Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A l'occasion des journées du patrimoine, j'ai décidé hier de prendre un peu de hauteur du coté de Lyon ... 365 m. d'altitude pour être précis.

Durant ce week-end il est en effet possible d'accèder à la terrasse situé au sommet de la tour panoramique de la Duchère dans le 9eme arrondissement de Lyon afin de bénéficier d'une vue à 360° sur la ville et sa région.

21339-1474189085.jpg"]21339-1474189085.jpg[/url]

copyright Archipel CDCU

Cette tour, dans le plus pur style architectural des années 70 est en béton brute a été classé "patrimoine architectural du XXeme siècle" donc impossible de la peindre ou de la (re)toucher.

Elle mesure près de 100 m. de haut avec ses 26 étages d'habitation ; soit environ la hauteur des fusées Saturn V qui expédièrent des hommes sur la Lune.

Des records de vent ont été enregistré à son sommet avec des rafales à près de 200 km/h ... mauvaise idée pour en faire un observatoire astronomique;)

Son sommet situé à365 m. d'altitude est l'un des points culminant de Lyon si on fait abstraction des 372 m. de la tour métallique de Fourvière qui elle ne se visite pas à moins d'être accrobate.

Deux photos panoramiques assemblées soit pratiquement 360° (cliquer sur l'image)

NB la petite flèche rouge à droite indique mon emplacement, coincé dans un genre de vallon

21339-1474188988.jpg"]21339-1474188988.jpg[/url]

Fourvière vu d'en haut .

A gauche on distingue la Saône à travers la barrière ...

21339-1474189168.jpg"]21339-1474189168.jpg[/url]

Modifié par c comme ça
Posté

C'est bizarre de te lire, tu dis 360m d'altitude, tu nous montres une tour, et puis tu nous dis que cette tour mesure près de 100m ? Ben alors du coup, je vais rester chez moi... J'habite exactement à 360m d'altitude sans avoir besoin de monter dans une tour. Ah oui, et ce tous les jours... ;):D

Par contre, je te plain pour ce qu'il est de l'astronomie... Tu dois en baver question pollution lumineuse, non ? :confused:

Posté
C'est bizarre de te lire, tu dis 360m d'altitude, tu nous montres une tour, et puis tu nous dis que cette tour mesure près de 100m ? Ben alors du coup, je vais rester chez moi... J'habite exactement à 360m d'altitude sans avoir besoin de monter dans une tour. Ah oui, et ce tous les jours... ;):D

Par contre, je te plain pour ce qu'il est de l'astronomie... Tu dois en baver question pollution lumineuse, non ? :confused:

Il ne faut pas oublier que les altitudes sont toujours donné par rapport au niveau de la mer (altitude zéro).

Donc un savant calcul permet de savoir que le trottoir au pied de cette tour est à ... 365 m. (sommet de la tour) - 100m. (hauteur de la tour) = 265 m. d'altitude au dessus de la mer pour le trottoir ;)

Non seulement Lyon est une ville très lumineuse mais en plus je suis encaissé dans une sorte de gorge formé par la colline de Fourvière.

Les objets ne sont visibles que lorsqu'ils atteignent une hauteur de 20° environ ... :confused:

Posté

Le trottoir au pied de ta tour est à 365m et ta tour mesure 100m j'en conclus que ta tour est en dessous du sol pour se retrouver à 265m, non ? T'en fais pas va, tu as fait une erreur et moi je les collectionnes les erreurs... :)

Mais alors du coups, si j'habite à 365m, j'habite donc à 366,88m vu ma taille du coup ? D'un seul coup, je manque d'air... J'me disais aussi, pourquoi ma Dame ne se plaignait pas d'avoir un manque d'air comme je ressent. :D

Eh, on rigole hein, on rigole... ;)

Posté
Le trottoir au pied de ta tour est à 365m et ta tour mesure 100m j'en conclus que ta tour est en dessous du sol pour se retrouver à 265m, non ? T'en fais pas va, tu as fait une erreur et moi je les collectionnes les erreurs... :)

Mais alors du coups, si j'habite à 365m, j'habite donc à 366,88m vu ma taille du coup ? D'un seul coup, je manque d'air... J'me disais aussi, pourquoi ma Dame ne se plaignait pas d'avoir un manque d'air comme je ressent. :D

Eh, on rigole hein, on rigole... ;)

Euuuh non il me semble que je précise que le sommet de la tour est à 365 m. et comme elle fait 100 m. de haut son "pied" est donc bien posé au sol à 265 m.

Je te rassure la tour n'est pas en lévitation au dessus du sol ;)

Oui si tes pieds sont à 365 m. alors tu as bien la tête à une altitude de 366,8 m.

Tu serais même étonné de constater que la pression atmosphérique à tes pieds n'est pas la même qu'à ta tête

c'est d'ailleurs "marrant" lorsqu'on utilise les ascenseurs de cette tour de 26 étages, ils sont relativement rapides, et aux alentours du 15 ou 16eme étages on ressent l'effet des oreilles qui se bouchent ... la pression de l'oreille interne n'a pas le temps de se rééquilibrer.

On baille un p'tit coup et hop la pression s'équilibre :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.