Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Je cherche des retours d'expériences des possesseurs du Magellan1,pour trouver des solutions d'améliorations du systeme.

Possesseur de Dobson Meade starfinder et du magellan1,j'ai besoin de vos lumières.

Qui a des solutions pour faire fonctionner correctement le magellan1?

La visserie(genre quincaille) ne met pas en confiance.Les encodeurs ou la conectique?

je ne sais pas exactement d'où vient le probleme.Quoi qu'il en soit ce systeme n'est pas du tout au point.

Merci de vos réponses et solutions éventuelles.

Patcubitus :?:

Modifié par Patcubitus
Il y a t'il des possesseurs de Magellan1 de chez Meade?
Posté

Le problème est que le système est très imprécis.

la mise en station est assez simple et assez rapide.Seulement,une fois faite,j'ai beau rechercher un objet,il ne le trouve que très rarement...Voir,il me l'indique complètement ailleurs d'où il est en réalité.

Je précise que j'ai le télescope et le Magellan depuis l'an 2000.Que j'ai fais des dizaines de sorties avec.

et des multitudes de mise en station a chaque sortie.Quand il trouvait un objet du premier coup,c'était déjà bien.Mais rarement 2 d'affilé.

Et ceci sur des objets faciles a trouver,genre M13 ou M57.

Posté

Si le premier objet marche mais pas le second, ça me semble un encodeur qui dérape (ou qui est défectueux). Mais c'est impossible à déboguer 'sur internet'.

Est-ce qu'il y a, comme sur les Intelliscope, un mode de test ou on peut directement 'lire' l'orientation des encodeurs?

Posté

La localisation du premier objet est tres aléatoire et ne fonctionne pas a tous les coups non plus.

Je ne trouve pas de test ou je peux lire la direction des encodeurs.

Posté

En 2000, j'avais un Starfinder... et un Magellan1.;)

J'avais amélioré le pointage en peaufinant l'orthogonalité des axes. En amenuisant une "erreur de cône" en quelque sorte. C'est d'ailleurs expliqué dans le manuel du Magellan. Ceci dit, j'ai toujours le Starfinder maintenant grandement amélioré à la sauce serrurier (très bonne optique), mais je n'utilise plus du tout le Magellan. Le pointage au Telrad à partir du Pocket Sky Atlas et hop, c'est net et sans bavure. Et quel plaisir.:cool:

Posté (modifié)

Bonjour Bernard,

j'utilise également le telrad et le pocket Sky Atlas.... mais je n'arrive pas à localiser tout ce que je veux.

c'est pourquoi je veux réutiliser le Magellan.

j'ai relu le manuel du Magellan.Et ce que j'ai trouvé qui peut et doit améliorer la recherche d'objets est "le calage".

C'est a dire paufiner la mise en station avec une étoile(par exemple) proche de l'objet que l'on cherche.

Es ce de cela dont tu parlais en terme d'orthogonalité? Je ne pense pas.Mais je ne trouve rien d'autre dans mon mode d'emploi qui ne fait que 18 pages.

Quelle configuration as-tu opté pour refaire ton Dobson?

le mien est le 300 mm, enfin le 12,5", entièrement d'origine.

Modifié par Patcubitus
Posté

Bonsoir,

Bernard va sans doute te répondre. Améliorer l'orthogonalité, ce n'est pas ça. Mais en effet, il serait intéressant que tu vois s'il y a un mode "pointage précis" qui correspondrait à pointer déjà une étoile brillante proche de l'objet afin d'améliorer la précision (ex. Véga pour pointer M57 ou Arcturus pour pointer M3).

Bon ciel.

Posté
Bonsoir,

Bernard va sans doute te répondre. Améliorer l'orthogonalité, ce n'est pas ça. Mais en effet, il serait intéressant que tu vois s'il y a un mode "pointage précis" qui correspondrait à pointer déjà une étoile brillante proche de l'objet afin d'améliorer la précision (ex. Véga pour pointer M57 ou Arcturus pour pointer M3).

Bon ciel.

Bonsoir,

oui,il y a un mode "pointage précis" qui est nommé sur le Magellan, "calage".

Mais,cela ne suffisait pas pour trouver des objets "pointus" a dénicher.

Merci de ta réponse Skywatcher.

Posté (modifié)
Bonjour Bernard,

j'utilise également le telrad et le pocket Sky Atlas.... mais je n'arrive pas à localiser tout ce que je veux.��

c'est pourquoi je veux réutiliser le Magellan.

Si l'objet est très faible ou très petit, il faudra de toute façon connaitre sa position exacte dans le champ et procéder par cheminement d'étoiles et c'est uniquement une carte détaillée qui pourra te la fournir, soit imprimée à partir d'un logiciel de planétarium quelconque ou alors genre skysafari pro sur smartphone avec screendim pour obtenir un niveau d'éclairage compatible avec l'observation.

C'est ce que j'utilise maintenant avec bonheur depuis plus d'un an.

Un chercheur optique(coudé redressé pour un confort optimum) est aussi un gros plus dans la recherche d'objets faibles : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Modifié par den
Posté

Merci Den pour ces précisions et ta technique de pointage.

Effectivement,ça va surement m'apporter beaucoup.

Je suis en train de me dire que meme avec un Magellan ou une autre solution de "pointage",

y'a rien de gagner pour trouver les objets tant convoités.

Il y a t'il des systèmes de recherche fiables dans le commerce pour un amateur?

Posté

J'utilise indifféremment un Argo Navis et un Sky Commander sur différents montures et cela fonctionne parfaitement (Sky Commander très simple, suffisant et facile à mettre en œuvre ; Argo Navis bcp plus perfectionné, récent et complet). Dans les solutions "économiques", certains bricolent avec des kits Intelliscope Orion.

Posté
J'utilise indifféremment un Argo Navis et un Sky Commander sur différents montures et cela fonctionne parfaitement (Sky Commander très simple, suffisant et facile à mettre en œuvre ; Argo Navis bcp plus perfectionné, récent et complet). Dans les solutions "économiques", certains bricolent avec des kits Intelliscope Orion.

Merci Skywatcher.. et les prix sont de quel ordre?

Je pense quoi faire mon télescope Dobson fait maison.C'est adaptable facilement?

Posté

Merci Staffy pour les précisions sur le nexus ......La je dois dire que ce n'est pas dans mon budget!

Mais,c'est bien de voir les caractéristiques de chaque systeme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.