Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Jusqu'à maintenant, je gardais mes photos sur écran/téléphone. A chaque tentative d’impression le résultat était souvent décevant (papier photo brillant, feuille cartonnée etc...)

J'aimerai passé par un labo, mais je ne sais pas quel support faut-il privilégier pour ce type de photos. L'autre jour à carrefour, j'ai vu un petit stand qui faisait des tirage sous plexiglas et le résultat était sympa. Mais entre une photo de famille et une photo astro c'est pas la même chose... Bref, j'aimerai vos retours/ avis sur ce choix crucial...

Merci!

Orel

Posté

Merci Fred! Le premier lien est HS, mais le second a l'air pas mal en effet. Pour le support, tu prendrais quoi si tu as une idée / déjà fait un test?

Posté

J'ai corrigé le lien... c'était en .fr et pas en .com !

J'ai testé la toile avec le premier. C'est pas terrible. J'ai aussi testé le plexi : là c'est bluffant, les couleurs sont superbes.

Avec le second, au club, on a testé le support alu, et le résultat est très bon.

Le premier propose souvent des réductions énormes de prix (-80% & co.) il suffit d'attendre un peu (ils en font une tous les 15 j environ).

Posté

Perso lorsque j'imprime certaines de mes images lunaires à la maison je le fais sur papier glacé et avec l'imprimante en résolution photo mais le truc ou l'astuce c'est qu'ensuite je passe mes photos à la plastifieuse ça me boost le contraste et je trouve que le cliché devient nettement plus joli ; ça donne même la sensation que la résolution augmente.

l'autre avantage c'est que les pigments tiennent mieux dans le temps ... normal ils sont à l'abri de l'air sous le plastique et en plus aucune crainte de trace de doigts.

Si c'est sale je passe carrément la photo sous le robinet avec du liquide vaisselle et un coup de chiffon !

Posté

Déjà avant toute chose, bien préparer son fichier. Cela implique d'avoir un écran pas trop mal et calibré avec une sonde et par le labo, télécharger le profil ICC du papier pour faire du softproofing, pour voir s'il n'y aura pas trop de dérive entre l'image originale et le tirage sur le type de papier choisi.

Sinon, il est clair qu'il y aura beaucoup de déconvenus, notamment sur les tirages astro qui difficiles à rendre.

A+++++++++

Florent

Posté

Oui, mais ce n'est pas à la porté du premier venu, même avec un poil d'expérience. Calibrer un écran n'est pas si simple que ça. J'utilise une Sypder3 avec DisplayCal, et ça prend plus d'une heure pour un résultat quand même moyen...

Posté
Oui, mais ce n'est pas à la porté du premier venu, même avec un poil d'expérience. Calibrer un écran n'est pas si simple que ça. J'utilise une Sypder3 avec DisplayCal, et ça prend plus d'une heure pour un résultat quand même moyen...

+ d'1 heure ???????????????

Y a un problème quelque part.

Je suis artiste photographe, j'expose et vends mes tirages (dont astro). Je possède une x-Rite i1 Display PRO et la calibration en hardware ne prend qu'une 10ène de minutes. Même une calibration software ne prend pas plus d'un quart d'heure voir moins.

Ce que tu me dis est quand même étonnant connaissant bien le sujet.

Après il y a l'écran. Si tu fais pas mal de photos astro et non astro il serait bon d'avoir quelquechose de correct. Un bon écran peut se trouver dans les 300/400€. Tu as quoi exactement comme écran ?

A+++++++++

Florent

Posté

C'est l'écran de mon portable, un Dell. L'écran est pas mal. Le fait que ça prenne aussi longtemps n'étonne pas les gens, car DisplayCal+Spyder3 sont très lents ensemble... en tous cas c'est ce que j'ai pu voir sur le forum de DisplayCal.

Posté
C'est l'écran de mon portable, un Dell. L'écran est pas mal. Le fait que ça prenne aussi longtemps n'étonne pas les gens, car DisplayCal+Spyder3 sont très lents ensemble... en tous cas c'est ce que j'ai pu voir sur le forum de DisplayCal.

Un écran de portable OK. C'est tout simplement incalibrable et pas étonnant que tes résultats soit bof. Un écran c'est bien pour l'acquisition mais totalement inadapté pour de la retouche.

L'écran peut te paraitre bien mais même calibré un écran de portable est une cata. Le mieux serait d'y connecter un écran meilleur de bureau.

Mon écran de portable je l'ai pas calibré pour mes acquisitions CCD c'est même pas la peine.

A+++++++++++

Florent

Posté

Oui, j'en cherche un. J'ai investi dans un 6D et des bons objectifs, c'est pas pour faire le traitement sur un écran tartipoise !

Posté
Oui, j'en cherche un. J'ai investi dans un 6D et des bons objectifs, c'est pas pour faire le traitement sur un écran tartipoise !

C'est clair.

Depuis 2010, je travaille sur un écran Arts Graphiques. J'ai démarré avec un LaCie 526 de 26" Wide Gammut. Je l'ai revendu à Richard Galli d'Optique Unterlinden.

Depuis janvier 2015, je travaille sur un écran Arts Graphiques NEC SpectraView Reference 272 de 27" Wide Gammut LED (2560x1440) couvrant 99% de l'Adobe RVB. Une fois calibré, ces écrans sont fabuleux pour la photo astro et photo classique, de même pour préparer le fichier d'impression pour le labo.

L'écran, avec le numérique, est devenu la clé.

6D, j'ai l'équivalent en Nikon avec un D610 pour l'Ouest Américain :)

A+++++++++

Florent

• 2 années plus tard...
Posté

J'ai pris une photo d'un paysage de l'espace que ma mère a peint dans des tabliers personnalisés d'avecvotrelogo.fr et nous avons obtenu des résultats spectaculaires. Nous lui avons offert le jour de ses 60 ans et elle a adoré, elle a pleuré comme jamais auparavant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.