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Posté

Bonjour à toutes et tous !

 

Je m'excuse par avance si ma demande n'est pas dans le bon endroit mais le thème matériel m'a semblé plus adapté que débutant qui aurait pu convenir aussi.

Je viens d'acheter via Lbc un mak 150/1800 sur Neq5. L'un d'entre vous aurait-il un mode d'emploi en français ?

C'est mon premier télescope, et donc je ne suis pas à l'aise sur son maniement :?:

Je préférerais éviter de faire des bêtises :b:

Donc si vous avez quelque chose qui puisse m'aider à prendre mes repères, je vous en remercie d'avance.

Posté

voici le mode d'emploi de la monture eq5 :

http://www.pierro-astro.com/telechargements/category/27-documentations-skywatcher#

 

Pour le mak, je l'ai trouvé qu'en anglais :

https://www.skywatcher.com/_english/05_service/01_download.php?ccid=15

 

Comme c'est ton premier telescope, je te conseille de contacter un club d'astronomie qui pourra accompagner tes premiers pas d'astronome amateur.

Posté (modifié)

Après avoir lu le mode d'emploi, j'ai commencé la pratique : équilibrage, réglage de la latitude (j'ai galéré, l'ancien propriétaire avait inversé les vis, je vous laisse imaginer le temps qu'il m'a fallu pour comprendre d'où venait le problème �� )...

Pour la mise en station, il faudrait que les nuages me laissent le temps de voir un peu les étoiles donc je patiente.

 

Lors de mon premier soir d'observation (pb avec la latitude donc pas de mes), j'ai regardé la lune et j'ai pu la photographier à travers l'oculaire avec mon iPhone. Magique !

Ce qui m'amène à mes questions :

J'ai un Pentax k5ii, quelle bague me faut-il pour l'adapter ?

Celle-ci ?

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-photo-bagues-t2-pour-bo%EEtier-reflex-1430.html

 

Est-ce la seule ou en faut-il une autre ?

Et surtout dans quel ordre je connecte tout ça ensuite ?

 

Puis-je monter mon reflex en parallèle aussi ? Et si oui, comment ?

 

J'ai aussi eu de l'humidité à l'avant de mon tube. Problème a priori classique sur les Mak.

Il me faudrait donc un pare buée avec une resistance ou un pare buée chauffant si j'ai bien compris.

http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-pare-buee-souple-orion-pour-mak-et-schmidt-cassegrain-914.html

+ ce genre là :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-resistances-chauffantes-et-bo%EEtier-de-contr%F4le-astrozap-pour-resistancesetflexi-heat-1592.html

 

Ou

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/48/p/AZ-823

 

Une meilleure idee, efficace et moins cher ?

 

Enfin même si ce n'est pas pour maintenant quel(s) oculaire(s) avez-vous choisi pour l'accompagner ? Je pensais prendre un 8 ou 12 ou 15 ou 18mm BST sur eBay (petit budget). Avez-vous déjà testé cette marque ? Selon vous lequel serait le plus adapté pour commencer ? Pour visualiser le ciel profond, quel oculaire pas cher serait correct ?

Je précise que le PO est en 50,8. J'ai un réducteur en 31,75. Et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un "vrai" 50,8 ou non, beaucoup de discussion sur ce mak datant d'avant le passage à un PO 50,8. Je suis perdue sur ce point.

 

Merci d'avance à tous ceux qui m'aiguilleront et partageront leur expérience ainsi qu'à tous ceux qui l'ont fait pour d'autres et qui m'ont aidé indirectement à travers la lecture du forum y compris des messages archivés.

Modifié par Astrali
Posté

Bonjour, :)

 

 

Concernant le pare-buée, j'utilise du papier épais noir (type Canson par exemple). Avec deux feuilles A4 je forme un cylindre dont le diamètre correspond à celui de l'instrument. En revanche je n'y ai jamais mis la moindre résistance chauffante et ne saurais donc dire si cela est compatible.

 

A propos des oculaires, sur les Maksutov que j'utilise j'emploie souvent mes oculaires Vixen NLV. Leur champ s'élève à 50° mais cela ne me gêne pas. Leur qualité optique n'est plus à démontrer. A mes yeux il s'agit d'une valeur sûre mais ce n'est que mon avis...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

50,8mm pas très utile de toutes les faćons sur ce modèle. Le cercle de pleine lumière en sortie est assez petit proche du 31,75, pas beaucoup plus. Donc ne t'inquiète pas pour ça. Ça ne servira éventuellement que pour un oculaire ou deux de lingue focale grand champ.

En courte focale, on n'a pas besoin de plys que le 31,75.

Parre buée : un tapis de gym en mouse marche aussi. Il faut éventuellement le rigidifier par une baguette en plastique si il ne reste pas assez rond.

 

Je dirais un 12mm puis un 8 ou 9mm pour les bon jours.

 

BST c'est un distributeur Anglais. On y retrouve les mêmes oculaires (fabriqués en chine) que sous d'autre marques.

Tu parles des NED? On les trouve aussi chez TS (Telekop services) sous la marque TS modèle NED (et aussi Astrotech paradigm).

 

Ce sont de bon petits oculaires qui donnent des belles couleurs bien contrastées en planétaire. Ça collerait bien avec le mak

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pour la partie photo, je ne peux t'apporter de réponse.

 

Pour les oculaires, mon mak 180 est diaphragmé à 30 mm environ. Je pense que cela doit être la même chose pour le mak 150. Il n'est pas forcément utile d'investir dans des oculaires 2" et le standard 1,25" sera suffisant.

Pour avoir du champ et un grossissement faible, un 24 mm et 68° sera intéressant pour le CP.

Ensuite, un 14 mm puis un 8 mm pour le planétaire (ou focale approchante).

Du fait de son faible champ, un mak ne pourra pas s'exprimer sur tous les objets du CP. Par contre, il marchera très bien en planétaire.

 

Pour le pare buée, je l'ai découpé dans un tapis de gymnastique Dec...on. http://www.decathlon.fr/tapis-de-fitness-essential-id_8131781.html

Avec 2€, le problèmes est réglé.

Modifié par Fredjel
Posté

Merci à tous

Je vais suivre vos conseils et me fabriquer un pare buée avec un tapis de sport.

Pour les oculaires, je me suis tournée vers les BST car j'ai lu beaucoup de bien des paradigm... et ils sont en 60° et non 50° comme les vixen. Et pour 57,09€ les BST sur eBay et 94€ Les NED sur TS, je tente via l'Angleterre.

Je prendrai sûrement un 8 pour le planétaire et un 12 ou 15 selon l'inspiration du moment.

Pour le CP, je vais donc regarder les 24mm, jusque là je m'étais tournée vers les 35-40mm mais les prix ne sont pas accessibles sur du court terme.

 

Pour la partie photo, faut-il que je poste ma question sur le forum dédié à la photo ?

Posté (modifié)

Pour le ciel profond en 31,75 le max que tu peux mettre est le plossl 40mm qui exploite tous le coulant 31,75. Ça donne une pupille de 3,3mm. (40/12 = 3,33). C'est pas de trop à F12.

On en trouve dans différentes marques. Au club nous avions le télévue 40mm.(il est en vente dans les PA d'ailleurs). C'est pas le moins cher, mais un des plus confortable.

 

Pour avoir une pupille plus grosse, il faudrait passer en 2" et au plossl 55mm.

Par contre il exploite tout le coulant 2" soit environ 46mm de champ en entrée ce qui n'a peut être pas trop de sens sur le mak 150 si le champ de sortie est de l'ordre de 30mm...il faudrait vérifier ce point.

 

Bref en 31,75 un 40mm complété d'un 25mm NED serait pas mal. J'ai eu l'astrotech paradigm 25. J'aimais beaucoup sur 80ED en ciel profond. M51 très bien là dedans sous un ciel peu polué. (Ça donnait une pupille de 3,33 aussi)

 

Ou un 24mm 68 degrés mais plus cher.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Dans son test du maksutov 150, Ciel et Espace indiquait " ... il est conseillé d’investir au moins dans un 35 mm. L’idéal serait d’avoir accès à une focale encore plus longue, mais il existe peu de modèles au coulant 31,75 mm.

Et inutile de songer à remplacer le porte-oculaire d’origine par un 50,8 mm, dans la mesure où un diaphragme de 25 mm limite le champ à l’arrière du barillet" (http://dt.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/MAK150HEQ5.pdf)

 

IL est, également, fait mention de cette limite ici : http://www.opticalvision.co.uk/documents/46.pdf

Modifié par staffy
complément
Posté

Hello,

 

Je suis possesseur d'un Mak150 SW Black Diamond sur NEQ5 Pro Goto acheté chez OU à Colmar.

 

Je voulais refaire un peu de visuel en dehors de la CCD mais avec un instrument plus cool, plus reposant.

 

C'est un super instrument, très bon optiquement, très peu de shifting. La monture est parfaite pour le visuel et facile à transporter.

 

Je l'ai équipé d'un :

 

  • oculaire 2" William Optics UWAN 28mm 82°
  • oculaire 1.25" William Optics UWAN 16mm 82°
  • oculaire 1.25" Explore Scientific N2 11mm 82°
  • oculaire 1.25" Nagler 7mm 82°
  • filtre solaire visuel Astrozap (Astrosolar Baader)
  • pare-buée souple Orion
  • résistance chauffante Thousand Oaks Optical
  • contrôleur résistance Kendrick
  • power pack Orion 17A
  • filtre lunaire polarisant viariable 1.25" et 2"
  • renvoi coudé 2" William optics Dielectric carbone 99%
  • porte oculaire Kepler avec une bague adaptatrice sur mesure de chez Skymeca
  • Viseur polaire SW pour NEQ5

Alors oui le 2" ne sert pas à grand chose mais comme j'avais certains accessoires en 2", j'ai tout adapté.

 

 

J'ai donc remplacé le RC SW d'origine par un WO Dielectric. L'image obtenu dans l'oculaire WO UWAN 28mm est fabuleuse. Le double amas de Persée est vraiment superbe avec des étoiles sur tout le champ en tête d'épingle sur fond noir contrasté. L'Explore Scientific 11mm n'est pas en reste, l'image est vraiment belle. Le 7mm Nagler est plus difficile à utiliser en tout cas ici chez moi. Le UWAN 16mm est tout aussi excellent.

 

 

Parebuée et résistance chauffante impératifs sinon la soirée d'observation est vite écourtée. Le power pack sert pour alimenter la monture et j'ai une batterie de voiture indépendante pour alimenter la résistance chauffante qui pompe pas mal.

 

C'est un super petit instrument que je prend plaisir à utiliser dès que l'occasion se présente. Ayant eu, il y a qq années, un Meade ETX125EC, le Mak150 SW est largement devant. Et pis un Mak c'est vraiment super.

 

A++++++++++

 

Florent

Posté

Merci à tous pour tous vos retours et conseils !

 

J'avance petit à petit.

Ce week-end j'ai installé la motorisation double axe. Quel plaisir pour l'observation !

Pour autant, je constate un petit problème de rotation au niveau de mon axe de déclinaison.

Quand je n'ai ni le tube, ni le contrepoids et que je desserre le frein, la rotation nécessite un effort de ma part alors que mon axe d'ascension tourne sans difficulté. J'ai enlevé la monture du trépied et l'axe de déclinaison puis tout remonté mais je refais le même constat.

Sans la motorisation, la vis de réglage fin tourne normalement. Avec la motorisation, il y a un temps de latence avant la mise en mouvement.

Je pense que ce dernier point est lié au fait que comme l'axe est "dur", il est compliqué de procéder à un bon équilibrage de mon tube. Quand je le met parallèle au sol dans plusieurs positions (j'avance + ou - le tube), il ne bouge pas sauf gros déséquilibre mais ne "tombe" pas.

Des idées ?

 

Sinon j'ai quand même bien profité de mon samedi soir et j'ai vu pour la 1ère fois l'anneau de la lyre. Le reste de ce que je voulais voir, je ne l'ai pas encore trouvé...

Je n'arrive pas à régler correctement mes cercles gradués surtout celui d'ascension et du coup c'est compliqué de se repérer dans le ciel même avec le chercheur. Patience j'y arriverai.

 

Côté oculaire, j'ai opté pour le 8 et le 12mm en BST.

Je vais continuer à me servir du LET 28mm pour le moment.

Et je verrai pour un 24/25mm ou on m'a parlé aussi d'un 32mm panaview dont le prix reste raisonnable.

 

Mes prochaines activités vont être création d'un pare buée en tapis de sport et découpage de mousse pour protéger tout le matériel lors des transports !

De quoi m'occuper les soirs couverts 😉

Posté (modifié)

L'oculaire en coulant 31,75 qui montre le plus de champ avec une pupille de sortie agréable sur Mak, c'est l'ancien Celestron Ultima 35mm -- il vignette un peu le champ au delà de la limite du coulant, mais il montre en effet un peu plus de champ. En plus, il est excellent.

 

Faudrait en trouver un d'occase...ou un Antares Elite, Parks Gold, Orion Ultrascopic, ou Baader Eudiascopic ED: identiques (et tout aussi rare, comme l'usine a du arrêter la production apres le tsunami Japonais).

 

Comme les vendeurs savent ces oculaires rares et prisés, il ne baissent pas vraiment les prix:

http://www.astroshop.de/fr/baader-oculaire-eudiascopique-35mm-diam-31-75mm-1-25-/p,10726

 

Les Plössl 40mm ne montrent pas plus qu'un 32mm, avec un champ apparent de 40°...mouais.

 

Par contre en 2" on peut avoir moins cher qui montre encore plus et qui dans un Mak marche bien -- quite à vignetter franchement l'extérieur du champ. Les Paragon (chez TS) et Panaview etc. sont très bons et même les Erfles et vénérables GSO Superview (70 euro pour un 32mm ou un 40mm!) fonctionnent très bien dans un Mak. Mais le Skywatcher 28mm est dans la même classe et marche très bien.

Modifié par sixela
Posté

Bonsoir,

 

je crois qu'il reste une question.

Puis-je monter mon reflex en parallèle aussi ? Et si oui, comment ?

Sans colliers comme sur les lulus ou les Newton ça va être dur de faire du piggyback (en général les colliers ont des vis Kodak).

 

Le mieux est de te procurer une platine femelle au format Vixen et une vis Kodak pour fixer l'appareil photo à la platine.

 

Je précise que le PO est en 50,8. J'ai un réducteur en 31,75. Et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un "vrai" 50,8 ou non, beaucoup de discussion sur ce mak datant d'avant le passage à un PO 50,8. Je suis perdue sur ce point.

J'avais étudié la question lors de l'acquisition de mon Mak 180. Faut bien être conscient que le diamètre du chemin optique entre le secondaire et le PO est de l'ordre de 25 mm, donc en cas de diaphragme oculaire de diamètre supérieur il y a risque de vignettage. Celui-ci est quasiment imperceptible sur le coulant de 31,75 mm, mais il devient sensible à partir de 35 à 38 mm de diamètre de diaphragme oculaire. Un vignettage perceptible en visuel (généralement sur la Lune) c'est un vignettage vraiment fort.

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