Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 7805 et 7806 sont des galaxies situées à 220 millions d'AL pour une magnitude de 13.5 environ. C'est un système triple de modeste dimension apparente qui dévoile sa structure avec un peu de focale.

La spirale Ngc 7806 est associée à Ngc 7805, que l'on identifiait comme elliptique (catalogue Arp), est en réalité une spirale précoce de type SB0, mais sans aucune trace de spires sur l'image C11.

La singularité du groupe est la présence d'un bras séparé de la galaxie spirale, une "répulsion" consécutive aux effets de marée gravitationnelle.

Conditions d'acquisition péri urbaines de la région Lilloise : SQM 19.35, seeing pré image 1.4" d'arc, seeing LP 1.6 à 1.8" d'arc.

22 x 300 secondes à 0.5"/pix avec la ST10XME.

Mise au point et suivi via FWHM.

RGB issu d'une précédente acquisition C9.

Traitement Iris v5.1 et PS CS2

n7806.jpg

La page optionnelle pour les intéressés : image à 2000 pix, le match du jour : C11HD contre T5000 Palomar plaque photo inversée des années 60 :p, et une brute de suivi.

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7806.htm

A la prochaine.

Christian

Posté

Encore une superbe image exotique ! Si on n'avait pas Christian, il faudrait l'inventer ! ;)

Super étonné aussi par ce bras orphelin. Je ne savais pas que ça existait, mais finalement c'est assez logique que ce genre de configuration puisse arriver.

Posté

Beau trio, toujours aussi fin, et même encore plus ce coup-là!

J'ai vu sur ton "tracking error graph" des pics à 2.5" et 4". C'est le diphtering, des erreurs de suivi qui restent invisibles en raison de leur courte durée ou bien tu tries et tu jettes des poses?

Merci par avance et bravo!

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires,

Nathanael

J'ai vu sur ton "tracking error graph" des pics à 2.5" et 4". C'est le diphtering, des erreurs de suivi qui restent invisibles en raison de leur courte durée ou bien tu tries et tu jettes des poses?

Oui le graphe intégre l'historique avec les dérives du dithering.

Christian

Posté

C'est la première fois que je vois un bras de galaxie qui se balade, je suppose que l'on ne connait que celui-là (?). Encore une plongée dans l'exotisme et le ciel profond, bravo :)

Posté

Bonsoir :)

Latrade :

C'est la première fois que je vois un bras de galaxie qui se balade, je suppose que l'on ne connait que celui-là (?)

De façon aussi flagrante, oui, je ne connais que cet objet qui soit accessible au monde amateur.

Christian :

plus de poses pour la mienne mais une résolution deux fois moins bonne... ta finesse donne beaucoup plus de détectivité, c'est indéniable.

Oui, c'est le seeing et sa surveillance qui font tout à cet échantillonnage. J'ai encore découvert des choses intéressantes capables de dégrader le seeing avec le C11. Au fil du temps je me dis que les conditions instrumentales et locales y sont pour beaucoup dans la finesse des images.

J'ai définitivement adopté tes recos pour la surveillance de l'étoile guide, ça marche bien.

Christian

Posté

Tout petit même à f/10 , l'image est au niveau habituel , je suis allé voir sur la page technique, faire aussi bien que le palmarès était impensable il y quelques années .

qu'elle évolution!

Jc

Posté

Salut Jean Claude et Stef,

C'est vrai que le shooting à 0.5/pix permet d'aborder l'imagerie d'une autre façon, je ne regrette pas mon C11EdgeHD acheté en occas.

Christian

Posté

Bonsoir Christian

Encore une belle image bravo.

Par contre je ne sais pas qui est ce Palomar mais tu vas faire un effort et me le bouffer le gars.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.