Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

On m'a cédé récemment un filtre solaire assez vieux (+5ans). Je voudrais donc savoir si il existe un moyen de savoir si il est encore utilisable :?:

Merci d'avance les astrams :wub:

Posté
Salut à tous :)

On m'a cédé récemment un filtre solaire assez vieux (+5ans). Je voudrais donc savoir si il existe un moyen de savoir si il est encore utilisable :?:

Merci d'avance les astrams :wub:

Bonsoir,

Pour savoir si il est encore utilisable, il suffit de vérifier qu'il n'y ai pas de trous en le mettant vers une lumière de forte puissance. Sinon ça peut se faire avec le filtre dirigé vers le soleil, on peut aussi le mettre vers le sol avec le soleil de face, si il y a des trous, les ombres seront projetés. ( Bien entendu, le filtre est tenu, il n'est pas sur l'instrument et on ne regarde pas derrière l'oculaire, sinon adieu d'astro :confused: ). Une fois le filtre vérifié, il faut aussi inspecter le support, qu'il n'y ai pas de jeu etc... afin qu'aucun rayon parasite ne rentre dans le tube.

Mais avant de faire quoique ce soit, c'est quoi comme filtre ? Une feuille astrolar sur un support ? Si c'est un filtre en mylar ou un filtre qui se visse à l'oculaire c'est direction la poubelle !!! Il faut un bon filtre à mettre sur l'ouverture !

Posté

Bonsoir,

Comme tu ne précises pas quel type de filtre, je vais supposer trois cas :

1) c'est un petit filtre qui se visse sur un oculaire : poubelle directement, car danger, risque de cécité permanente /!\

2) filtre astrosolar à mettre à l'entrée du télescope, devant l'objectif : le tester le soir au noir devant une lampe de chevet (c'est suffisant) et vérifier s'il est "piqué" ; s'il y a trop de piqures dans l'aluminure (support transparent non perforé), plus d'une dizaine = poubelle, sinon mettre une pointe de feutre noir indélébile sur les "trous". !! Attention !! Si la feuille est percée ou déchirée = poubelle.

3) feuille de mylar ou autre filtre indéterminé : poubelle ! On ne prend pas de risque avec sa vue, les yeux peuvent être endommagés de façon permanente !!

Bref, dans le doute, on s'abstient de jouer les cobayes.

Posté

Merci pour ta réponse. Hormis les trous et le jeu, il n'y a pas de phénomène de vieillissement? Pour te renseigner sur le type, j'irais voir demain car je ne l'ai pas sous la main actuellement.

Posté
Merci pour ta réponse. Hormis les trous et le jeu, il n'y a pas de phénomène de vieillissement? Pour te renseigner sur le type, j'irais voir demain car je ne l'ai pas sous la main actuellement.

Au bout de 5ans, si le filtre a été très bien conservé, très bien manipulé, non je ne pense pas qu'il y ai de phénomène de vieillissement, surtout sur une période courte.

Posté

Bonsoir,

Personnellement j'utilise toujours un filtre que j'ai fabriqué à partir d'une feuille Astrosolar pour ma lunette. Le filtre à 10 ans maintenant et est nickel :). Il faut juste bien le conserver et le protéger. Je vérifie toujours s' il n'est pas troué avant chaque utilisation.

Daniel

Posté

Salut,

Alors ce doit être un filtre "chrome", qui donne une teinte orange pas désagréable au soleil. Bien visuellement, mais moins qu'avec de l'astrosolar.

Pour les trous, je ferai comme je t'ai dis plus tôt : feutre indélébile sur les trous.

Comme le verre semble intact, je dirai que tu peux l'utiliser sans crainte. Maintenant, j'ajoute toujours un UV/IR cut derriere l'oculaire, surtout quand j'observe avec mes enfants.

Posté

Oui, mais le feutre ne bouche pas toujours bien les trous et puis à la longue...

Pour ma part, c'est petites touches de Typex, voire si on a le temps qu ça sèche petites touches de peinture.

Bon d'autre part, prudence ne dois pas signifier psychose, des micros trous ne laissent passer que de micro quantité de lumière, même avec le soleil, ce n'est pas parce que tu vas en oublier deux ou trois qu'il y a danger, sinon il faut aussi de peindre les pupilles quand il fait beau dehors;)...

Par contre un filtre de réjection UV/IR n'est jamais une mauvaise idée...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.