Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ola,

ce post fait suite à celui ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141577 où grâce à vos conseils je me suis porté acquéreur d'un dob orion xt12i. Lors de mes recherches, le changements des oculaires pour une gamme supérieure est un conseil redondant étant donné la qualité des Plossl.

Le choix des oculaires pour un débutant est une gageure, beaucoup d'infos et de chiffres barbares à encaisser et des coûts souvent effrayants.

J'ai fait un nouveau post car celui ci sera utile à d'autres.

Les recherches dans le but d'avoir une config équilibrée en planétaire et en ciel profond (n'oublions pas que nous sommes débutants et qu'on veut tout voir ^^ )

Donc voilà le bilan de ces recherches (avec comme base un dob 300/1500 f/d = 5)

tout d'abord champ mini avec un gros dob : 82°

EDIT : après les conseils des vieux briscards et les différentes remarques, je supprime les différents choix et mettrait à jour ce premier post avec les configs proposées

EDIT 2 : fusion des différentes configs proposées

• ES 82° 24mm
  • ES82° 14mm
  • ES82° 6,7mm ou Barlow x2

Config JCPH84 :

• ES 82° 14mm
  • ES82° 8,8mm
  • ES extender 2X (equivalent powermate)

La config Fredjel :

• les focales suivantes en ES 82° sans barlow :
    - 24 mm,
    - 14 mm,
    - 6,7 mm.

La config Sixela :

-ES 24mm 82° (2")

-ES 14mm 82° ou Nagler 16T5 d'occase (voir annonce...)

-barlow GSO 2x (le moins cher en Angleterre: http://www.telescopehouse.com/revela...-barlow-2.html )

La config disciplus55 :

1 Barlow x2 ou oculaire 7mm

ES82 en 24 ou 30 mm

ES82 en 14 mm

Barlow x2 ou alors l'oculaire entre 6 et 9 mm suivant ton ciel, plutôt le 6,7mm.

Si tu veux faire super léger :

le 24 ou le 30 mm

le 11 ou 8,8mm

Ce qui est sympa, c'est que l'élément de la barlow se visse aussi sur un adaptateur 2"->1,25" ou un oculaire 2", donc c'est une barlow 1,5x aussi (et en achetant des bagues rallonges 2" un peu plus ...avec 24mm et 14/16mm ça te donne environ 24-16-14-12-9 ou 24-16-16-12-11-8 (dans le dernier cas une bague 2" permet d'un peu mieux espacer les longueurs focales).

Conseil de Sixela :

les oculaires Baader Morpheus

En plus si tu as des Plössl/orthos pour l'observation planétaire ou les nébuleuses planétaires, la barlow permet d'aussi multiplier les pains pour ceux-la.

A toutes ces configs d'ajoutent :

le filtre oiii

Modifié par creposuke
Posté

Salut,

Il semblerait que tu sois content de ton nouveau dob alors ^^

J'ai une gamme hyperion dont j'en suis plutôt content. Sur les conseils de Paradise, j'upgrade ma gamme en Delos. Il paraît qu'ils sont une merveille. Je vient d'acquérir un 12MM, je rentre de vacances dans une semaine, Il me tarde de l'essayer.

J'ai aussi l'es 20MM 100°... Il envoie vraiment du lourd!

Posté
Ola,

ce post fait suite à celui ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141577 où grâce à vos conseils je me suis porté acquéreur d'un dob orion xt12i. Lors de mes recherches, le changements des oculaires pour une gamme supérieure est un conseil redondant étant donné la qualité des Plossl.

Le choix des oculaires pour un débutant est une gageure, beaucoup d'infos et de chiffres barbares à encaisser et des coûts souvent effrayants.

J'ai fait un nouveau post plutôt que d'écrire à la suite de celui cité plus haut car le choix du dob grand diamètre est de plus en plus fréquent et ce résumé sera utile à d'autres.

Les recherches dans le but d'avoir une config équilibrée en planétaire et en ciel profond (n'oublions pas que nous sommes débutants et qu'on veut tout voir ^^ )

Donc voilà le bilan de ces recherches (avec comme base un dob 300/1500 f/d = 5)

tout d'abord champ mini avec un gros dob : 82°

La config caviar (parfaite dans toutes les situations) :

• Panoptic 24mm
  • Nagler 13mm
  • Nagler 9mm

La config oeufs de lompe (config polyvalente) :

• Panoptic 24mm

• Nagler 9mm

La config qualité/prix (un début de qualité sans se ruiner,mon choix si confirmé par les membres) :

• oculaire ES 82° 14mm avec Powermate televue 2.5

A toutes ces configs d'ajoutent :

le filtre oiii

Bonjour,

Je n'ai pas compris ton raisonnement. Pourquoi mettre 3 choix alors que tu sembles décidé à partir sur le dernier ? Si les deux autres sont vraiment hors de portée niveau budget ( je suppose ? ), ES fait aussi des 24mm !

Avec ton Orion XT12i, tu vas sûrement avoir un plössl 10mm, ça suffira pour se faire la main au début ( sauf si ce n'est pas spécifié dans l'annonce et que le vendeur ne les met pas ) et tu auras donc le temps d'économiser pour t'en offrir un très bon !!!

Et puis inutile de se presser à vouloir prendre tout directement, il vaut mieux prendre son temps. Au bout d'un an et demi j'ai toujours mon plössl Antares 10mm et le 28mm SkyWatcher fourni, j'ai juste acheté un SkyOptic Elyth de 5mm pour le planétaire et ça me conviens parfaitement pour l'instant.

Bien entendu tu fais comme tu veux, si tu peux t'éclater la rétine avec de très bons oculaires directement c'est tant mieux ;)

Posté (modifié)

En fait ce post est une fusion de tout ce que j'ai lu ces derniers jours sur le choix d'oculaire pour un dob 300.

Les 3 choix sont un choix générique pour tout les dob de gros diamètres :

• le choix caviar est le plus cher et le meilleur, perso je ne le prends pas car trop cher à mon niveau.

• Le deuxième choix est un bon compromis quand on à un peu plus de bouteille

• Le dernier c'est selon moi un bon début, polyvalent et tout

Voilà le pourquoi des 3 choix

Modifié par creposuke
Posté

Moai. Pas compris la démarche ni même le classement des oculaires. Tu as pu les comparer ?

Et je ne comprends toujours pas qu'on puisse conseiller des Hyperions sur un télescope ouvert à 5. J'en ai eu, ils ne sont pas mauvais mais sont maintenant complètement dépassés face à des ES ou des TV récents.

Posté (modifié)

Et bah voilà c'est exactement à ça que sert un forum, que les vieux briscards évitent les écueils aux plus jeunes :be:

Je me rends compte face aux réponses de ce post que j'ai du mal expliqué mon intention avec ce sujet.

L'univers des oculaires est vaste et complexe pour une personne débutante (comme moi).

L'achat de dob 250/300mm est un des achats les plus conseillés pour les débutants donc un conseil pour les oculaires concernant ce type de telescope me parait utile.

Quand j'ai fait mes recherches préliminaires, que j'ai partagé en début de post en pensant qu'elles étaient aboutis c'était pour répondre à une absence de réponses récentes à ce type de question.

Donc pour en revenir au sujet, voici les modifications à apporter à mes recommandations : donc on supprime les choix 1, 2 et 3 selon budget car ce n'est pas clair, et on garde UN choix.

Les Hyperion sont à mettre à la trappe car supplanté par les es.

Il nous reste donc la reponse de jpch84 :

"ES 82° 14mm ES82° 8,8mm ES extender 2X (equivalent powermate)

L'extender est dispo ici : https://www.astromarket.org/accessoires-7/oculairs-en-barlowlenzen-7/lentilles-de-barlow-7/barlow-125-7/focal-extender-2x-317mm-125-7"

Modifié par creposuke
Posté
Et bah voilà c'est exactement à ça que sert un forum, que les vieux briscards évitent les écueils aux plus jeunes :be:

Je me rends compte face aux réponses de ce post que j'ai du mal expliqué mon intention avec ce sujet.

L'univers des oculaires est vaste et complexe pour une personne débutante (comme moi).

L'achat de dob 250/300mm est un des achats les plus conseillés pour les débutants donc un conseil pour les oculaires concernant ce type de telescope me parait utile.

Quand j'ai fait mes recherches préliminaires, que j'ai partagé en début de post en pensant qu'elles étaient aboutis c'était pour répondre à une absence de réponses récentes à ce type de question.

Donc pour en revenir au sujet, voici les modifications à apporter à mes recommandations : donc on supprime les choix 1, 2 et 3 selon budget car ce n'est pas clair, et on garde UN choix.

Les Hyperion sont à mettre à la trappe car supplanté par les es.

Il nous reste donc la reponse de jpch84 :

"ES 82° 14mm ES82° 8,8mm ES extender 2X (equivalent powermate)

L'extender est dispo ici : https://www.astromarket.org/accessoires-7/oculairs-en-barlowlenzen-7/lentilles-de-barlow-7/barlow-125-7/focal-extender-2x-317mm-125-7"

Bonsoir,

Il ne faut pas non plus abuser, les dobsons de 250/300mm ne sont pas les plus conseillés ni les plus recommandés, ce sont des choix comme les autres ! Face à cette richesse de formules optiques, chacun prend l'instrument en fonction de ses critères spécifiques. Il n'y a d'ailleurs aucun mauvais choix, chacun voit midi à sa porte ! :)

Pour ce qui est de ton choix d'oculaires le 14 est un bon choix. Tu prends en plus un 25/30mm pour les nébuleuses étendues et ce sera déjà pas mal ! Et si tu n'as pas d'oculaire de 5/6mm fourni, tu peux en rajouter un et ça te fera une bonne palette de grossissement pour commencer !

Posté (modifié)

Pour un dobson de 250, le meilleur rapport qualité prix sont les ES 82°. Je n'ai pas compris pourquoi tu n'es pas intéressé un oculaire de longue focale te donnant du champ, tel que l'ES 24 mm 82°. Le 30 mm est très bien mais très lourd.

Bref, je te propose les focales suivantes en ES 82° :

- 24 mm,

- 14 mm,

- 6,7 mm.

Dans cet étagement, une barlow ne me semble pas vraiment nécessaire.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Ce que je ferais:

-ES 24mm 82° (2")

-ES 14mm 82° ou Nagler 16T5 d'occase (voir annonce...)

-barlow GSO 2x (le moins cher en Angleterre: http://www.telescopehouse.com/revelation-ed-2x-barlow-2.html )

Ce qui est sympa, c'est que l'élément de la barlow se visse aussi sur un adaptateur 2"->1,25" ou un oculaire 2", donc c'est une barlow 1,5x aussi (et en achetant des bagues rallonges 2" un peu plus ...avec 24mm et 14/16mm ça te donne environ 24-16-14-12-9 ou 24-16-16-12-11-8 (dans le dernier cas une bague 2" permet d'un peu mieux espacer les longueurs focales).

En plus si tu as des Plössl/orthos pour l'observation planétaire ou les nébuleuses planétaires, la barlow permet d'aussi multiplier les pains pour ceux-la.

Modifié par sixela
Posté

Ah oui -- j'oubliais que cette longueur focale existait encore en "déstockage Meade-US-sans-logo-Meade". Pourquoi se priver?

Par contre sans cure d'amaigrissement dans une barlow 2" c'est lourd.

Posté

Pareil que les copains : 2 oculaires + 1 Barlow (ES82 en 24 ou 30 mm ; ES82 en 14 mm) et une Barlow x2 ou alors l'oculaire entre 6 et 9 mm suivant ton ciel, plutôt le 6,7mm.

Et si tu veux faire super léger et 2 oculaires seulement : le 24 ou le 30 mm ; et le 11 ou 8,8mm... si tu ne choisis qu'un seul oculaire : le 18?

Posté (modifié)

L'achat de dob 250/300mm est un des achats les plus conseillés pour les débutants

Comme te répond pertinemment AlphaAquilæ :

Il ne faut pas non plus abuser, les dobsons de 250/300mm ne sont pas les plus conseillés ni les plus recommandés, ce sont des choix comme les autres !

De même qu'il ne faut pas se ruer sur les oculaires en débutant, telle gamme conviendra, ou plaira, à untel, la même gamme ne conviendra pas à telle autre personne, il y a aussi la question du budget.

Si on fait partie d'un club, ou d'un groupe d'astrams, on a l'occasion de tester des oculaires différents, c'est ainsi que petit à petit, et au fur et à mesure de sa propre expérience, et en connaissant ses propres besoins, on se constitue sa gamme d'oculaires.

Un exemple simple : les Oculaires ES en 82° sont très souvent conseillés y compris par moi-même, mais ne me conviennent pas, à moi comme à d'autres bien entendu, à cause de trop peu de recul d'œil (dégagement oculaire).

D'autres gammes sont d'un bon rapport qualité prix, selon les focales, comme les SWAN, UWAN, et même les nouveaux Baader Morpheus.

Et il y a tous les oculaires d'occasion, des Nagler, des Panoptic, des Pentax et autres qui peuvent devenir abordables avec un peu de patience.

EDIT : bref, nous pouvons tous ici te conseiller, mais c'est d'abord toi qui dois chercher par toi-même, il n'y a pas de solution toute faite, heureusement pour la diversité d'ailleurs.

Modifié par paradise
Posté

J'oublie encore de mentionner les Baader Morpheus -- moches quans il ne fait pas noir ;-), mais avec un champ apparent presque-Nagler et pas chers pour la performance.

Posté

@paradise : je suis bien d'accord rien ne remplace l'expérimentation par soi même et l'oculaire universelle parfaite n'existe pas mais les conseils aident à se diriger dans la bonne direction pour ensuite spécifier sa recherche surtout quand on débute.

@Sixela : Baader Morpheus ajouté au premier post

Posté

Par contre sans cure d'amaigrissement dans une barlow 2" c'est lourd.

:D

Et concernant ceci :

"L'achat de dob 250/300mm est un des achats les plus conseillés pour les débutants "

je n'ai donc rien compris toutes ces années !!

Vivement que j'ai mon 300, je pourrai ainsi être au niveau des débutants ! ;)

Posté

'Tention, donner une cure d'amaigrissement à un Maxvision 24mm 82° n'est pas si difficile. Et ça rapporte (vu le prix du 24mm ES 82° 'standard').

Posté

"Et concernant ceci :

"L'achat de dob 250/300mm est un des achats les plus conseillés pour les débutants "

je n'ai donc rien compris toutes ces années !!

Vivement que j'ai mon 300, je pourrai ainsi être au niveau des débutants "

bon bah euuuh je me suis peut etre un peu trompé, mais c est la faute à google qui me renvoit toujours à ce que je veux voir :)

---->[]

Posté
@paradise : je suis bien d'accord rien ne remplace l'expérimentation par soi même et l'oculaire universelle parfaite n'existe pas mais les conseils aident à se diriger dans la bonne direction pour ensuite spécifier sa recherche surtout quand on débute.

Il y a pourtant quelque chose de très concret dans la réponse de Paradise. Quand on débute il est difficile de jauger les différents critères de choix d'un oculaire. Si on prend le dégagement oculaire par exemple, il suffit que tu t'orientes vers de l'observation fréquente en groupe avec des enfants ou des personnes agées porteuses de lunettes et ça deviendra vite le critère principal, bien plus important que gratter 10° de champ en plus. Mais ça quelqu'un observant solo et non confronté à ces problématiques ne te le dira pas forcément. Je rejoins donc Paradise dans son conseil de patience, rien ne vaut de pouvoir se joindre à d'autres astram pour tester le plus de matos possible avant de casser la tirelire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.