Aller au contenu

NGC 7331 et ses voisinnes T300 + QHY174 M et poses courtes

Messages recommandés

Posté

J'ai failli la louper...

La meilleure définition vue sur le forum loin devant celle du C11 nordique. Il la trouve correcte :D

Et pas limitée à la taille et à la séparation des étoiles facilement bidouillables, mais dans les fins détails des nébulosités dans les bras de la galaxie.

Il ne reste plus qu'à descendre encore un peu le temps de pose pour s'affranchir encore plus de la turbulence et utiliser les logiciels planétaires qui calculent l'image probable à partir de milliers d'images déformées.

Posté

Bonsoir Albéric

Encore une fois tu nous en mets plein les mirettes.

La définition de l'image est excellente un superbe travail.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Encore merci ! ;)

Je n'ai pas en tete qui d'autre a fait l'essai sur le fofo, mais j'ai l'impression qu'au final le truc ultime est de tirer le meilleur des deux mondes :

> des prises a la sauce "planeteux" pour resoudre les parties brillantes de l'objet

> des prises à la sauce "ccdiste" pour le fdc et les extensions?

Et recombiner le tout en HDR ou un truc comme ca...

Je l'avais fait avec Christian sur M57 : Christian pour le fond de ciel et les extensions, et bibi pour la résolution sur la nébuleuse.

En tout cas, rien que l'idée de s'affranchir de l'autoguidage, sa donne envie ! C'est juste un peu dommage de ne pas pouvoir pousser légèrement plus le temps de pose .

Rien n'empêche de le faire mais ça n'est pas le but. Au contraire je veux raccourcir au maximum le temps d'exposition.

Idem! Je testerai bien mon C11 et ma PlaM (ma seule caméra N:cool: mais je me demande quel temps devrait faire mes poses... A tester!

Les Newton à F/4 ou F/5 sont clairement les plus adaptés à cette technique.

Pour les SC à F/10, 2 solutions : le réducteur de focal ou alors l'Hyperstar.

Il ne reste plus qu'à descendre encore un peu le temps de pose pour s'affranchir encore plus de la turbulence et utiliser les logiciels planétaires qui calculent l'image probable à partir de milliers d'images déformées.

Il faut que les capteurs gagnent encore en RSB et que l'on puisse virer à l'acquisition l'amp glow et on pourra encore réduire les temps d'exposition.

As-tu essayé une déconvolution ?

Je me demande si avec autant d'images un drizzle n'améliorerait pas encore la résolution.

J'ai utilisé les deux.

Albéric

Posté

Et BAM!

A chaque fois que tu postes une nouvelle image en CP, ça devient la nouvelle référence en terme de finesse et de résolution sur l'objet en question :o

Loin devant sur ce point, un peu en retrait en détection, mais quelle image encore une fois, et avec la couleur c'est le pompon :wub:

Vivement la prochaine...

Nico

Posté

Bravo, superbe résultat ! elle a du peps je trouve :)

Si le temps le permet, je tenterai la même cible ce week-end à la qhy290.

Bofix, tu peux t'essayer sur des cibles plus brillantes comme des nébuleuses planétaires. J'en ai déjà vu au c9 avec l'asi224, le résultat est très bon :)

Romain

Posté

Encore merci aux derniers posteurs !

;)

Bravo, superbe résultat ! elle a du peps je trouve :)

Si le temps le permet, je tenterai la même cible ce week-end à la qhy290.

Oui très bonne idée. ;)

Bofix, tu peux t'essayer sur des cibles plus brillantes comme des nébuleuses planétaires. J'en ai déjà vu au c9 avec l'asi224, le résultat est très bon :)

Romain

Oui mais à F/10 ce sont seulement les amas glo et les nébuleuses planétaires les plus brillantes que l'on peu cibler en courtes poses de moins de 1 seconde.

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.