Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

je voudrais votre avis, je ne suis pas encore décidé, j'en suis encore a la question planétaire ou ciel profond ? du coup j'ai fais quelques photos pour vous donner une idée de la pollution lumineuse présente dans mon jardin.

la vue derrière la maison, avec le lampadaire ... ce coté la est inexploitable je penses, encore que l'on peut voir la lune sans problème, meme avec autant de lumière.

147791Capturedcran20160915220914.png

et voici la vue de l'autre coté de la maison :

la pleine lune, qui se cache un peu ce soir, on peut voir que la lumière du lampadaire est encore présente ici.

372012Capturedcran20160915220921.png

le devant de la maison avec le jardin :

281185Capturedcran20160915220928.png

sur cette photo on voit 2 etoiles:

669543Capturedcran20160915220933.png

ps: photos prises avec un ibidulle ..

les résultats de la moulinette :

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale motorisée (64)

AZ-EQ avec goto (64)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson push-to (59)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (40)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (40)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

1000 euros étant un maximum que j'aimerai éviter d'atteindre.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

Malheureusement que ce soit du côté du lampadaire ou de l'autre côté, ce dernier va vraiment te gacher l'observation dans ton jardin.

il faudra t'en cantonner à la lune et aux quelques objets très lumineux et il ne faudra pas t'attendre à des miracles.

Tu peux déjà voir sur cette carte les endroits les plus proches de chez toi ou l'observation y sera bien meilleure.

Carte pollution lumineuse

Pour le matériel je laisse les pros te répondre :)

Posté

Pour du visuel : un Dob 254/1200 + un QuickFinder Rigel + une lampe frontale Led Rouge + deux oculaires ES 82° en 14mm et en 8,8mm = l'ensemble environ 1000€

Et tu restes dans ton budget...

Posté
Salut,

Malheureusement que ce soit du côté du lampadaire ou de l'autre côté, ce dernier va vraiment te gacher l'observation dans ton jardin.

il faudra t'en cantonner à la lune et aux quelques objets très lumineux et il ne faudra pas t'attendre à des miracles.

ça ne vaut pas le coup que j'investisse selon toi ? je sais deja que je ne partirai jamais en vadrouille le soir pour trouver un spot sympa pres de chez moi, j'ai des journées longues et epuisantes ...

Posté
Pour du visuel : un Dob 254/1200 + un QuickFinder Rigel + une lampe frontale Led Rouge + deux oculaires ES 82° en 14mm et en 8,8mm = l'ensemble environ 1000€

Et tu restes dans ton budget...

merci Lux pour ce premier retour, je vais regarder ca.

Posté

Il faut déjà voir quelle est la pollution lumineuse chez toi outre ce gros lampadaire. As-tu regardé sur la carte? Tu es de quel coin?

Après tu as des filtres contre la pollution. Tu as toujours des petites solutions pour améliorer le confort visuel que te conseilleront les autres plus expérimentés.

le fait de savoir si tu peux ou non investir est très relatif. Ca ne dépend que de toi, si tu te contentes de peu ou si tu aimes vite passer a autre chose parceque tu t'es lassé de ce que tu as déjà pu voir... Ca dépend de ta personnalité.

Tu peux aussi observer en plein jour, le soleil avec les filtres adaptés par exemple.

Le dobson qui t'a été conseillé est pas mal. Tu installes, tu pointes et tu regardes. C'est assez lumineux.

Posté

ou alors tu exploses le lampadaire ;)

Tu es sur que la mairie laisse les lampadaires allumés toute la nuit ? De plus en plus de mairies éteignent les lumières à partir de minuit

Posté
ou alors tu exploses le lampadaire ;)

Tu es sur que la mairie laisse les lampadaires allumés toute la nuit ? De plus en plus de mairies éteignent les lumières à partir de minuit

c'est le seul de la rue entière, il est allumé toute la nuit.

Posté

Pour le planétaire, tu n'auras aucune difficulté pour observer de ton jardin. Les planètes sont des cibles lumineuses.

Par contre, pour le ciel profond, il est toujours utile d'aller dans un endroit le moins affecté par la pollution lumineuse.

Dans ce cadre, un dobson de 254 mm restera suffisamment transportable pour être mis dans ton jardin ou rejoindre le coffre de ta voiture.

Posté
Il faut déjà voir quelle est la pollution lumineuse chez toi outre ce gros lampadaire. As-tu regardé sur la carte? Tu es de quel coin?

j'habites dans le 95, proche paris,dans une zone très polluée ..

Posté

Non mais cela va vraiment reduire les cibles du CP que tu pourras observer. En gros, tu vas pouvoir observer les objets brillants tel que certains amas globulaires ou NP. Pour les galaxies, cela va être compliqué...

J'habite dans un village à la campagne mais ma rue a un lampadaire tous les 20 mètres. Pour observer le CP, je fais une vingtaine de minutes de route pour observer d'un coin où j'ai un panorama à 360° et une pollution lumineuse acceptable.

Bref, j'ai une lunette de 100 mm pour observer vite fait de mon jardin la lune, les planètes et un peu de CP et j'ai un dobson de 16" que j'enmène à la campagne pour m'eclater en cp.

Hormis pour le planétaire, nous sommes pratiquement tous obligé de nous déplacer pour avoir un ciel correct.

Posté (modifié)

Je comprends, donc en premier achat je vais plutôt m'orienter sur du planétaire.

Pour du CP si je décide de franchir le pas, il faudra idéalement m'isoler un peu même si mon jardin me permettra de voir quelques cibles.

Modifié par ConstellJu
Posté (modifié)

Par contre, nous arrivons en fin de période de visibilité de Jupiter, Saturne et Mars. Mais la lune reste un spectacle grandiose. Ce n'est pas la période idéale pour le planétaire.

Si un dobson de 254 mm ne te tente pas, un mak 150 ou une lunette apo (ed) de 100 mm peuvent être des bons candidats.

Ne peux vraiment tu pas te déplacer ?

Modifié par Fredjel
Posté
Par contre, nous arrivons en fin de période de visibilité de Jupiter, Saturne et Mars. Mais la lune reste un spectacle grandiose. Ce n'est pas la période idéale pour le planétaire.

Si un dobson de 254 mm ne te tente pas, un mak 150 ou une lunette apo (ed) de 100 mm peuvent être des bons candidats.

jolie bete le MAK 150, mais hors budget ...

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2160-sky-watcher-mak-150-h-eq5-pro-goto.html

Posté

Ne peux vraiment tu pas te déplacer ?

Si occasionnellement je peux, mais quand je vois la carte, c'est pas 20 bornes qu'il faut faire mais plutôt 100, il faut que je roule au moins jusque dans le vexin.

Posté (modifié)

Non, mes propositions sont < à 1000€.

Pour le mak :

https://www.promo-optique.com/skywatchermak150blackdiamondsurneq5-p-59611.html Le goto est complètement inutile en planétaire.

Pour la lunette :

https://www.promo-optique.com/skywatcher100edblackdiamondsurneq5-p-360721.html

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Non. Il s'agit du télescope avec la monture et le trépied (NEQ5).

Par contre, tu auras sans doute besoin d'autres oculaires mais cela s'achete dans un second temps et il est toujours préférable de consacrer le maximum de budget au télescope. Un oculaire se change facilement mais un télescope est un plus onéreux.

Modifié par Fredjel
Posté

Par contre, le choix n'est pas simple entre la lunette et le mak. La lunette sera en température très rapidement et offrira plus de champ et un bon contraste. Par contre, le mak offrira une meilleure résolution (diamètre ) mais aura une mise en température longue (~ 1h) et aura un champ plus restreint.

Posté

Bonjour,

il ne faut pas complexer avec la pollution lumineuse. Certes dans le 95 c'est vraiment pas top surtout vers le sud, mais bon mieux vaut observer très souvent de chez soi même si c'est pollué plutôt que d'observer trois fois par an dans un coin beaucoup plus propre mais aussi beaucoup plus loin...

La première année de pratique se doit d'être le plus intensive possible, les marches à passer sont assez hautes, ne serait-ce que pour maîtriser l'instrument, comprendre le ciel, en faire le tour (dans tous les sens du terme)...

"L'autre côté de la maison" tourné vers le sud n'a pas l'air éclairé directement. Bon point, très bon même car par nos latitudes c'est surtout au sud que ça se passe. Si le lampadaire t'embête un peu, un paravent ou placé près du mur ça devrait aller. Le fait d'être dans une zone éclairée ou non change énormément ta capacité d'adaptation à l'obscurité pour aller chercher des étoiles proches de la magnitude limite ou des nébulosités pas trop brillantes.

Quels objets observer ? Planètes, amas stellaires, nébuleuses brillantes (c'est-à-dire qui ne ressemblent pas trop à des taches informes en visuel), étoiles multiples... la liste est longue, certes tu n'as pas les galaxies mais même dans un ciel très propre les galaxies sont des objets difficiles et décevants. Pas pour rien qu'on les surnomme "tachouilles" :p

L'équipement ? Une monture équatoriale n'a d'intérêt que si tu vois l'étoile polaire de l'endroit où tu observes. Sinon la mise en station est soit aléatoire soit fastidieuse (ex. Bigourdan). Par contre avec un petit moteur c'est super confortable si tu veux en faire profiter la famille ou les invités :)

Azimutale avec ou sans goto ? Dis-toi que si le pointage est moins évident sans goto au moins tu apprends le ciel et cette connaissance se perd peu. Alors que le jour où ton goto tombe en rade (ex. alimentation électrique) tu perds tout et faut rapprendre en manuel... si tant est que les mouvements azimutaux manuels soient encore possibles.

L'idéal, c'est de s'entraîner avec une carte du ciel pour repérer les constellations et les étoiles les plus brillantes à l'œil nu, puis lorsque tu commenceras à chercher des objets plus ou moins biscornus un atlas de poche ("Pocket Sky Atlas" dit PSA ou équivalent).

Dans l'hypothèse d'une recherche manuelle, vu tes conditions d'observation exclus d'emblée points rouges et autres joyeusetés soi-disant intuitives car tu manques de repères pour pouvoir rechercher convenablement à l'œil nu. Ce qu'il te faut c'est un chercheur droit d'au moins 30 mm de diamètre. En pleine agglomération 50 mm n'est pas un luxe, et a le gros avantage d'avoir une magnitude limite un peu au-dessus de celle du PSA (7,5) ce qui est super pratique pour apprendre à se repérer dans les champs stellaires. Par contre le jour où tu te retrouves dans un ciel noir avec des étoiles de magnitude 10 tu es pommé :be:

Bon maintenant on a la monture, quelques accessoires mais il manque le tuyau :)

J'en vois de trois catégories pour ton budget :

• les lunettes apos, pour 1000 € c'est 80 mm de diamètre et pas plus, avec monture azimutale ou petite monture équatoriale ;
  • les maks, le 150 sur azimutale est peut-être encore dans ton budget neuf, sinon il y a le 127 qui est très compact et léger mais très obstrué ne vaut pas beaucoup plus qu'une apo de 80 en résolution ;
  • les Dobson, 200 à 250 mm de diamètre en tube plein.

Vu que tu vas observer dans ton jardin le Dobson tube plein c'est un bon plan si tu n'as pas de haie ni mur juste devant (tu observes très bas quand tu t'approches de l'horizon... ah en fait on s'en fout de toute façon en ville il n'y a quasiment rien à voir à moins de 30° au-dessus de l'horizon...). Très vite installé (un coup pour transporter l'embase, un coup pour poser le tube dessus), un peu lent à se mettre en température (faut le faire avant dîner) et nécessite la collimation (quelques tours de vis pour aligner les miroirs, le tour de main est vite pris).

Avant de déménager j'avais accès à une petite cour d'immeuble bien dégagée du bon côté qui m'a laissé des souvenirs mémorables sur Jupiter, Saturne, la Lune ou encore des amas stellaires et même des nébuleuses brillantes, avec 80 à 300 mm de diamètre... franchement avec un 250 tu vas t'éclater, mais avec un plus petit diamètre tu vois déjà plein de choses. N'oublie pas que les étoiles sont des objets ponctuels dans un télescope, par conséquent en grossissant assez tu arrives à en piquer pas mal dans un fond de ciel bien noir, pour une image assez gratifiante.

Voilà c'était mon petit topo d'amateur urbain qui ai désormais un tout jeune fils pour m'occuper le soir :wub:

Posté (modifié)

Parfaitement d'accord sauf pour le diamètre de la lunette apo. Une SW 100ed (qui a plutôt bonne réputation) sur une EQ5 rentre dans le budget. De même, un chercheur droit de 30 mm est trop peu lumineux dans un ciel pollué. Je pense qu'un point rouge sera plus facile à utiliser pour un novice.

Il ne faut pas se faire des noeuds au cerveaux avec la mise en station pour une monture équatoriale. Reglée à la latitude de l'endroit et orienté au nord - façon jeté de monture, cela suffit pour assurer un suivi pour du visuel.

Mais je reconnais qu'une monture alt-az est plus intuitive pour un débutant mais moins pratique pour du planétaire.

Modifié par Fredjel
Posté

https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html

869€ un Dobson de 300/1500 en tube plein. Tu as de quoi faire avec ça. Tu rajoutes un QuickFinder et un oculaire ES 82° 14mm et c'est parfait pour commencer!

Même si tu as qu'une petite voiture ça se transporte sans problème.

Privilégie le diamètre pour compenser plus ou moins ta pollution lumineuse.

Le Dob c'est "Plug And Play" en plus. Tu poses le socle et ensuite le tube et tu observes...

Posté

Oui, s'il est stocké à l'extérieur. Il faut compter le temps de la mise en température. Un dobson de 300, il faut refroidir son miroir. Et un 300 en tube plein commence à être vraiment encombrant.

Même avec un 300 de diamètre, sous des cieux pollués, il ne fera pas de miracle.

Posté (modifié)

pour info, le matériel sera stocké dans une pièce ou la température ne dépasses jamais 18°.

A vous lire, j'ai l’impression qu'il y a 2 écoles, je vais avoir du mal a me décider.

edit: je ne suis pas contre acheter une occaz, si elle est en tres bon etat et complete.

Modifié par ConstellJu
Posté (modifié)

Non, il n'y a pas 2 écoles. Mes propositions seraient dans l'ordre :

- dobson de 250 mm, polyvalent mais sera plus à l'aise en CP

- lunette 100ed, polyvalent mais avec un dominante planétaire

- mak 150, planétaire mais pourra faire un peu de ciel profond.

18° : un télescope pourra donner des images correctes que s'il est à température ambiante. Je doute que ton jardin soit a 18° en permanence.

Mais avant d'acheter du matériel, tu devrais prendre contact avec un club d'astronomie afin de voir le matériel en "vrai" et d'être épaulé dans tes premiers pas d'astram.

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.