Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

encore quelques points à peaufiner avant l'installation de mon poste fixe. Le site est vraiment très distant, donc pas de visite très régulière... et le cochon-tirelire a déjà été dévalisé, donc pas les moyens de m'offrir un rotateur pour le moment. Cela veut dire que la CCD sera placée dans une certaine orientation et qu'elle y restera pour toutes mes prises pendant un bon moment.

Pour que ce soit le plus universel possible, quelle orientation est-elle la plus favorable, en moyenne ? Est-ce que placer les côtés du capteur selon les axes RA et DEC a un intérêt autre que faciliter les mosaïques ?

Merci pour votre aide et belles nuits !

Posté

Bonsoir

Cela veut dire que la CCD sera placée dans une certaine orientation et qu'elle y restera pour toutes mes prises pendant un bon moment.

Pour la CCD ce n'est pas un pb en effet. Mais si tu guides au DO, comment fais tu pour rechercher une étoile guide sans pouvoir tourner le DO sur lui même en remote ?

Christian

Posté

bah à la focal de la FLT il y a toujours des étoiles guides pour peu que ta cam de guidage soit assez sensible et que tu sois au moins en bin 2 (c'est le cas de la Lodestar X2)... enfin je pense...

++

Marian

Posté

oui, en effet, la focale n'est pas très longue et la lodestar très sensible et sera en bin2... normalement, à part pour des cibles très isolées, cela ne devrait pas poser de problème... et je ne pense pas commencer par des cibles trop compliquées sur ce setup remote... il faut le temps de maîtriser la bête et de trouver son rythme avant de sortir des sentiers battus (en tous cas, c'est plus dans ma manière de procéder)...

Pour l'orientation, je me posais plus la question dans le but d'obtenir, en moyenne, les cadrages les plus corrects, comme je ne pourrai pas effectuer de rotation différente en fonction de la cible et de la composition que je désire faire... à moins de faire des mosaïques, ce qui arrivera sans doute, mais le but étant de les limiter tant que faire ce peut...

Merci pour vos réponses !

Posté (modifié)

Effectivement avec la lodestar 1 (à fortiori avec la 2) et ce type de lunette, et ce cadrage, on a toujours une étoile guide dans le champ sur le terrain. Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à 1500mm de focale et F8.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonsoir

Pour la CCD ce n'est pas un pb en effet. Mais si tu guides au DO, comment fais tu pour rechercher une étoile guide sans pouvoir tourner le DO sur lui même en remote ?

Christian

Bonjour, il y a bien une solution pour gérer l'orientation des caméras (imageur et autoguidage), c'est PRISM 10 mais bon c'est payant. Bon ciel. :)

Posté

Ok, je n'avais pas prêté attention à la focale, en effet.

Bonjour, il y a bien une solution pour gérer l'orientation des caméras (imageur et autoguidage), c'est PRISM 10 mais bon c'est payant. Bon ciel.

Interessant, sans rotateur ? tu peux nous en dire plus ?

Christian

Posté

oh Christian je te sens d'humeur taquine !! je pense que Luc mentionne la possibilité de voir les "fields of view" de chaque capteur sur la carte du ciel non ?

++

Posté
oh Christian je te sens d'humeur taquine !! je pense que Luc mentionne la possibilité de voir les "fields of view" de chaque capteur sur la carte du ciel non ?

pourquoi taquine ? suis taquin moi :D ?

Je réponds simplement aux affirmations ou infos pour obtenir des explications.

Si c'est pour faire du "field of view", alors je comprends, je pense que c'est faisable avec CdC ou The Sky, ce n'est pas une specifité de Prism.

J'utilise The Sky livré avec la Sbig.

Christian

Posté

Pas de soucis à utiliser un soft payant... il y en a déjà quelques-un dans ma chaîne de capture et dans ma chaîne de traitement... mais je ne saisis effectivement pas très bien ce que Prism va m'apporter à ce niveau... J'utilise CdC et StarryNight pour le côté "Field of View" et recherche de cibles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.