Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Suite de la balade dans Pégase avec un plan rapproché de Ngc 7217, un exemple de galaxie annulaire à la morphologie peu courante parmi les membres du grand zoo cosmique.

Cet objet est situé à 50 milions d'AL, son diametre apparente est de 3' d'arc environ pour une magnitude 11, luminosité essentiellement apportée par un coeur très lumineux certainement de type AGN. Le reste de l'objet est très faible et difficile à mettre en évidence.

Ngc 7217 est isolée dans l'espace, pas de grosse galaxie en vue à proximité, c'est un véritable "Univers Ile".

Sa structure est composée de 3 zones annulaires symétriques, la plus externe est floculente, peuplée d'étoiles jeunes à dominante bleue. Cette zone est la plus active et contient le plus d'hydrogène et le plus de poussières. Le tout est cerné un halo très tenu qui s'entend loin dans l'espace.

Cet objet présente une singularité : on y trouve des étoiles rétrogrades, qui gravitent en sens inverse, de façon imagée elles empruntent le périf par la voie de gauche en contre sens, mais sans collision probable... Ce fait est peut être la conséquence d'une lointaine fusion avec une seconde galaxie.

Conditions d'acquisitions habituelles :

Site péri urbain de la région Lilloise, SQT 19.3, seeing sur pré image 1.4" d'arc.

24 x 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix

Mise au point et surveillance par la FWHM.

C11HD à 2.8 metres de focale & Sbig ST10XME le tout sur G11 stepper.

Prétraitement et post traitements Iris & PS CS2.

n7217c11.jpg

La page annexe pour les intéressés : on y trouve la grande image de 2000 pix, une capture du tracking et un comparatif C9, C11 et image de référence A Block au RCOS de 32".

On y voit notamment les différentes résolutions instrumentales (la résolution se voit sur le dédoublement des couples serrés d'étoiles) :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7217.htm

Images récentes des "collégues" :

Jéremy :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119599&highlight=ngc+7217'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119599&highlight=ngc+7217

Christian :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119599&highlight=ngc+7217

A la prochaine découverte Pégasienne !

Christian

Modifié par christiand
Posté

joli , belle image christian .

Je suis étonné que les scientifiques arrivent à mesurer le sens de déplacement des étoiles sur des galaxies aussi lointaines , je pensais que l'échelle de temps du mouvement d'une étoile au sein d'une galaxie , ou de la galaxie elle même était plus grande que les quelques dernières années.

j claude.

Posté (modifié)

Bonjour les galaxiens,

Jean Claude :

Je suis étonné que les scientifiques arrivent à mesurer le sens de déplacement des étoiles sur des galaxies aussi lointaines , je pensais que l'échelle de temps du mouvement d'une étoile au sein d'une galaxie , ou de la galaxie elle même était plus grande que les quelques dernières années.

Remarque judicieuse, à 50 millions d'AL les étoiles de N7217 ne doivent pas être facile à séparer.

J'essaierais de faire quelques recherches complémentaires sur ce point précis. Il doit probablement exister des moyens d'investigations scientifiques.

Edit, on en parle ici :

http://adsabs.harvard.edu/abs/1994ApJ...432..575M

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian,

Encore une superbe acquisition comme tu sais faire .

Je me pose une question :

Que donnerais des acquisitions d'images d'un objet d' Hubble, mais traitées par un amateur expert et de comparer ?

Sylvain

Posté

Hello,

Bonjour Christian,

Encore une superbe acquisition comme tu sais faire .

Je me pose une question :

Que donnerais des acquisitions d'images d'un objet d' Hubble, mais traitées par un amateur expert et de comparer ?

Sylvain

Fais une recherche sur "Robert Gendler" sur Google, tu auras ta réponse ;)

Sinon, bel objet, avec in traitement tout doux et sans bruit, comme d'hab pourrait-on presque dire. Bravo. :)

A+

Posté

P.... que c'est beau ! Pfff, t'es un artiste Christian, tu as été programmé à ta naissance pour l'astrophotographie, c'est pas possible autrement ? :rolleyes::D

Super belle image d'une galaxie qu'encore je ne connaissais pas, bravo ! ;)

Posté

Hello ;)

Je ne la connaissais pas celle là !

Très sympa et super shoot, comme toujours ;)

Je ne sais pas ce qu'elle donnerait dans un C8. Je testerais à l'occasion.

Armel.

Posté

Bonsoir

Elle me plait bien également cette annulaire, elle dévoile bien sa structure avec cet échantillonnage.

Fais une recherche sur "Robert Gendler" sur Google, tu auras ta réponse

Les images issues du HST sont particulières, ce sont souvent des composites acquises à différentes longueurs d'onde et retravaillées, assemblées avec des moyens numériques professionnels.

Bref je ne pense pas qu'un amateur puisse en faire quelque chose, mais on peut toujours essayer avec Iris...

Rob Gendler à ma connaissance (?) ne traite pas les images du HST, il fait des composites à partir de différentes images pro déja dispo, ou il rajoute une "couche" provenant de ses propres images sur les images pro, avec accord de diffusion.

Exemple ce Quintet, sur la page il précise ses sources, dont les archives du HST (= images déja traitées)

http://www.robgendlerastropics.com/SQ-HST-Subaru.html

Cela reste spectaculaire et le fichier d'origine doit pouvoir se négocier.

Stephane :

Pourquoi tu colles pas ton image à 100% direct?

J'ai toujours passé mes images à 1900 ou 2000 pix, mais le nouveau forum bride la taille, il faut faire du clic droit souris pour ouvert une seconde image etc... bref, chose que ne font pas la grande majorité des lecteurs.

Alors je suis passé sur une page "optionnelle" qui peut me servir le cas échéant pour le forum US ;)

En revanche sur AS on peut toujours poster des grandes images.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.