Aller au contenu

Chiron


chiron

Messages recommandés

Posté

Je voudrais savoir si on a des renseignements plus récents sur Chiron, ce planétoïde dont l'orbite se meut entre celles de Saturne et Uranus. La fonction "recherche" me renvoie sur un article datant de 1995, dans "Astéroïdes". Je suppose qu'on en sait un peu plus sur cet objet dont j'ai pris le pseudo !

 

Il était question dans cet article que Chiron serait en fait un noyau cométaire, mais comme son diamètre semble dépasser 200 km, ça me paraît bizarre, ou alors c'est une comète énorme (je crois avoir lu que les noyaux ne dépassent pas quelques dizaines de km).

Posté

(2060) Chiron est un « centaure », un corps rocheux de près de 200 km de diamètre orbitant autour du Soleil entre Saturne et Uranus. Il porte le nom du centaure Chiron, dans la mythologie grecque.

A ne surtout pas confondre avec Charon, satellite de Pluton !

 

Chiron fut découvert par Charles T. Kowal le 18 octobre 1977 à l'aide du télescope de 1,2 m de l'observatoire du Mont Palomar en Californie . En fait, ce corps avait déjà été photographié auparavant, la première fois par l'atlas céleste Harvard (Cambridge, Massachusetts) le 24 avril 1895 ! Il fut tout d'abord considéré comme un astéroïde, mais le plus lointain qui avait jamais été observé à cette époque. Cependant, Kowal n'écarta pas la possibilité qu'il pouvait s'agir d'une comète et proposa en 1978 de le nommer 'Chiron', la dualité homme/cheval de l'animal mythique qu'est le centaure renvoyant à la possible nature astéroïde/comète du corps.

 

En 1988, on mesura un accroissement soudain de la luminosité de Chiron de près d'une magnitude, un comportement typique des comètes. En 1989, une chevelure et une queue furent observées, indiquant par là que Chiron était bel et bien une comète. Mais avec un diamètre de ~200 km, Chiron est largement plus grand que n'importe quelle autre comète connue. On continue donc à classer Chiron à la fois parmi les astéroïdes ((2060) Chiron) et les comètes (95P/Chiron).

 

Chiron est maintenant classé comme un Centaure, le premier d'une catégorie d'objets orbitant parmi les planètes externes. Les Centaures n'ont pas des orbites stables sur plusieurs centaines de milliers d'années et Chiron, dont l'orbite ne peut pas être déterminée ou retracée avec précision au-delà de 2 000 ans, est le plus souvent considéré comme un objet de la ceinture de Kuiper, placé sur une orbite plus interne à la suite de perturbations gravitationnelles. En effet, après l'analyse des matériaux se sublimant à la surface de Chiron, on estime que ceux-ci seraient complètement vaporisés en quelques millions d'années si Chiron se maintenait sur son orbite actuelle, indiquant qu'il proviendrait de plus loin et qu'il n'est pas d'origine astéroïde.

D'autres Centaures, tels (5145) Pholus, pourraient présenter une activité cométaire, sans que cela ait été observé jusqu'à présent.

 

(pas mal, beaucoup même pompée sur wikipédia....:) )

Posté

Merci pour ta réponse, Estonius.

Une chose m'ètonne quand même : tu dis qu'une queue cométaire s'est formée, or les comètes développent leur queue lorsqu'elles sont beaucoup plus près du Soleil que ne l'est Chiron, puisqu'il circule bien plus loin que Saturne.

Décidément cet astre me semble aussi mystérieux que Pluton.

Posté
Ah bon ? C'était son pseudo ? Mais alors, quel était son vrai nom à cet astéroïde ?

 

C'est une erreur de frappe, Jeff ! Plaisantin, va !:laughing:

Posté

Il peut arriver à certaines comètes de développer une queue même quand elles sont loin du Soleil. Je me souviens que Halley, vers 1990, avait eu un "sursaut" et montrait une petite queue, alors qu'elle avait largement dépassé l'orbite de Saturne. Elle était d'ailleurs devenue la plus lointaine comète observée à l'époque, il me semble.

 

Mais bon, ça doit être très rare.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.