Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur les jumelles 20x80 et/ou 25/100 et recherche des avis et conseils d'utisateurs/trices. Pour l'instant j'ai entrevu les modèles proposés par Kepler HK5. Qu'en pensez-vous? Vous remerciant par avance pour vos avis.

Posté (modifié)

Salut !

Faut nous en dire plus. As tu déjà utilisé des jumelles en astro ? Quelles sont tes attentes ? Exigences particulières ? ... Avec les juju que tu proposes tu es sur de bons produits "de base". Chromatisme visible, pas de renvoi coudé, pas de possibilité de filtrer, pas de changement d'oculaire, ... C'est pas forcément grave car comme dit ça dépend de ce que tu veux faire. C'est aussi plusieurs fois moins cher que des jumelles typés astro, limite c'est le pied qui coutera plus cher que l'instrument. On peut trouver d'occas des 25x100 à moins de 200 euro. A noter aussi que plusieurs marques les proposent avec juste un autre autocollant dessus, ne limite donc pas tes recherches aux kepler.

Un peu de lecture ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106179

Modifié par popov
Posté

Merci popov, j'ai déjà utilisé il y a plusieurs années des 7x50 mais dont l'optique est maintenant bien tachée. Je souhaite repérer et observer des amas, nébuleuses et galaxies équipée d'un petit atlas lors de virées occasionnelles en train a la mer ou a la montagne. Et aussi tenter quelques petits croquis de lune quand je la vois des fenêtres de mon appart.j'ai pas encore regardé les occases. J'ai vu qu'orion proposé des kits 20x80+trépied mais je suis tenté par le format supérieur (100mm).

Posté

Ah les jumelles, mon kiff :wub:

Bon pour faire court et simple, avec des jumelles de ce diamètre sur un trépied impossible d'observer au delà des 70° au maximum ce qui ai déjà pas mal.

Un bon trépied il faudra :be:

De temps en temps je me la pète sur ma terrasse avec ma chaise longue et mes 20x80 à bras levé sans trépied, laisse tomber c'est trop fatiguant maximum 10mn, je n'ose imaginé des 25x100 sans une solution adaptée déporté ou un solide trépied, pleins d'astuce existe sur le net pour ce genre d'observation.

Évite les trépied photo non tête 3D, tu galéreras au sinon avec les ball's pour garder tes jumelles dans l'axe (enfin j’espère que tu m'as compris) et tu devras surement démonté, nettoyé, regraissé et optimisé la tête 3D comme je l'ai fait sur le mien, pour une observation dans des conditions optimales :be: et sidérale :be:

Pour te donner un exemple de ce que je vois dans mes 20x80, c'est comme si je regardais dans une 100/110 apo (en tous cas pour mes 20x80 semi apo en CP) avec en plus la vue stéréoscopique et le confort d'utilisation et des fois un mal de nuque lol quand je pars en voyage sideral au dela des 70°.

Tapes 20x80 sur le moteur de recherche du site ou jumelles et tu verras de super sujet comme celui proposé par popov :be:

Posté
Ah les jumelles, mon kiff :wub:

Bon pour faire court et simple, avec des jumelles de ce diamètre sur un trépied impossible d'observer au delà des 70° au maximum ce qui ai déjà pas mal.

Un bon trépied il faudra :be:

De temps en temps je me la pète sur ma terrasse avec ma chaise longue et mes 20x80 à bras levé sans trépied, laisse tomber c'est trop fatiguant maximum 10mn, je n'ose imaginé des 25x100 sans une solution adaptée déporté ou un solide trépied, pleins d'astuce existe sur le net pour ce genre d'observation.

Évite les trépied photo non tête 3D, tu galéreras au sinon avec les ball's pour garder tes jumelles dans l'axe (enfin j’espère que tu m'as compris) et tu devras surement démonté, nettoyé, regraissé et optimisé la tête 3D comme je l'ai fait sur le mien, pour une observation dans des conditions optimales :be: et sidérale :be:

Pour te donner un exemple de ce que je vois dans mes 20x80, c'est comme si je regardais dans une 100/110 apo (en tous cas pour mes 20x80 semi apo en CP) avec en plus la vue stéréoscopique et le confort d'utilisation et des fois un mal de nuque lol quand je pars en voyage sideral au dela des 70°.

Tapes 20x80 sur le moteur de recherche du site ou jumelles et tu verras de super sujet comme celui proposé par popov :be:

Merci beaucoup de ton message! Je suis tenté à fond! Même sans aller au-delà des 70° j'appréhende un peu (déjà) de me flinguer la nuque. Sachant que je vais me les trimballer un peu partout, je ne pourrai pas transporter tous les systèmes de pieds et supports qui vont biens. Je doute...Je vais voir si je peux me débrouiller pour en tester une paire sur quelques séances. Et puis si ça ne convient pas je me tournerai vers une lulu achro 80/400.

Posté
Tkt meme en dessous de 70] si ton ciel n'est pas mauvais tu en verras deja pas mal, le choix de la 80/400 est ideal si tu veux faire du CP grand champ pas cher :be:

Bonjour et merci beaucoup de ta réponse. Sans abuser, juste une question sur la monture de la 80/400. Hors occases, les boutiques proposent deux formules : tube seul ou avec AZ3. Je pensais me contenter de l'AZ3 (bien qu'hyper décriée) ou profiter d'un tube seul et trouver un autre trépied plus adapté au transport. Est-ce que ce le type de support évoqué hier dans ton message pourrait convenir? Sans y mettre des masses d'euros sachant qu'après lecture sur forum il y a aussi besoin de changer le RC :rolleyes:

Posté

trés bon montage orion et il y'en a pleins d'autre sur le net mais le tien à l'avantage de ne rien couté en plus de trouvé le matos facilement dans les magasins de bricolage.

Pour ce qui ai de l'az3, je ne te conseille pas cette monture même si certains y trouve leur compte, un trépied http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/omegon-ensemble-trepied-titania-600/p,23842 comme celui la te suffira pour des 20x80 ou ta 80/400, attention au argument de poids supporté par les trépieds, c'est en photographie et c'est un poids supporté maximal et théorique donc si il marque 10kg en visuel tu lui mettra maximum 2.5 voir 3kg tout compris voir peut etre moins en fonction de la conception du trépied :be:

Posté
trés bon montage orion et il y'en a pleins d'autre sur le net mais le tien à l'avantage de ne rien couté en plus de trouvé le matos facilement dans les magasins de bricolage.

Pour ce qui ai de l'az3, je ne te conseille pas cette monture même si certains y trouve leur compte, un trépied http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/omegon-ensemble-trepied-titania-600/p,23842 comme celui la te suffira pour des 20x80 ou ta 80/400, attention au argument de poids supporté par les trépieds, c'est en photographie et c'est un poids supporté maximal et théorique donc si il marque 10kg en visuel tu lui mettra maximum 2.5 voir 3kg tout compris voir peut etre moins en fonction de la conception du trépied :be:

Merci Astro04 pour ta réponse rapide et précise. C'est un vrai coup de main très utile! Cool! Merci encore pour la ref.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.