Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai chercher un peu dans les 1eres pages de l'actu, je n'ai rien trouvé, donc j'ouvre ici une file sur le sujet

S'il y a deja une file là dessus, merci aux modos de fusionner les sujets..

 

2 sujets ici : Village lunaire et le futur de l'ISS

 

ISS: un village lunaire international suscite des "réactions positives"

Publié le 16-09-2016 à 19h16

Mis à jour le 18-09-2016 à 14h16

http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20160916.AFP7839/iss-un-village-lunaire-international-suscite-des-reactions-positives.html?xtor=RSS-18

Source : AFP

 

Concernant le village lunaire

 

A la tête de l'Agence spatiale européenne, l'Allemand Jan Wörner assure que son idée de créer un village lunaire international a reçu "de nombreuses réactions positives" venant d'acteurs privés et publics du spatial, dans un entretien à l'AFP.

 

"Il ne s'agit pas d'un projet mais d'un concept ouvert", redit l'ancien patron du DLR, l'agence spatiale allemande, pour éviter tout malentendu. "Nous disons +pourquoi ne pas joindre nos forces au niveau international pour retourner sur la Lune+?"

 

"Un village est formé de gens qui souhaitent former une communauté", souligne-t-il. "Il s'agit de se dire +travaillons ensemble dans un environnement ouvert au même endroit+".

 

Bien entendu, "il ne s'agit pas d'un projet qui serait financé par les pays membres de l'ESA", tient-il à préciser.

 

La position de la Nasa, qui envisage des missions autour de la Lune, a évolué et elle est "dans le jeu", assure-t-il. Plusieurs pays, comme la Russie ou la Chine ont un programme lunaire. Il y a aussi des initiatives privées (tourisme, exploitation minière).

 

Concernant l'ISS

 

"Tous les autres partenaires (ndlr: Etats-Unis, Russie, Japon, Canada) de l'ISS ont déjà confirmé leur intention de prolonger leur financement de la station jusqu'en 2024", souligne Jan Wörner. "L'Europe devrait faire de même".

 

"A mon sens, nous devrions continuer d'utiliser ce laboratoire de l'espace pour mener toutes sortes d'expériences dans le futur".

 

"C'est pourquoi, je plaide fortement en faveur d'une prolongation de la participation de l'Europe dans l'ISS jusqu'en 2024". "Et jusqu'à présent, j'ai eu plutôt des réponses positives de la part des états membres".

 

"Nous ne sommes pas dans une situation où les états membres voudraient arrêter" la participation européenne. "Ce n'est pas ce que j'ai entendu".

 

"Nous viendrons avec de bonnes propositions de recherche, de sciences, et d'éléments de +troc+ permettant de payer en partie en nature la contribution européenne".
Posté (modifié)

Ces citations reprennent des propos tenus par l'actuel Directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Johann-Dietrich Wörner.

 

Dans ces deux domaines, il exprime ses souhaits (en tant que DG ou personnels), qui ne sont pas forcément en phase avec d'une part les volontés des politiques de l'UE qui donnent in-fine les orientations à l'ESA, ni d'autre part, avec celles de possibles "partenaires" censés pouvoir partager ses visions d'avenir.

 

Pour l'ISS qui est un sujet concret et d'actualité, il parait probable que l'extension de 2020 à 2024, sera la dernière. Et que l'Europe pourrait faire l'effort de continuer à y participer. Il y a le laboratoire européen Columbus, il y a des astronautes formés qu'il faut faire voler, et il y a une possibilité de continuer la contribution financière en fournissant des "modules de service" pour équiper Orion. Deux avaient été "troqués" pour payer la contribution de 2018 à 2020 ..... si le deal était prolongé (la NASA et le Congrès US décident) ... cela pourrait être une pas trop mauvaise opération pour l'Europe.

C'est ce qui ressort de ses propos.

"A mon sens, nous devrions continuer d'utiliser ce laboratoire de l'espace pour mener toutes sortes d'expériences dans le futur".

 

"C'est pourquoi, je plaide fortement en faveur d'une prolongation de la participation de l'Europe dans l'ISS jusqu'en 2024". "Et jusqu'à présent, j'ai eu plutôt des réponses positives de la part des états membres".

 

Pour ce qui concerne le "village lunaire" .....

Wörner assure que son idée de créer un village lunaire international a reçu "de nombreuses réactions positives" venant d'acteurs privés et publics du spatial.

 

Mais pour le moment la politique US, c'est "ne pas retourner sur la Lune, et viser le "beyond"".... donc s'associer à un village lunaire .... alors qu'ils ont du mal à financer leur SLS/Orion pour accèder à ce "beyond" .....

Mais bien sûr il va y avoir des élections présidentielles et cela pourrait changer. Mais seule Mme Irma a des éléments :D

Pour la Russie .... les vélléités lunaires sont en ce moment abandonnées .... mais Poutine aurait imposé que le futur lanceur lourd soit malgré cela, mis en développement ...

Pour la Chine ils mèneront leur barque seuls, c'est sûr. Avec leurs lanceurs CZ 5, quasiment terminé (qui va leur permettre de construire leur bas spatial Tiangong 3) , et leur très gros lanceur CZ 9 en développement (pour leurs visées lunaires et probablement martiennes) , ils n'ont besoin de personne.

D'ailleurs M Worner ne donne aucune précision sur les "acteurs privés et publics du spatial" qui auraient donné "de nombreuses réactions positives" à ses suggestions.

Bref .... M Wörner a une petite tendance à rêver éveillé. Mais n'est-ce pas le privilège des visionnaires ? :be:

Modifié par montmein69_2
Posté
Ces citations reprennent des propos tenus par l'actuel Directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Johann-Dietrich Wörner.

 

Oui, vu que c'est une ITW de Worner..

 

Dans ces deux domaines, il exprime ses souhaits (personnels)

 

C'est ce que dit la 1ere citation...

 

Apres, Ca émane du DG de l'ESA.. c'est pas n'importe qui tout de meme.. Il me semble qu'il est important de raporter ce genre de propos..

Posté

Apres, Ca émane du DG de l'ESA.. c'est pas n'importe qui tout de meme.. Il me semble qu'il est important de raporter ce genre de propos..

 

Bien sûr, tu as raison.

Mais il est aussi utile de discuter ces propos et de les replacer dans le contexte européen (notamment qui dit quoi faire au DG de l'ESA), et aussi de confronter ces propos à la politique spatiale suivie par les autres pays.

Car le "parfum" général de ces propos c'est que tout semble aller dans son sens .... ce qui est pour le moins discutable.

Wait and see, si les impulsions qu'il souhaiterait donner, seront suivies ... pour de vrai :rolleyes:

Posté (modifié)
M Wörner a une petite tendance à rêver éveillé. Mais n'est-ce pas le privilège des visionnaires ? :be:

Une vision est globale et transcendante. Elle voit notre microcosme par en dessus. Elle rétablit les proportions avec un réalisme impitoyable.

 

Ceux qui portent une vision savent à quoi renoncer pour parvenir au but recherché.

On ne court pas deux lièvres à la fois et la dilution des fonds dans l'ISS n'est pas, avec cette vue, la meilleure façon de s’établir sur la lune.

 

A chaque fois qu'on paie pour envoyer un spationaute à bord d'un engin étranger (Navette...Soyouz...), on ne fait que se rendre dépendant des projets des autres. On a moins son mot à dire dans les grandes orientations. Même le module Columbus est un greffon sur un projet USA.

 

Au niveau supérieur, la ISS est aussi une dilution de fonds américains car il n'est pas prouvé que la ISS est un marchepied nécessaire pour monter sur la lune. Apollo est passé outre. Pour qu'il soit utile comme plateforme expérimentale dans ce but, il aurait eu besoin a minima de paliers de gravitation centrifuge:

les gens du "New Space" se fichent pas mal de l'orbite terrestre. Il valait mieux aller direct sur la lune et résoudre les effets biologiques à long terme ensuite.

 

Question budget,on peut toujours démarrer avec une maquette commandée à distance; une serre, quelques bioréacteurs, quelques engins miniatures. Après, si le public suit, on lève les fonds publics et privés (beaucoup d'entre nous seront prêts à y laisser leur obole). Et en parlant de renoncement avant d'engager le projet initial, je commencerais par licencier l'ensemble des astronautes européens et d'en ré-embaucher en fonction d'une date réaliste d'occupation humaine sur la lune. C'est ce que font les Robert Bigelow et d'autres visionnaires pour mener leurs affaires à terme.

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.