Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Avec un mak 150, tu as une focale de 1800.

180x sera un grossissement intéressant pour faire du planétaire avec un seeing moyen. Donc 1800/180=10.

Soit un oculaire de 10 mm de focale ou approchant.

Certains soirs, tu pourras aller au delà de 200x. Disons 250x environ. Donc 1800/250 = 7. Soit un autre oculaire de 7 mm.

Au standard de 31,75.

Modifié par Fredjel
Posté

Merci Fredjel,

j'ai eu beau lire quelques tutos de sélection d'oculaires, je n'y pige pas grand chose pour l'instant .. d'autant plus que le choix en oculaires est immense, on ne sait ou donner de la tete.

N'y a til pas un post, sur le forum qui vulgarise un peu tout ca ? j'ai regardé mais je n'ai trouvé que des débats sans fin sur l'oculaire ultime ^^

Posté

Si c'était moi, je prendrais des orthoscopiques qui seront parfaits en planétaire mais qui ont un relief d'oeil qui vont dérouter plus d'un débutant.

D'un bon rapport qualité prix, tu as la série des ES en 68° et 82°:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Ou des Vixen :

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Weitwinkelokulare-1-25-Zoll-Gro-feld.html/page/2

Posté
Merci Fredjel,

j'ai eu beau lire quelques tutos de sélection d'oculaires, je n'y pige pas grand chose pour l'instant .. d'autant plus que le choix en oculaires est immense, on ne sait ou donner de la tete.

N'y a til pas un post, sur le forum qui vulgarise un peu tout ca ? j'ai regardé mais je n'ai trouvé que des débats sans fin sur l'oculaire ultime ^^

Bonjour, ici peut être.

Yves.

Posté

merci Yves, superbe outil !!

donc si j'ai bien compris comment ca fonctionne, par exemple le max en Plossl sans barlow

tout en restant dans la "zone de confort" c'est un Plossl de 31,75 de 7mm.

587346Capturedcran20161016180255.png

Posté

Je te déconseille la formule optique Plossl sur les faibles focales. Le relief d'oeil est faible et donc peut être perçu comme inconfortable. De plus, tu préférera peut-être des oculaires avec plus de champ (68°, 82°, etc).

Le mieux serait de te rapprocher d'un club afin d'essayer d'autres oculaires et de formules optiques différentes.

Posté

Salut,

J'étais assez étonné de l'image en afocal.

Du coup vu que le temps est pourri (normal, je suis en congés avec du nouveau matos), je me suis permis de retoucher ta lune :be:

854242492.jpg

Posté
Avec un mak 150, tu as une focale de 1800.

180x sera un grossissement intéressant pour faire du planétaire avec un seeing moyen. Donc 1800/180=10.

Soit un oculaire de 10 mm de focale ou approchant.

Certains soirs, tu pourras aller au delà de 200x. Disons 250x environ. Donc 1800/250 = 7. Soit un autre oculaire de 7 mm.

Au standard de 31,75.

ca par exemple ?

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-6-7mm-1-25.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.