Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sollicite Optique Unterlinden (qui est l'importateur de SW pour la France) pour connaitre la disponibilité d'un mak 150 sur une NEQ5.

PS : si tu passes par OU, pour l'achat d'un télescope, les frais d'envoi sont gratuits.

Par contre, si tu n'as jamais vu la voie lactée de ton domicile, je pense que ton ciel n'est pas trés favorable à l'observation du CP et qu'il est plus prudent de se consacrer essentiellement au planètes et à la lune.

Modifié par Fredjel
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Sollicite Optique Unterlinden (qui est l'importateur de SW pour la France) pour connaitre la disponibilité d'un mak 150 sur une NEQ5.

PS : si tu passes par OU, pour l'achat d'un télescope, les frais d'envoi sont gratuits.

Par contre, si tu n'as jamais vu la voie lactée de ton domicile, je pense que ton ciel n'est pas trés favorable à l'observation du CP et qu'il est plus prudent de se consacrer essentiellement au planètes et à la lune.

Pas sur d'avoir compris, le combo mak150/NEQ5 n'est pas le meilleur choix ?

en tout cas, chez OU l'ensemble est a 1030, et chez promo avec les FDP ca donne 960.

Posté (modifié)
Pas sur d'avoir compris, le combo mak150/NEQ5 n'est pas le meilleur choix ?

en tout cas, chez OU l'ensemble est a 1030, et chez promo avec les FDP ca donne 960.

Euh, ce que je veux dire, c'est qu'un mak s'exprimera mieux en planétaire et que l'observation des planètes et de la lune peut se faire sous un ciel pollué. Donc le mak me semble être un choix cohérent si le dobson te semble trop gros.

Comme Promo Optique se fournit généralement chez OU pour le matériel SW, si OU l'a en stock, PO pourra te le fournir.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

j'ai tenté d'aller au bout du jardin, et figurez vous que j'ai eu l'impression de voir plus de chose, en vrac :

la grande ourse, la petite ourse, acturus, vega, altair, une etoile voisine de neptune, deneb. Je me suis fié a l'appli mobile, donc il y a peu être des conneries ;)

La vue de l'autre coté du jardin ou l'on devine au milieu a droite (toujours d'après l'appli) acturus :

660574Capturedcran20160920212538.png

on voit beaucoup mieux que ca en vrai.

Modifié par ConstellJu
Posté

Bonjour,

J'ai appelé la mairie la semaine dernière, leur expliquant que le lampadaire m’empêchais de dormir; ils m'ont rappelé aujourd'hui pour m'expliquer qu'ils allaient faire le nécessaire, a savoir soit rediriger vers le bas le flux lumineux, soit mettre un abat jour.

C'est plutôt une bonne nouvelle ^^

par contre, ce sont les marchés publics qui paient l'intervention, donc, ça va prendre plusieurs semaine ..

Posté
Oui, tu pourras faire des photos avec le mak mais essentiellement du planétaire en pause courte par rapport au rapport f/d important.

ok, bon je peux faire chauffer la CB ? ou bien il y'a des questions que je dois encore me poser ?

Posté

Des questions, je m'en pose tout le temps.

As tu discuté avec les gens d'un club d'astronomie ? Si ils t'ont confirmé que le mak150 sur une eq5 correspond à ton ciel et à ton cahier des charges, tu peux faire chauffer la cb.

Posté

Le 150 m'avais été confirmé ici, a la maison de l'astronomie et j'en ai discuté hier soir, effectivement on est dans les clous, par contre tout le monde est d'accord pour dire qu' il y aura moins de choses a voir dans les mois a venir, sauf la lune biensur.

Idealement, il faudrait aussi une motorisation d'après le club, mais la monture est compatible donc ca pourra faire l'objet d'un achat ultérieur. Je peux aussi attendre le printemps que les planètes reviennent :D

pour faire du ciel profond c'est obligatoirement un Dobson ?

Posté

Le ciel profond, ce sont des objets faiblement lumineux donc il faut du diamètre. D'où la formule dobson qui offre le meilleur rapport diamètre prix.

Avec un mak, tes cibles seront essentiellement la lune et les planètes. Les planètes seront basses encore l'année prochaine mais commenceront à remonter en 2018. Mais tu vas t'éclater rien qu'avec la lune.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Statut mis a jour ce jour, PO m'a confirmé que la commande serait bien expediée la semaine prochaine.

Comme beaucoup j'imagine, la première chose que sur laquelle je vais m'exercer c'est notre belle lune, comment puis je savoir si elle sera visible le we prochain ?

Posté (modifié)
Top !! Pleine lune le 15 ;)

Merci staffy.

Attention, ce n'est pas la meilleure période pour bien observer notre satellite (les ombres portées par les cratères et les montagnes sont alors petites et les détails difficiles à discerner).

Il est préférable de pointer son instrument vers la Lune lorsqu’on est proche du premier ou du dernier quartier.

Modifié par staffy
Posté

ca y est, j'ai reçu la bête ^^

Bon, j'ai fais un essai de montage dans le salon, le 2eme poids me semble de trop, avec 1, l'ensemble est plus équilibré.

Espérons que le ciel soir clément cette nuit ...

Posté (modifié)

Mais la lune est presque pleine. Ca sera mieux lorsqu'elle sera décroissante...

Même si elle est basse, essaye de repérer saturne en début de soirée. Et Jupiter va remonter peu à peu dans les lueurs de l'aube... Ca sera bien dans quelques semaines pour les lèves tôt.

Pense à fabriquer un pare buée (en tapis de gym decat...on par exemple ). Le ménisque des maks est très sensible à l'humidité.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Saturne est trop basse de chez moi.

Comment faut il faire pour connaitre la bonne heure de passage de jupiter ?

pour le pare buée, si j'avais su, je l'aurai pris avec, c'est dommage.

Modifié par ConstellJu
Posté

Comment faut il faire pour connaitre la bonne heure de passage de jupiter ?

Salut

Jupiter sera en opposition le 7 avril, ( meilleure période de visibilité ) mais il sera bien sûr possible de l'observer dans de très bonnes conditions avant et après cette date, mais pour espérer obtenir de belles images a l' oculaire, en plus d'une bonne mise en température de l'instrument ainsi qu'une bonne collimation, il faudra attendre que la planète soit haute dans le ciel, tu peux t'aider de Stellarium, le lien t'a été donné par staffy

Posté

voila, la malédiction du ciel pourri lors du premier soir n'aura pas eu lieu ^^

La lune s'est fait toute belle pour que je puisse l'admirer, vous le savez déjà, mais c'est un spectacle tellement magnifique, je n'ai pas vu le temps passer, je viens de remballer et vous livre mes premières impressions a chaud.

L'ensemble est facile a monter, par contre ca marque très vite, on voit déjà les traces des vis de serrage.

Le chercheur a eu besoin d'un petit réglage ensuite RAS, je me suis baladé un peu et a chaque fois que je revenais sur la lune je tombais facilement dessus, pour un total néophyte j'étais étonné de m'en sortir aussi facilement.

En fin de séance, je commençais a avoir un peu mal au crâne, je ne saurais dire c'est le froid, la forte luminosité de la lune ou encore l'oculaire que je trouve un peu fatiguant.

Bref, pour une première nuit, je me suis régalé, le ciel était très dégagé, d'ailleurs je me demande si je n'ai pas vu un semblant de voie lactee. Savez vous ou passe elle ?

ma lune ^^ prise avec l'iphone

239175IMG8256.jpg

811062IMG8264.jpg

une étoile s'est invité pres de la lune ce soir :

726624IMG8268.jpg

Posté

Bravo pour cette première soirée !

Cela sera encore plus intéressant de détailler le limbe lunaire lorsque la lune deviendra gibeuse.

Pour la voie lactée, elle est orientée nord-sud en debut de nuit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.