valent quoi face à une lodestar par exemple ? et sur un diviseur optique ?

Posté

Moi choix oscille entre la DBK51 et la DMK51 avec un filtre IR en plus.

Pourquoi une couleur ? gain de temps sur les poses, gain d'argent (eco la RAF), et utilisation en hyperstar.

Les deux sont équipées d'un capteur Sony ICX 274, c'est vieux, de la génération des capteurs de Toucam Pro, et vraiment 'mou du genou' en 2016 : rendement quantique pas terrible et faible cadence image.

Ici une comparaison entre un IMX174 (CMOS assez récent) et l'ICX274, "CCD des familles" :

http://image-sensors-world.blogspot.fr/2014/10/sony-ccd-and-cmos-global-shutter.html

L'ICX274 est ici annoncé à 65% de QE, ce qui me semble quelque peu optimiste, les anciennes

courbes dispo sur le net ne dépassait pas 50% en monochrome.

L'IMX 174 'éclate' clairement l'ICX274 dans tous les domaines : rendement quantique, dynamique, bruit, et cadence image.

Il n'ont pas d'ICX674, d'ICX687 ou d'ICX 692 en magasin chez IS ? Ils sont plus récents et plus intéressants à considérer.

J'ai eu pendant un moment une Basler équipée d'un ICX274. Mais jamais testée en CP, de mémoire il me semble le temps de pose était trop limité.

Albéric

Posté (modifié)

Merci Xs_man de bien vouloir répondre à mes questions :) il n'y a pas foule :p

Alors je scrute un peu leur site, et je ne vois pas de capteur IMX dans les cam destiné à l'astro, par contre, je les trouve dans les caméras pour l'industrie

cam IMX 174 (pixel plus gros, peut être plus adapté pour le c9 ?)

également avec un capteur IMX236 (je ne sais pas si il est mieux ou pas)

DMK 23GK236 par contre, les pixels sont assez petit je crois

Sa donnerai quoi une caméra comme celle ci ? vu que c'est côté industriel, quelle est la différence ? elle est monochrome, et on peut la défiltrer

Mon ami travaille avec pas mal de marque, mais plutôt côté industrie (plein de marque que je ne connais pas comme : baumer, imperX, Pixelink, Toshiba Teli, theimagingsource.. ) Je ne sais pas trop ce que ça peut valoir en astro. Dommage, je crois qu' aucun ne fait des cam refroidie

Modifié par Bofix
Posté

En effet la partie Industrielle est bien plus intéressante, les capteurs sont plus récents.

Dommage pas d'IMX 224 ou les derniers capteurs BSI.

Mais je vois les IMX174, IMX249, IMX250, IMX252, IMX264, IMX265. Ce sont des CMOS en global

shutter récents. Le global shutter est très utile en vision industrielle rapide mais sans

grand intérêt en astro. Mais bon j'ai perso 2 caméra à base d'IMX174 monochrome.

Les IMX174 et IMX a de gros pixels de presque 6 micron, c'est pratique pour l'imagerie

rapide du ciel profond.

L'IMX249 est un IMX174 'low cost', moins cher mais plus lent.

Les IMX250, IMX252, IMX264, IMX265 sont les plus récents, un peu plus sensibles que les

IMX174/IMX249 mais avec des pixels plus petits de 3.5 microns. Pour travailler au

foyer du C9 en ciel profond, il faudra imager en binning 2x (pixels de 7 microns).

Attention, tous ces CMOS sont très sensibles et très rapides, parfaits en planétaire mais ont

deux défauts importants pour les poses de plus de 1 seconde :

- un courant de dark nettement plus important que les CCD, il faut les refroidir

dès quelques secondes d'exposition. Par exemple avec l'IMX 174, on ne peut pas dépasser

3 secondes de pose sans refroidissement (l'été à 15/20°C ambiant).

- de l'électroluminescence 'amp glow' que les dark réduisent d'autant mieux que la

température reste stable si on ne refroidit pas. Le fabricant QHYCCD a implanté sur ses

caméras un circuit 'anti-amp glow' très efficace mais c'est le seul à le faire.

Par contre je vois qu'IS a choisi des cadence image très limitée (seulement 54 images/sec

là où une ZWO ASI monte à 164 images/sec avec le même capteur IMX174 !), peut-être cela

a-t'il un effet positif sur l'amp glow ????

Les CMOS en global en global shutter ont en plus de la trame, mais l'ICX274 en avait

autant donc jeu égal sur ce point.

Ici mes images en poses courtes (2 à 3 secondes) avec une QHY5III 174 M non refroidie :

http://qhyccd.com/bbs/index.php?PHPSESSID=s2f395epjcta5rvrckkan0est2&topic=5307.0

Autre point : quid du soft d'acquisition ?

Il existe Firecapture et SharpCap, il me semble qu'il supportent certains modèles

d'IS, mais est-ce le cas pour tous, je ne sais pas ? :?:

Albéric

Posté

Merci pour ta réponse assez précise.

Donc, si j'ai bien compris, l'idéal pour mon C9 reste le IMX174 pour sa taille de pixel .

(Imager en bining 2, sa donne quoi en comptant l'avantage de capteur + récent par rapport à celui la ?)

Le résultat avec ce capteur sont assez sympa en CP, pour des pauses de 2s (bon, y'a du cumul aussi), mais sa me permet d'éviter les pauses longues comme avec mes nikon, et j’évite mon pb de qualité de suivi de l'eq6 .

Vraiment dommage qu'on ne puisse pas pousser un peu plus ! Mais j'ai regardé un peu comment est foutu l'intérieur de la cam, c'est relativement simple (pas comme un apn :p )

Du coup, vu le prix vraiment intéressant que je peux avoir (je ne sais pas encore, mais je pense l'avoir au tiers du tarif), et que le capteur n'est pas mauvais, je réfléchie à y greffer un module Peltier (quitte à le faire faire par un professionnel pour être sur). Sa enlève un des ces défauts (le principale même), et me permettra de faire des pauses plus longues (20 ou 30s).

Cela me donnera l'équivalent d'une Caméra ZWO refroidie ASI174MM, à quelques détails près, enfin si je dis pas de bêtise !?

Je ne connaissais pas trop l'histoire du Global ou Rolling Shutter, si j'ai bien compris, l'idéal c'est du Rolling pour le CP (ils en propose également en cam, mais pas les même capteur)

et du global en planétaire .

Pour le logiciel / driver : il faut que je vois si elle s'adapte et si elle est reconnu. Ils ont des logiciels normalement pour la capture en astro etc, mais ils sont distribués avec les cam dédié pour l'astro .. A voir avec une cam industriel.

Mon ami vient de m'apprendre aussi que je peux profiter de filtre Midopt. Je ne connais pas du tout, encore une fois, c'est plutot industriel, mais ils ont pas mal de choix. Mais la, question filtre, je n'y connais absolument rien ! Peut être comparer les courbes avec les filtres réputés pour l'astro.

Il faut aussi que je vois si leurs filtres s'adaptent à un RAF usb

Posté

L'IMX174 est une valeur sûre, mon seul regret c'est que Sony ne l'ai pas proposé

en Rolling Shutter, il aurait été au top du top. Les capteurs en Rolling sont

moins bruité, moins tramés et ils ont un meilleur rendement quantique. Mais

bon il faut faire avec ce qu'il y a sur le marché. L'unique avantage du Global

Shutter est d'éviter les déformations sur les objets en mouvement rapide. En

astro, hormis l'ISS, franchement on s'en moque...

Les IMX250, IMX252, IMX264, IMX265, je ne les connais pas, pas testé de caméra avec.

Greffer un module Peltier n'est pas suffisant parce qu'il faut penser éviter la condensation

sur la vitre devant le capteur et aussi à l'intérieur de la caméra. Je me suis bricolé une

'cooling box' pour une de mes caméra, ici : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138600&highlight=lumenera

Sur une ZWO, on ne refroidi que le capteur, là c'est du refroidissement 'en gros'.

Albéric

Posté

Wow ! les résultats de ta cooling box sont assez bluffant ! J'aurai pas imaginé un tel gain sans être collé au capteur ! Bricolage et tuto sympa !

Niveau Peltier, j'imaginais un vrai truc, un peu dans ce genre :

http://astrophoto-chris.blogspot.fr/p/hypermod-toute-les-infos.html (merci OrionRider pour le lien :) )

Mais ta technique est pas mal aussi, moins contraignante, et plus facile à réaliser. Si je peux pousser a 10s de pose comme ça, sa peut etre intéressant ! (et toujours plus efficace que les nikon)

A défaut d'avoir plus d'infos sur les autres capteurs, je pense que je vais suivre ton conseil, et opter pour la IMX174, reste à voir les compatibilité en astro.

Posté

Pour te donner une idée, ma dernière image avec une caméra QHY174M avec capteur IMX174,refroidie. Exposition de 2 secondes. J'ai posté une brute.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2283604#post2283604

Attention, j'utilise un Newton ouvert à F/D 5.3, pour ton C9, il faudra prévoir un réducteur de focale.

Mais franchement si tu as ta caméra à très bas prix, tu pourras plus facilement accepter ses petits défauts et la modifier le cas échéant. ;)

Albéric

Posté

J'ai déja un réducteur de focale, mais je ne l'utilise pas souvent, je trouve que sa déforme un peu l'image.

Ton résultat est vraiment bluffant ! Mais en même tps, vu le nombre de pause ! Y'a du taff (j'imagine rien que le tri).

Sa fait un peu peur avec mon F10 ! Je pense que je vais être obligé de la refroidir au minimum comme ton petit block, mais l'idéal sera vraiment le peltier collé ! D'ailleurs, le lien que j'ai mis explique plusieurs façon de contrer le pb de givre, et d'étanchéité. Le gars le fait aussi, mais ça a un coût.

D'ailleurs, même avec ta miniclim, tu ne pause pas plus de 2s ?

Je vois que chez d'autres fabricants (baumer ou pixelink), il y a des capteur KAI (KAI-2093, KAI-02150, KAI-04022, KAI-04050, KAI-08050, KAI-29050 .... et bcp d'autres) Je ne sais pas du tout ce que ça vaut en qualité (comme en tarif). Peut être connais tu un peu ?

En tout cas, certain on de très gros pixel, plus adaptés a mon C9.

Posté

Oui F/10 c'est trop pour de la courte pose sur des galaxies, tu vas manquer de lumière.

Autre solution un IMX264 utilisé en binning 2x, ca te donne des pixels de 7 microns, ils seront déjà

plus à l'aise à F/10.

Attention je n'utilise plus la Lumenera, j'ai fait ce bricolage pour le fun pendant la 'saison des pluies'.

Je ne connais pas les KAI mais je sais déjà qu'ils ne sont pas adapté au planétaire, trop lents. Et ils sont pas donnés en plus !

J'ai cru comprendre que tu voulais quelque chose de polyvalent planétaire / CP, le CP étant secondaire ?

Albéric

Posté

Non, CP principalement, Planétaire c'est vraiment secondaire.

J'ai juste la possibilité d'avoir des prix tellement intéressant, que c'est bête de passer à côté.

En plus, je commençais a réfléchir pour une ccd refroidie + RAF, donc j'essaye de voir si je peux pas trouver une cam qui fasse surtout du CP. Mais malheureusement, les marques disponibles pour moi n'ont pas l'air de faire des refroidies.

Mais au final, les capteurs sont pas mal, il manque juste un bon coup de frais !

Je n'ai pas du tout d'idée sur l'ordre de prix des KAI, mais en tout cas, niveau résolution etc, ils sont pas mal !

Donc les KAI sont certainement plus adapté ? mais je ne trouve pas grand chose de compréhensible facilement pour moi :)

Cb de tps de pause je peux espérer sans refroidissement ?

Posté (modifié)

je vois que par exemple, le KAI 04022 est utilisé dans un ATIK a plus de 3000€ ! Avec des pixels de plus de 7µm !

Caméra ImperX

atik 4000

Il y a meme des caméras qui valent plus de 10k€ refroidie .... gloups ^^

Modifié par Bofix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.