Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat une caméra monochrome pour le ciel profond. Elle serait montée sur ma ED80 ou le SW150/750. Je précise que suis novice en la matière. Après quelques recherches, je suis tenté par l'atik 314l+ et par la ZWO ASI 174 MM. Je suis sur un budget max de 1300€. La taille des pixels est respectivement de 6,45µm et 5,86µm. La résolution n'est pas du tout la même et les deux technologies différentes, cela ne m'aide pas dans le choix. J'ai lu que le logiciel d'acquisition Artemis capture est très bien, qu'en est-il pour le chinois ?

Je précise que ça devrait tourner sur win 10 (pc récent avec un port usb3), eqmod + ascom et cartes du ciel. Y a t-il une différence au niveau de l'obturateur, s'il y en a un ? J'ai vu que la chinoise est "limitée" à 16mn de pose, cela est-il gênant ? j'envisage également l'achat d'une roue à flitres commandée en usb.

Merci pour vos avis

Edit : je rectifie -> ZWO ASI 174 MM COOL

Modifié par latrade24
Posté

Cela m'intéresse aussi, surtout au niveau capteur !

D'après ce que j'ai pu comprendre, les capteur ICX sont plus vieux que les IMX, et donc moins performant sur plusieurs points. Mais la c'est un IMX174 d'un côté, et une ICX-285 de l'autre, donc je ne sais pas...

A voir avec les experts :)

Posté (modifié)

Sans partir sur des considérations partisanes, l'élément qui met hors jeux la ZWO est le fait qu'elle n'est pas refroidie et comme tu veux faire du cp...

Si tu veux du cmos, ce n'est pas le modèle à prendre en compte -> regarde la 1600 refroidie (+300€)

kmille16 tu as passé le niveau démoniaque !

Modifié par laulau
Posté

Salut ;)

Si tu peux économiser un peu tu devrais te tourner vers la 1600.

Calcule ton échantillonage mais avec le réducteur ca passe sur l ED80. Tu peux commencer sans roue avec une bague et un filtre Ha ou L.

Après si tu veux rester sur ces 2 caméras, la 174 a peu de retour en CP, j'opterai pour la 314L mais franchement pour 300 euros de différence je prendrai la 1600 version refroidie.

Posté

Oui plutôt la ZWO1600 dans ce budget.

La ZWO174 a un capteur en global shutter. C'est plutôt optimal pour le solaire lunaire. De plus elle a de l'amp glow en longue pose comme pas mal de cmos. En ciel profond il y a des capteurs plus adaptés : moins bruités en rolling shutter.

La ZWO1600 ou les concurentes chez QHY qui viennent de sortir : la QHY163 en mono / couleur et la QHY183 en couleur.

à noter l'Atik 414 avec un capteur plus récent plus performant que la 314L pour quelques euros de plus.

Posté (modifié)

@Bofix, merci pour ton avis

@laulau :Désolé, je parlais de la ZWO ASI 174 MM-COOL qui est refroidie, je modifie le premier post.

@archange34 : la ZWO ASI 1600 MM-COOL est autour de 1700€, au delà de mon budget :confused:

Je souhaite une cam refroidie.

@olivdeso : oui pourquoi pas la 414, mais je ne vois pas sur le papier ce qu'elle a de plus que la 314, moins de bruit de lecture ?

Je note que vous ne parlez pas de la résolution. La ZOW est-elle plus sensible que l'atik ?

Modifié par latrade24
Posté

Merci Laurent ;) ,je n'avais pas vu cette courbe et effectivement elle est beaucoup plus sensible, bon, je peux augmenter un peu mon budget, cela vaut le coup. Je retiens donc pour le moment cette caméra contre la 314l+

Posté

Les capteurs ICX Exview II sont plus sensibles en Ha que l'IMX174.

Après ils sont petits et assez chers.

L'ASI1600 est très sensible aux soucis optiques, en nomade ca va sur une lunette, sur un newton je ne suis pas sûr :)

Posté
Les capteurs ICX Exview II sont plus sensibles en Ha que l'IMX174.

Après ils sont petits et assez chers.

L'ASI1600 est très sensible aux soucis optiques, en nomade ca va sur une lunette, sur un newton je ne suis pas sûr :)

Merci pour ton retour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.