Aller au contenu

NGC 7331 et ses voisinnes T300 + QHY174 M et poses courtes

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

Bon la pluie est de retour et franchement ouf, on respire enfin, tout comme les plantes ! :b:

Mon disque dur est surchargé d'images à traiter, des mois de boulot...

Première du lot, un grand classique de l'été : NGC 7331 et son voisinage.

J'ai utilisé le 300 Orion Optics à F/D 5.3 qui donne un champ nettement mieux corrigé

que le 400 à F/D 4.5. Toujours pas de correcteur sous la main.

Une fois de plus grosse bagarre pour virer le résidu d'amp glow. Malgré mes efforts,

il en reste encore un rémanent.

Les captures sont étalées sur 3 nuits, ici 10440 poses de 2 secondes.

J'ai ajouté une brute et Alain (Papilain) m'a prêté la couleur de sa NGC7331 visible ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141955

L'image composite gagne la couleur et la résolution. Cool !

Setup pour NGC 7331 :

------------------------------------

QHY174 M (refroidie à -5°C) au foyer du 300 OO F/D 5.3 sur EQ-6

Gain = 75

(6088+4871+3481) poses de 2 secondes + darks

Registration sous DeepSkyStacker

Traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Image à 100%.

1359-1474049076.jpg

Une brute :

1359-1474056139.jpg

Image composite avec la couleur prêtée par Alain :

1359-1474059770.jpg

Modifié par xs_man
Posté
Une résolution maximum :)

Bravo pour ce champ magnifique !

Merci ! ;)

Tres impressionnant !

Tu pourrais poster une brute pour voir ?

Je l'ai ajoutée. ;)

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric

Ah, voilà ta N7331 ;)

Tu obtiens un bon résultat avec une bonne résolution.

Il lui manque un peu de signal dans les spires et objets en fond de ciel, mais c'est correct avec ta cam planétaire.

Christian

Posté
Pourquoi faire des poses de 2s et pas plus ?

Tu ne récupères pas beaucoup de signal de cette façon si ? (question débutante je sais) ^^

Poses de 2 secondes =

1- pas besoin d'autoguidage,

2- pas besoin d'une EQ6 pour porter une lunette de 80 mm en photo longue pose

3- fige mieux la turbulence

Il lui manque un peu de signal dans les spires et objets en fond de ciel, mais c'est correct avec ta cam planétaire.

Salut Christian,

Je pense que l'amp glow fait du mal sur le FDC.

Je vais peut-être avoir une solution pour améliorer les choses mais tant que je n'ai pas testé et validé, ça reste hypothétique...

Albéric

Posté

Ahhh je l'attendais celle-ci!!!

Toujours aussi impressionnante cette résolution, et la sensation de "netteté" qu'on ne retrouve pas sur les images "classique" plus empâtées.

La couleur lui va comme un gant et le cadrage est sympa! En revanche il y a une coquille dans le descriptif (NGC 6781?).

Un grand bravo, et vivement la suite :)

Nico

Posté (modifié)

Encore merci pour vos commentaires et aussi merci à Papilain pour la couleur.

Elle marche bien cette caméra, la résolution est terrible, cette technique de poses courte pour du cp fait vraiment ses preuves.
Le temps de traitement de toutes ces images avec le pc c'est combien?
De manière objective, si on fait une synthèse des avantages/inconvénients de la technique :

Avantages :

1- simplicité : pas besoin d'autoguidage, donc plus de soucis de flexion guideur/instrument

principal,

2- pas besoin d'une EQ6 pour porter une lunette de 80 mm en photo longue pose. On peut charger

la monture à son maximum. Ici l'EQ-6 supporte le tube du 300 qui pèse 16 kg tout équipé et

fait 1.6 m de long.

3- le suivi de la monture n'a pas besoin d'être ultra-précis, la méthode est bien plus tolérante

qu'en longue pose. Et puis les images 'bougées' peuvent être éliminées du lot.

4- On fige mieux la turbulence, même si à 2 secondes de pose la turbulence a déjà fait beaucoup

de dégâts.

Inconvénients :

1- Il faut un capteur monochrome sans filtre pour 'ratisser' le maximum de photons, ou alors un

capteur couleur, mais à très faible bruit de lecture comme l'IMX224.

2- On enregistre un très grand nombre d'images. Je fais un tri visuel, c'est long mais je pense que

l'on peut faire un tri automatique comme en planétaire.

3- Beaucoup d'images donc temps de traitement conséquent, comme pour le planétaire. Donc

un bon PC est de mise. Et c'est d'autant plus long que la résolution du capteur est élevée. Mais pendant

que le PC aligne et empile les images, on peut toujours faire autre chose, donc pour moi c'est un

inconvenient mineur !

4- Au traitement il faut se battre contre le résidu d'amp glow bien présent puisque la dynamique

de l'image est très limitée. Les darks en retirent une partie, mais pas tout. Le système anti-amp

glow de la QHY174 M se déclenche à partir de 7 secondes de pose donc à 2 secondes il n'est

pas actif. Les capteur BSI sont moins sujet à ce problème mais Sony n'a pas encore proposé

de capteur de ce type à gros pixels.

Pour moi,de toute façon les avantages font largement oublier les quelques inconvénients mineurs. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonjour Albéric;

Je souscris parfaitement et totalement à ton analyse; il est difficile d’être totalement impartial dans ce type de débat et opposer frontalement les "ccdistes" purs et durs d'un coté et les partisans inconditionnels des poses ultra-courtes de l'autre n'aboutira qu'à un échange de propos "ping-pong"...

Comme on ne pourra jamais s’affranchir totalement de la turbulence, sauf à mettre en œuvre des moyens qui ne sont pas à notre portée, je crois que chacun va essayer d'améliorer sa propre technique et de la faire partager ensuite.

Bonne journée;

Alain.

Posté (modifié)
Encore merci pour vos commentaires et aussi merci à Papilain pour la couleur.

De manière objective, si on fait une synthèse des avantages/inconvénients de la technique :

Avantages :

1- simplicité : pas besoin d'autoguidage, donc plus de soucis de flexion guideur/instrument

principal,

2- pas besoin d'une EQ6 pour porter une lunette de 80 mm en photo longue pose. On peut charger

la monture à son maximum. Ici l'EQ-6 supporte le tube du 300 qui pèse 16 kg tout équipé et

fait 1.6 m de long.

3- le suivi de la monture n'a pas besoin d'être ultra-précis, la méthode est bien plus tolérante

qu'en longue pose. Et puis les images 'bougées' peuvent être éliminées du lot.

4- On fige mieux la turbulence, même si à 2 secondes de pose la turbulence a déjà fait beaucoup

de dégâts.

Inconvénients :

1- Il faut un capteur monochrome sans filtre pour 'ratisser' le maximum de photons, ou alors un

capteur couleur, mais à très faible bruit de lecture comme l'IMX224.

2- On enregistre un très grand nombre d'images. Je fais un tri visuel, c'est long mais je pense que

l'on peut faire un tri automatique comme en planétaire.

3- Beaucoup d'images donc temps de traitement conséquent, comme pour le planétaire. Donc

un bon PC est de mise. Et c'est d'autant plus long que la résolution du capteur est élevée. Mais pendant

que le PC aligne et empile les images, on peut toujours faire autre chose, donc pour moi c'est un

inconvenient mineur !

4- Au traitement il faut se battre contre le résidu d'amp glow bien présent puisque la dynamique

de l'image est très limitée. Les darks en retirent une partie, mais pas tout. Le système anti-amp

glow de la QHY174 M se déclenche à partir de 7 secondes de pose donc à 2 secondes il n'est

pas actif. Les capteur BSI sont moins sujet à ce problème mais Sony n'a pas encore proposé

de capteur de ce type à gros pixels.

Pour moi,de toute façon les avantages font largement oublier les quelques inconvénients mineurs. ;)

Albéric

Est ce que cette méthode est uniquement valable avec une caméra Astro CCD ou un APN ferait il aussi l'affaire ?

Si la réponse est non, pourrais je savoir pourquoi ?

Tu parles bien de cette caméra capable de faire des photos posés courtes en CP : http://www.altairastro.com/Altair-GPCAMV2-IMX224-Colour-Guide-Planetary-Camera.html ?

Merci ;)

Modifié par valdetahiti
Posté
Est ce que cette méthode est uniquement valable avec une caméra Astro CCD ou un APN ferait il aussi l'affaire ?

Si la réponse est non, pourrais je savoir pourquoi ?

Merci ;)

Cette technique est valable pour les capteurs à la fois sensibles et donnant un bruit de lecture faible.

En règle générale, les apn (hors exceptions) ne satisfont aucune de ces deux conditions.

Les ccd peuvent être considérées comme sensible mais souffrent (hors exceptions) d'un bruit de lecture important.

Ces nouveaux capteurs cmos permettent cette technique qui était inconnu du grand public il y a même pas 2 ans.

Posté
D'accord !

Merci de ta réponse :)

En général combien faut il compter niveau budget pour cette caméra ou équivalente ?

Pas si simple de répondre... Beaucoup de références avec des caractéristiques différentes comme la taille du capteur et la taille des pixels. Le refroidissement ou pas... Couleur ou monochrome.

Sur ce qu'il y a sur le marché en ce moment disons que ça va de 500 à 1700 euros.

Ces cams cmos restent globalement moins chers que les ccd.

Celle à 1700 est une cam a tous faire (ASI 1600) qui est à l'aise aussi bien en planétaire qu'en cp. Poses longues ou poses courtes, elle s'en sort. Les exemples ne manquent pas ici même.

Posté

Hello,

Superbe, quelle belle résolution !

Je n'ai pas en tete qui d'autre a fait l'essai sur le fofo, mais j'ai l'impression qu'au final le truc ultime est de tirer le meilleur des deux mondes :

> des prises a la sauce "planeteux" pour resoudre les parties brillantes de l'objet

> des prises à la sauce "ccdiste" pour le fdc et les extensions?

Et recombiner le tout en HDR ou un truc comme ca...

A+

Posté

Waow ! :D

J'adore, c'est fou quand on voit la brute !

Bon, 300 d'ouverture avec un F5,3, c'est un entonnoir comparé à mon C9 ^^.

En tout cas, rien que l'idée de s'affranchir de l'autoguidage, sa donne envie ! C'est juste un peu dommage de ne pas pouvoir pousser légèrement plus le temps de pose .

Amazing :)

Posté
C'est juste un peu dommage de ne pas pouvoir pousser légèrement plus le temps de pose .

Amazing :)

Pourquoi vouloir faire pousser le temps de pose quand ce n'est pas nécessaire?

Le but du jeu c'est pas de poser le plus longtemps possible mais de poser le temps nécessaire.

Posté

Merci Albéric d'avoir ajouté une image brute. Cela donne un point de repère avant de se lancer dans l'acquisition de milliers d'images !

Laurent

Posté

@benjamindenantes

Parce j'aurai aimé m'essayer à cette technique ,mais avec mon C9 (f10), je pense que 2s, se sera trop court pour avoir une résultat sympa.

Posté
@benjamindenantes

Parce j'aurai aimé m'essayer à cette technique ,mais avec mon C9 (f10), je pense que 2s, se sera trop court pour avoir une résultat sympa.

Idem! Je testerai bien mon C11 et ma PlaM (ma seule caméra NB) mais je me demande quel temps devrait faire mes poses... A tester!

Posté

Bravo Albéric ! Ta version est nickel.

On voit très bien le gain en résolution dans les parties contrastées. Ton traitement s'améliore de plus en plus.

Il y a plus de doute possible, l'avenir des poses rapides s'installe pénard à côté des poses traditionnelles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.