Aller au contenu

Gassendi 12/9/2016


yves piette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Puisque la lune empêchait toute observation sérieuse du ciel profond, après Grimaldi le mois passé, je me suis risqué à un second dessin lunaire.

 

Il s'agit du cratère Gassendi à la limite du terminateur (lune à 10,5 jours illuminée à 81 %)

 

Utilisation de crayons HB, 2B, 4B et 9B + Gomme mie de pain et estompe ....

 

27596-1474214603.jpg

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Résultat sympa :).

 

Si je peux me permettre une analyse, en espérant ne pas me planter :rolleyes::

 

- Ce n'est pas un dessin d'artiste (ce n'est pas une critique, au contraire, dans ce domaine...:)). Je veux dire par là que tu as essayé de rendre ce que tu voyais, sans souci de style.

 

- Tu réussis à sélectionner les détails principaux, sans te laisser décourager par tous les détails supplémentaires perceptibles, et ça c'est positif. Je n'arrive pas à faire ça et, l’œil à l'oculaire, je n'ose pas me lancer tant ça me parait compliqué...:cry:.

 

Bref, que du prometteur, tu abordes le truc dans le bon sens, à mon humble avis.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse qui me paraît très juste.

 

En fait, je n'ai pratiquement jamais dessiné de ma vie !

Comme tu le soulignes, j'ai essayé de reproduire ce que je voyais ... mais sans aucune notion technique en dessin. :confused:

 

J'ai lu différents post parlant de dessins et j'ai lu le livre AstroDessin de Serges Vieillard & co.

On y trouve un tas de trucs et de techniques pour observer et dessiner mais peut-être pas des notions vraiment élémentaires qui me manquent.

 

Je ne sais pas si j'arriverai à m'améliorer en pratiquant seul (il n'y a pas d'astro-dessinateurs dans mon club) les rares fois où la météo belge et mon emploi du temps me le permettent :cry: ou si je devrais essayer de me trouver des cours d'initiation au dessin.

 

Quand au style, j'aimerai bien en acquérir un .... mais je n'en suis vraiment pas encore là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessin lunaire, il y a tant à dessiner qu'on s'y perd à partir du moment où l'œil quitte l'oculaire pour regarder la feuille. On a tout à gagner à tenter de dessiner le plus longtemps possible à "l'aveugle". Le temps pendant lequel on est capable de dessiner sans regarder sa feuille est au début désespérément court, mais avec de l'obstination il s' allonge. Si tu peux faire courir le crayon à l' aveugle pendant 2 ou 3 secondes, c'est déjà une quantité de détails supplémentaires enregistrés. Et si tu te dis que cela serait un manque de contrôle délibéré et aboutirait à du "n'importe quoi", je t'invite à essayer, tu pourrais être surpris. Et si ça ne vient pas instantanément, ça pourrait n' être pas très long.

 

Pour cela il est possible s' entraîner parallèlement sur des sujets diurnes.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cpeg, j'admire ta capacité à restituer la vision à l'oculaire sans te perdre. Les quelques fois où j'ai envisagé de dessiner la lune, je me suis aussitôt découragé vu l'abondance de choses à retranscrire...

 

Pour le style, je pense que je trouverais le tout un plus joli si les contrastes étaient plus marqués, avec notamment des noirs bien profonds comme on en trouve sur ce genre de vision. Mais comme dit, ce n'était peut-être pas le but de départ, et l'objectif de rendre les détails observer est de toute manière réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour une 1ère, c'est une belle réussite.

Et comme Claude, je trouve que le plus important c'est d'être fidèle à ce qu'on voit, le style est purement secondaire (voire contre productif quand il devient la préoccupation première, avant la qualité d'observation. On fait avant tout de l'astro, pas de l'art !).

 

On y trouve un tas de trucs et de techniques pour observer et dessiner mais peut-être pas des notions vraiment élémentaires qui me manquent.

 

Ton avis est intéressant, tu peux en dire plus sur ce qui te manque ?

 

Je ne sais pas si j'arriverai à m'améliorer en pratiquant seul

 

On progresse beaucoup plus en pratiquant seul qu'en regardant faire des experts.

Tu devrais voir des progrès à chaque nouveau dessin, au fur et à mesure tu vas comprendre ce qui fait que le cerveau traduit des niveaux de gris en reliefs, et en ayant un regard critique sur tes dessins tu vas améliorer ton adresse à utiliser ces niveaux de gris correctement.

 

Tu peux commencer en te concentrant sur un unique cratère bien de révolution. Comment comprend-t-on que c'est un creux en 'bol' avec des bords relevés ? Où sont les blancs et les noirs qui trahissent cela ? Comment s'organise le dégradé du blanc vers le noir ?

C'est une démarche qui se rapproche des "cas d'école" décrits dans Astrodessin.

Pourquoi pas s'entrainer sur une photo, comme on le voit parfois sur le forum. Ca solutionne le manque de ciel et on peut prendre son temps, sans avoir à gérer en même temps le suivi, la lampe, la buée...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.